Six établissements de l’enseignement supérieur de Caen se réunissent cette année pour mettre en place le projet InÉDi en faveur de la diversité, l’égalité et l’inclusion. Les étudiant(e)s bénéficieront d’ateliers et de conférences autour de ces thèmes tout au long de l’année afin de favoriser le développement à grande échelle de ces valeurs.
Projet InÉDi : six établissements réunis pour l’inclusion
Six établissements d’enseignement supérieur caennais se regroupent pour œuvrer en faveur de la diversité dans le cadre du projet InÉDi (Inclusion, Égalité, Diversité). CESI, l’EM Normandie, l’ENSICAEN, l’ESITC Caen, l’Université de Caen Normandie et Normandie Université entreprennent de créer une culture commune de l’égalité.
Soutenu par EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park, la Région Normandie, le CROUS Normandie et le Dôme de Caen, le projet s’insère dans le Programme Investissement d’avenir 3 – 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire) qui vise à mettre en place des espaces scolaires inclusifs aux bénéfices de tous les élèves, avec l’accompagnement de la recherche et la formation. Des associations soutiennent aussi le projet telles que l’ASSUREIPSS, HandsAway, le Centre LGBTI de Normandie.
Plus de 3 500 étudiant(e)s sont impliqués dans ce projet. Tout d’abord, un module sur les thèmes de l’égalité, la diversité et l’inclusion va être rendu obligatoire dans la formation proposée par certains établissements pour les nouveaux entrants. D’autres établissements partenaires du projet vont proposer à leurs élèves de participer à des ateliers autour de ces mêmes sujets, sur la base du volontariat. Des activités annexes vont être mises en place à destination d’une cible plus large composée de l’ensemble des étudiant(e)s de Caen et pourront être ouvertes au grand public également.
Lire aussi : Petit lexique des inégalités à l’école
Des actions de sensibilisation mises en place
Afin de lancer le projet, un événement est prévu le mercredi 28 septembre 2022 au Dôme de Caen. Ce sera l’occasion de présenter la démarche aux représentants des étudiant(e)s des établissements concernés et d’échanger convivialement avec les partenaires de cette initiative.
Le projet est voué à se prolonger sur toute l’année scolaire 2022/2023. Ainsi, de septembre 2022 à juin 2023, une trentaine d’actions de sensibilisation, telles que des conférences, des ateliers, des ciné-débats ou encore des pièces de théâtre, ont été planifiées dans les établissements participants au projet ainsi que sur l’ensemble du territoire caennais. Chaque activité sera reliée à l’une des trois thématiques suivantes :
- l’égalité, d’octobre à novembre ;
- la diversité et discrimination, de février à mars ;
- l’inclusion, d’avril à mai.
À ces thématiques, s’ajoutera une section transversale qui reliera les différents sujets entre eux, sur les mois de décembre et janvier.
Un événement de clôture du projet sera également organisé en juin 2023 et sera coorganisé par les référent(e)s du projet dans chaque établissement.
Lire aussi : Diversité, inclusion, ouverture sociale : 10 questions pour savoir si tu te sens concerné(e)
Le projet InÉDi pour développer des valeurs citoyennes
L’initiation de ce projet fait suite à l’appel à projet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’objectif principal de ce programme est ainsi de sensibiliser les plus de 3 500 étudiant(e)s participant(e)s à l’inclusion, l’égalité, la tolérance, afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Mutualiser les actions des établissements partenaires permet de favoriser le développement de ces valeurs citoyennes. Les étudiant(e)s pourront ainsi rencontrer des acteur(rice)s de l’égalité présent(e)s sur leurs campus. L’ambition des établissements est de valoriser leurs bonnes pratiques pour maintenir et encourager les actions en faveur de l’inclusion à grande échelle.
Par la suite, il est envisagé que le projet InÉDi s’étende à davantage d’établissements afin d’intégrer l’ensemble des étudiant(e)s de la ville de Caen.