comportement entretien embauche

Le comportement à adopter en entretien d’embauche

À lire dans cet article :

Bientôt ton premier entretien d’embauche ? Besoin de quelques conseils ? Voyons ensemble quel est le comportement à adopter en entretien d’embauche. De quoi mettre toutes les chances de ton côté et décrocher le stage ou l’alternance de tes rêves.

Tu t’apprêtes à passer un entretien d’embauche et tu es un peu perdu(e) ? Pas de panique, nous sommes là pour t’accompagner dans cette étape incontournable de la recherche d’emploi (de stage ou d’alternance). Petit tour d’horizon du comportement à adopter pour ton premier entretien d’embauche (et tous les autres).

Le comportement à adopter pour briller lors d’un entretien d’embauche

Nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux lors de ton entretien d’embauche, que ce soit pour un stage, une alternance ou pour un premier emploi.

Sois ponctuel(le)

Première chose et non des moindres lors d’un entretien d’embauche, sois ponctuel(le) et n’arrive surtout pas en retard. Arriver à l’heure, et même un peu en avance si possible, c’est le signe que cet entretien est important pour toi et que tu fais un véritable effort pour bien faire. Et si jamais tu arrives en retard, pour une raison valide, et que le recruteur te permet malgré tout de passer l’entretien, alors, préviens les personnes concernées et présente tes excuses. Ne laisse pas penser que c’est une situation normale et que cet entretien est pris pour acquis.

Montre ton intérêt pour le poste en question

Autre point important, lors d’un entretien d’embauche, il est important que tu montres ta motivation (c’est pour ça que cet entretien est aussi parfois appelé entretien de motivation). Prouve au recruteur que tu es intéressé(e) par le poste à pourvoir et que tu es la personne parfaite pour l’entreprise. Fais quelques recherches avant ton entretien, comme ça tu seras en mesure de poser des questions pertinentes.

Sois poli(e) et respectueux(se)

Ça va sans doute de soi, mais on le rappelle pour la forme. Lors de cet entretien d’embauche, il faut que tu sois irréprochable du point de vue politesse. On a évoqué le fait d’arriver à l’heure, mais le fait de dire bonjour, d’employer le nom de la personne à qui tu parles et d’éviter tout langage grossier est aussi très important. L’entretien d’embauche est, dans la plupart des cas, le premier échange physique entre le recruteur et toi. Avant ça, il n’aura vu qu’un morceau de papier pour te décrire (CV et lettre de motivation), alors il faut qu’une fois en face de lui, tu ne le déçoives pas.

Montre ta personnalité

On répète souvent qu’il faut être professionnel lors d’un entretien, et c’est tout à fait vrai, mais attention, professionnel ne veut pas dire que tu dois effacer toute ta personnalité. C’est aussi important que le recruteur voie qui tu es vraiment. Alors, sois naturel (tout en étant professionnel).

Pose des questions

Lors d’un entretien d’embauche, tu réponds à des questions oui, mais tu peux aussi en poser. À la fin de l’entretien, bien souvent le recruteur demande au candidat s’il a quelques questions à poser. C’est le moment pour toi de montrer que tu es curieux(se) et intéressé(e) et de poser des questions pertinentes. Que ce soit sur les valeurs de l’entreprise, l’organisation du travail, la taille de l’équipe, etc. Ce que tu veux (tant que c’est pertinent).

Le comportement à ne pas avoir en entretien d’embauche

Nous avons vu quel était le comportement à adopter en entretien d’embauche, mais faisons un petit tour désormais sur ce qui ne doit pas être fait. Les don’t en entretien d’embauche.

Ne jamais arriver en retard

Ça revient à ce que nous disons un peu plus haut dans cet article, il ne faut pas arriver en retard le jour d’un entretien d’embauche. Bien sûr, ce n’est pas toujours maîtriser et parfois malgré nos précautions, on peut rencontrer des problèmes de transports ou autre et dans ce cas, il est important que tu préviennes ton recruteur. Être en retard renvoie une mauvaise image de toi. Quelqu’un qui ne serait pas organisé ou pire, qui ne prendrait de l’entretien au sérieux et c’est bien la dernière chose que tu voudrais que le recruteur pense de toi.

Ne pas être bien préparé(e)

Autre écueil de l’entretien d’embauche, ne pas avoir fait de recherches en amont. Un entretien, ça se prépare ! Nous te conseillons de faire tes petites recherches avant de te présenter à l’entretien. Taille de l’entreprise, secteur d’activité, business model, etc. Il faut que tu sois briefé(e).

Critiquer ton ancien employeur

Erreur à ne surtout pas faire : parler en mal de ton ancien employeur. Ça peut être tentant si ta dernière expérience professionnelle ne s’est pas bien passée, mais c’est à ne surtout pas faire. Ça peut donner l’impression que tu es quelqu’un de négatif et surtout d’un peu trop bavard et qui ne saurait pas tenir sa langue.

Ne pas être soigné(e)

Que ce soit au niveau de ton apparence physique ou de tes recherches, il faut que tu prouves à ton recruteur que tu as fait un effort pour cet entretien. Assure-toi d’être propre et soigné(e), ça peut paraître évident, mais ajoutons-le. C’est important que tu portes une tenue professionnelle aussi. Surtout pas de jogging ! Et fais aussi un petit effort pour coiffer tes cheveux, s’ils sont longs.

Nous espérons que ces quelques conseils t’aideront à mieux appréhender ton premier entretien d’embauche. Bon courage à toi ! 💪🏻

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une