Stades climatisés, droits des travailleurs bafoués, droit des personnes LGBTQIA+ mis à mal, etc. Les polémiques à l’encontre de la prochaine Coupe du monde de football vont bon train. Alors que certains ont pris l’importante décision de boycotter cet événement sportif tant attendu, d’autres assurent que le problème ne vient en aucun cas du football et qu’il ne servirait à rien d’éteindre son téléviseur.
Alors que la Coupe du monde de football approche à grands pas, organisée cette année au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, une question est sur toute les lèvres : faut-il boycotter l’événement sportif ? Les principaux chefs d’accusation sont les suivants : le droit des travailleurs, plus de 6 500 travailleurs ont trouvé la mort au Qatar sur les chantiers des stades et des infrastructures construits pour le championnat, l’impact environnemental, des stades climatisés ont été construits pour l’occasion et un nombre faramineux de vols quotidiens est prévu pour suivre l’événement, et enfin, les droits des personnes LGBTQIA+, au Qatar l’homosexualité est strictement interdite et passible de sept ans de prison ferme. De quoi penser à deux fois avant de s’installer devant sa télévision…
Que pensez-vous de la Coupe du monde au Qatar ?
À l’occasion de cette Coupe du monde controversée, nous nous sommes rendus dans la rue pour vous interroger et recueillir vos avis. Alors, boycotte, boycotte pas ?
La grande majorité des personnes que nous avons interrogées nous ont répondu être horrifiées par les conditions environnementales et sociales en jeu pour cette Coupe du monde. La plupart d’entre elles semblaient décidées à faire l’impasse sur l’événement sportif cette année et rester fidèles à leurs valeurs. Certains ont tout de même avoué qu’ils regarderaient les matchs, car selon eux le boycott ne concerne pas vraiment le football, mais plutôt le pays d’accueil de l’événement.
Toutefois, au vu des sondages publiés sur Internet depuis quelques semaines, 60% des Français auraient l’intention de regarder le mondial qatarien (sondage exclusif Harris Interactive pour RMC).