Du 20 au 23 mai prochain, la ville de Vichy célèbre le sport et la jeunesse. Près de 1 000 étudiants sportifs sont attendus pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des jeunes. Pour ce faire, des Olympiades interétablissements ont été organisées. Un événement qui promet d’être grandiose.
Grande Cause Nationale 2024, qu’est-ce que c’est ?
Cet événement mis en place par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) organise, en collaboration avec les ministères des Sports et de l’Enseignement supérieur, est organisé pour promouvoir l’activité physique et sportive chez les jeunes. Alors que la sédentarité fait des ravages chez les jeunes et que seulement 1 jeune sur 5 pratique un sport à l’université, il s’agit ici de sensibiliser sur l’importance de la pratique sportive au quotidien. Le but n’est pas de performer, mais de montrer que le sport est indispensable au bon équilibre d’un étudiant.
Cet événement prend la forme d’un challenge de multisport, une sorte d’Olympiades, regroupant les meilleures Associations Sportives Universitaires de France. Les étudiants participant à cette Grande Cause Nationale 2024 s’affronteront autour de 11 disciplines olympiques entre le 20 et le 23 mai prochain à Vichy.
Au total, ce sont près de 1 000 étudiants, 80 arbitres et 120 bénévoles de 12 universités et 8 Grandes Écoles de France qui participeront à l’événement grandeur nature.
Grande Cause Nationale 2024, quelles épreuves au programme ?
Durant ces 3 jours, les étudiants pourront s’affronter sur les 11 épreuves olympiques suivantes :
- L’athlétisme ;
- La natation ;
- L’aviron ;
- Le cécifoot/torball ;
- Le football à 8 ;
- Le badminton ;
- Le basket 3×3 ;
- Le beach-volley ;
- La musculation ;
- La pétanque ;
- Le swimrun.
Les épreuves se déroulent en équipe et, même s’il n’y a pas d’enjeux, les étudiants sont prêts à se donner à 100% pour faire gagner leur établissement. Le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et la détermination seront mis à l’honneur durant ces Olympiades. Pour les étudiants regroupés en équipes mixtes de 50 personnes, il faudra aussi se montrer combatifs, puisque lors de ces 3 jours, ils joueront dans plusieurs disciplines, au-delà de la leur.
Grande Cause Nationale 2024, quels établissements présents ?
Plusieurs établissements se sont engagés dans cette campagne de sensibilisation aux pratiques sportives grandeur nature. Il est par exemple possible de retrouver :
- 12 universités :
- Université Sorbonne Paris-Nord ;
- Université d’Aix Marseille ;
- Université de Lyon ;
- Université de Strasbourg ;
- Université de Lorraine ;
- Université Clermont-Auvergne ;
- Université Grenoble-Alpes ;
- Université de Franche-Comté ;
- Université d’Artois ;
- Université de Rouen ;
- Université de Toulon ;
- Université de la Réunion.
- 8 Grandes Écoles :
- Insa de Lyon ;
- CentraleSupélec ;
- Université Paris-Dauphine ;
- Sciences Po Paris ;
- Grenoble INP ;
- emlyon Business School ;
- École Centrale Lyon ;
- ENTPE Lyon.
Les étudiants de ces établissements pourront alors tenter grâce à cette initiative de donner envie à chaque étudiant de faire au minimum 30 minutes de pratique sportive quotidienne, c’est du moins l’idée qu’ils vont essayer de défendre. Une belle initiative comme on les aime pour pouvoir joindre l’utile à l’agréable et on espère une belle ambiance au rendez-vous.
Lire aussi : Pass’sport : modalités, montant et remboursement