Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 25 août, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, nous a dévoilé ses ambitions pour cette nouvelle rentrée scolaire. Transition environnementale et numérique, international, recherche, etc. L’établissement d’excellence entend bien poursuivre ses engagements et étendre son positionnement tout autour du globe.
Une rentrée scolaire placée sous le signe de la célébration attend les étudiants et pour cause, Sciences Po souffle cette année sur sa 150ème bougie. Du 14 au 16 septembre prochain, l’institution accueillera la Semaine des libertés académiques, lors de laquelle des chercheurs, des enseignants, des ONG et des étudiants réaffirmeront, main dans la main, leur engagement pour la défense du droit à conduire des recherches, à enseigner et à étudier librement. Se tiendra ensuite le Festival des 150 ans de Sciences Po, clôturant l’événement.
L’ouverture sociale et géographique au cœur de l’ADN de Sciences Po
« Je souhaite faire de Sciences Po l’université mondiale de référence en matière de combinaison des savoirs fondamentaux interdisciplinaires et des expertises professionnelles. », affirmait ce matin Mathias Vicherat lors de sa première conférence de rentrée en tant que directeur de Sciences Po. Selon lui, cela s’accompagne également d’une ouverture sociale et géographique certaine.
À l’occasion de cette nouvelle rentrée, quelque 2028 étudiants de première année seront attendus sur les bancs de Sciences Po : 1 500 en première année de bachelor au collège universitaire et 528 autres via les universités partenaires. Mathias Vicherat a tenu à le souligner, « les profils des admis sont divers et variés ». Quelques chiffres sont alors à garder en tête :
- 97% des admis de la voie générale ont décroché leur baccalauréat avec la mention très bien ;
- 12% des admis sont boursiers de l’enseignement secondaire ;
- 30% des admis sont issus de lycées d’Île-de-France ;
- 9% des admis sont issus de lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ;
- 8% des admis sont issus de lycées du Grand Est ;
- 76 nationalités sont représentées parmi les 2028 étudiants entrants ;
- 170 étudiants admis proviennent de la voie CEP.
Ces résultats démontrent que la réforme des admissions menée en 2021 a « porté ses fruits » et renforce plus que jamais l’ouverture sociale et territoriale ainsi que l’excellence de l’université.
Sciences Po évaluera de façon indépendance cette réforme des admissions dès 2023, pour s’assurer de l’efficacité pérenne de cette décision.
Par ailleurs, lorsque l’on interroge le directeur de Sciences Po à propos d’une potentielle discrimination des élèves issus de lycées privés, la réponse est immédiate. « Nous ne discriminons en rien les lycées privés, nous ne nous intéressons pas à l’établissement d’origine des candidats, mais bien à leurs capacités. », affirme-t-il. Dans le détail, 35% des admis proviennent de lycées privés. « C’est à eux d’adapter leur politique de notation, parfois trop dure. Ils fragilisent leurs élèves sur Parcoursup en les sous-notant. Ils doivent revoir leur système de notation s’ils veulent voir leurs élèves intégrer Sciences Po. », poursuit-il. En revanche, comme nous le mentionnions plus haut dans cet article, 170 étudiants admis pour cette rentrée scolaire proviennent des CEP (convention d’éducation prioritaire). À terme, l’objectif de Sciences Po est d’intégrer près de 200 établissements dans ce partenariat, contre 166 actuellement.
Lire aussi : Admission à Sciences Po : le guide complet de la réforme
Une rentrée placée sous le signe de la transition environnementale et numérique
Sciences Po l’a compris, les transitions environnementale et numérique sont au cœur des problématiques actuelles. Pour cette raison, plusieurs mesures ont été déployées pour participer au changement :
- Le grand cours obligatoire pour les Bachelors : un cours de 24 heures piloté par Pierre Charbonnier, et dispensé aux étudiants en 1ere année au second semestre, à compter de janvier 2023.
- Le renouvellement des maquettes pédagogiques tout au long du parcours universitaire à Sciences Po.
- L’évolution de l’École du Management et de l’Innovation, qui devient l’École du Management et de l’Impact.
- Le recrutement de 12 chercheurs en post doctorat sur le sujet de la transition environnementale, grâce au fonds Bruno Latour, qui a permis de réunir 2 millions d’euros.
- La relance des travaux de la Chaire développement durable, qui vient d’accueillir son nouveau responsable Marc Ringel et qui contribue à la dynamique académique à l’œuvre à Sciences Po.
- Le renforcement de la faculté permanente annoncé par Mathias Vicherat lors de son arrivée a été engagé : 16 enseignants chercheurs ont rejoint récemment Sciences Po et 14 nouveaux recrutements sont en cours sur l’année 2022.
De quoi permettre aux étudiants de s’armer pour affronter les défis et les enjeux du monde contemporain.
Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer Sciences Po ?
Le lancement de la Maison des Arts et de la Création
Autre point culminant de cette conférence, Sciences Po annonce le lancement de la Maison des Arts et de la Création. Cette nouveauté sera fondée sur :
- Des chaires d’artistes en résidence (cinéastes, plasticiens, musiciens, etc.), des rencontres, ateliers, masterclasses et formations intensives invitant des artistes de champs variés.
- La diversification des sources dans les enseignements, la modélisation de méthodes intégrant les arts.
- Le rayonnement des projets pédagogiques et artistiques à l’extérieur de Sciences Po, à travers de nouveaux partenariats avec le monde éducatif et culturel.
Convaincue de l’importance de l’expression artistique, Sciences Po entend bien mettre en avant ses étudiants animés par une passion pour le chant, le cinéma ou encore la sculpture.
Bonne nouvelle pour les sportifs, l’université annonce également la banalisation du jeudi après-midi pour permettre à ses étudiants de s’adonner à leur pratique sportive.