Avec la crise sanitaire de la Covid-19, le gouvernement a davantage pris conscience de la précarité étudiante, mais aussi des difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants. Stress, difficulté à boucler les fins de mois, isolement, etc. Autant de soucis qui peuvent affecter la santé mentale des étudiants. Dans cet article, nous te parlons du chèque psy, initiative prise en 2021 et reconduite cette année encore.
Le chèque psy, qu’est-ce que c’est ?
Depuis février 2021, le gouvernement a décidé de rendre l’accès à des soins psychologiques plus facile, notamment pour les étudiants. Ce chèque d’accompagnement psychologique permet aux étudiants de consulter un psychiatre ou un psychologue gratuitement, tout au long d’un parcours de soin.
Cette initiative est accessible à l’ensemble des étudiants, boursiers ou non-boursiers, ainsi que les étudiants suivants des enseignements privés qui ne dépendent pas de la tutelle du ministère.
Emmanuel Macron déclarait à ce sujet : « L’objectif, c’est que tout étudiant qui se manifeste ou qu’un proche manifeste puisse avoir accès à un parcours de soin. » Chaque étudiant pourra bénéficier d’un chèque virtuel donnant accès à un parcours de soins psychologique gratuit.
Un accompagnement psychologique gratuit
Au total, chaque étudiant pourra bénéficier de 8 séances de 45 minutes avec un psychiatre ou un psychologue gratuitement, sans avance de frais.
Ces consultations se font auprès de professionnels engagés dans le dispositif. Tu peux retrouver la liste ici, directement sur le site santepsy. À l’origine, les spécialistes engagés étaient seulement au sein des universités, mais aujourd’hui, plusieurs professionnels dans les CHU, ou même dans des cabinets privés participent. Cette diversification des offres de soin correspond au souhait du président de la République qui voulait « que cette parole puisse être recueillie hors des lieux d’études. »
Ce chèque psy fait maintenant partie intégrante du programme SantéPsy, spécialement créé pour les étudiants pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement gratuit, même s’ils sont déjà engagés dans un autre parcours de soin. À terme, le dispositif sera directement intégré au programme MonParcoursPsy de l’assurance maladie.
Lire aussi : 10 films engagés incontournables sur la santé mentale
Comment en bénéficier ?
Prendre rendez-vous avec un médecin
Pour bénéficier de ce dispositif, tu dois te manifester directement auprès de ton médecin généraliste ou de ton service de santé universitaire (SSU), avec ta carte étudiante. Suite à ce premier rendez-vous, tu recevras une lettre d’orientation, te permettant d’accéder aux 8 séances gratuites avec un psychologue.
Remarque : si tu assistes à des consultations dans un SSU, alors tu n’auras rien à payer. Cependant, si tu le fais dans un autre centre de santé, ou chez un médecin généraliste, une avance de frais te sera demandée avant d’être remboursée par la Sécurité Sociale.
Oser se manifester
Le plus difficile généralement, c’est d’oser te manifester auprès de professionnels, et de reconnaître que tu as peut-être toi-même besoin d’aide. Le secret médical est garanti tout au long du processus, même si tu le fais au sein de ton SSU. Tu n’as donc rien à craindre.
Emmanuel Macron avait d’ailleurs mentionné que la plus grande part du défi n’était pas de rendre plus accessible économiquement le suivi psychologique, mais bien de réussir à « libérer la parole ».
N’hésite pas à bénéficier de ce dispositif si tu en ressens le besoin. Il peut t’être d’une grande aide !