Rompre contrat alternance

Les aides à l’embauche en alternance sont prolongées jusqu’en 2027

À lire dans cet article :

Le 2 décembre dernier, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion annonçait la prolongation des aides à l’embauche en alternance jusqu’au 31 décembre 2023. Quelques semaines plus tard, Emmanuel Macron entérine la discussion et affirme la pérennité des aides jusqu’à la fin de son quinquennat en 2027.

Prolongation des aides à l’apprentissage

À l’occasion de la traditionnelle galette des Rois de l’Élysée le jeudi 5 janvier dernier, le Président de la République a mis un terme aux discussions et a annoncé la prolongation de l’aide de 6 000€ à l’embauche d’alternants de moins de 30 ans. Cette aide s’applique à tous les candidats pour la première année du contrat.

« Les aides à l’apprentissage ne sont plus exceptionnelles, elles deviennent un levier fort et pérenne pour le plein-emploi de nos jeunes. Ce soutien renouvelé permettra une meilleure anticipation pour les entreprises et, par conséquent, de faciliter l’embauche de jeunes : plus de 800 000 contrats ont été signés cette année et nous continuons à viser un million d’apprentis par an pour 2027. C’est essentiel d’ancrer la France comme Nation de l’apprentissage. », a déclaré Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, dans un communiqué de presse.

Une mesure pour relancer le plein-emploi des jeunes

L’objectif d’une telle prolongation des aides par le gouvernement ? Emmanuel Macron souhaite renforcer l’accès à l’apprentissage des jeunes les moins qualifiés et donner de la visibilité aux entreprises qui ont besoin d’une telle aide pour garantir leur politique de recrutement sur le long terme.

Par ailleurs, cette mesure tombe à pic avec l’ouverture prochaine de la phase d’inscription et de formulation des vœux sur la plateforme d’orientation Parcoursup, le 18 janvier 2023.

De nombreux candidats à la recherche de leur formation pour l’année prochaine hésitent à choisir l’apprentissage de peur de ne pas trouver de patron pour commencer leur année, la prolongation des aides à l’embauche devrait alors résoudre ce problème.

Lire aussi : Tout ce que tu dois savoir sur l’alternance

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une