huissier de justice

Comment devenir huissier de justice ? Métier, formations et salaires

Au sommaire de cet article 👀

Le métier d’huissier de justice t’intéresse ? Tu souhaiterais en savoir davantage sur la profession ? Cet article devrait répondre à toutes tes interrogations !

C’est quoi un huissier de justice ? 

Dans l’imaginaire collectif, l’huissier de justice, c’est le méchant monsieur en costume cravate toquant par surprise chez le Français endetté pour lui saisir ses biens. En d’autres termes, le « grand méchant loup ». Et s’il était temps de changer ce stéréotype ? 

En réalité, un huissier de justice (aussi appelé « commissaire de justice ») est un professionnel du droit. Officier public et ministériel, nommé par la garde des Sceaux, il est chargé de gérer les problèmes et litiges entre créditeurs et débiteurs et veille à ce que les décisions de justice prises par les tribunaux soient bien réalisées.

Alors certes, il procède aux saisies, expulsions et recouvrements de créances… Mais pas que ! 

Lire aussi : Comment devenir juge ?

Quelles sont les missions d’un huissier de justice ? 

Un huissier de justice peut être amené à réaliser plusieurs actions en lien avec la jurisprudence. Spoiler Alert : certaines risquent de te surprendre !  

Il peut aussi bien contrôler une loterie commerciale comme signer des actes de procédure (convocations, assignations, ordonnances) entre créditeurs et débiteurs. De la même façon, il peut assurer des audiences auprès des tribunaux comme faire de la consultation juridique. 

Aussi, c’est lui qui est à même de rédiger des contrats de mariage ou de vente de bien immobilier. Il peut même présider une vente aux enchères !

Quelle formation suivre pour devenir un huissier de justice ? 

Pour devenir huissier de justice, il est obligatoire de passer l’Examen Professionnel d’Huissier de Justice. Mais avant d’en arriver là, que faut-il faire ? 

Après ton bac général, il existe plusieurs parcours pour arriver jusqu’à  l’examen national dispensé par l’INCJ (Institut National de formation des Commissaires de Justice), le plus courant est l’obtention d’un Master en Droit

Mais tu peux aussi être détenteur d’un diplôme équivalent parmi lesquels on retrouve :

  • Des Master 2 École de Commerce ou en IEP (Institut d’études politiques) dans les domaines du juridique, de l’économie, de la comptabilité et de la gestion.
  • Une double licence en droit et en arts appliqués ou arts plastiques, histoire de l’art et archéologie 

Avant de passer l’examen professionnel d’huissier de justice, il est vivement conseillé de suivre une prépa à l’ENADEP (École Nationale de Droit et de Procédure) pour te préparer efficacement !

Une fois l’examen en poche, tu commences alors une formation sur deux ans auprès de l’INCJ combinant théorie et pratique. Un peu sur le même modèle que l’alternance, un jour de la semaine est dédié à l’enseignement théorique (souvent en distanciel) et les quatre autres jours tu réalises un stage dans une étude de commissaire de justice. En gros, au bureau d’un huissier. 

Ce stage professionnel rémunéré accompagné d’un enseignement de qualité te permettront, à coup sûr, de réussir l’examen de sortie de l’INCJ t’attribuant le « certificat d’aptitude à la profession de commissaires de justice ». Après ça, nul doute que tu deviendras un huissier de justice hors pair !

Aussi, il est important de rappeler que pour devenir huissier de justice en France, tu dois obligatoirement posséder la nationalité française et un casier judiciaire vierge.

Lire aussi : Master droit : formation et débouchés

Les quatre règles d’or de la profession

Si tu veux être huissier de justice, tu dois connaître les quatre règles d’or de la profession

  • La neutralité : Tu dois être impartial. Ne te laisse pas influencer par des facteurs externes ou guider par des émotions/sentiments. Tu représentes la justice française.
  • La discrétion : Le secret professionnel est de vigueur. Il est interdit de divulguer des informations confidentielles de tes affaires en cours. 
  • La disponibilité : Ton bureau doit être accessible au public au moins trois heures par jour ouvrable.
  • La transparence : Dès que tu te vois mis en courant d’une information concernant le créditeur ou le débiteur, tu dois lui en avertir. Tu ne peux pas garder des informations pouvant être utiles à l’enquête pour toi.

Les qualités d’un huissier de justice

Outre le fait d’avoir d’excellentes compétences juridiques, un bon huissier se doit d’être un bon médiateur. Il aime le dialogue et sait gérer le conflit. Évidemment, il doit aussi être rigoureux, sérieux et à l’écoute.

Jamais à l’abri de situations d’urgence, il doit savoir garder son calme et gérer son stress face à l’imprévu. Un bon huissier et quelqu’un qui garde son sang-froid. 

Combien gagne un huissier de justice ? 

Un huissier touche un salaire pouvant atteindre les 8 000€. Néanmoins, son salaire reste variable selon les activités qu’il exerce, son statut et sa localisation. La plupart des actions réalisées par l’huissier sont tarifées par l’État, mais certaines varient d’une à l’autre. 

Lire aussi : Licence de droit : programme, débouchés et salaires

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

 

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️