Défilé EIDM

L’EIDM fait son show !

À lire dans cet article :

Organisé de A à Z par les étudiant(e)s en première année de Bachelor, le défilé « Wear the future » a eu lieu le vendredi 31 mars 2023 à la Philharmonie de Paris. Sous le parrainage de l’icône de la mode Baptiste Giabiconi et en présence d’influenceurs du domaine, les étudiants(e) ont présenté leurs 7 collections futuristes et inspirantes. On te dit tout sur cet événement exclusif ! 

Le défilé « Wear the future » de l’EIDM

À propos de l’EIDM

L’EIDM (École Internationale de Design et de Mode) est une institution d’enseignement supérieur privée située à Paris dans le 13e arrondissement. Mégane Simon, directrice de l’école, la qualifie de « Fashion Business school » autrement dit, une école de commerce de la mode. 

L’école propose des programmes de formation en design et en mode, notamment un Bachelor en Design et Mode, un MBA en Management de la Mode et du Luxe, ainsi que des programmes de formation continue. Les programmes de l’EIDM sont enseignés en français et en anglais dans les domaines du styling, de la direction artistique, de la communication, du marketing et du business de la mode et du luxe, et accueillent des étudiant(e)s du monde entier. 

L’EIDM se distingue par son approche innovante de l’enseignement du design et de la mode, basée sur une pédagogie créative, pratique et entrepreneuriale. L’école est reconnue pour son excellence académique et pour la qualité de ses relations avec l’industrie de la mode, ce qui offre aux étudiant(e)s des opportunités uniques de stages, d’emplois et de réseautage. Elle est notamment classée comme la meilleure école de mode française au classement CEO World 2022. 

L’EIDM fait partie du groupe d’établissements d’enseignement supérieur ACE Éducation, aux côtés de cinq autres écoles : AMOS Sports Business School et ESBS écoles de sport management, l’Esdac, école de design, CMH, Centre de Management Hôtelier International et Sport Excellence Reconversion pour la formation des athlètes professionnels. À la rentrée prochaine, l’EIDM ouvrira un nouveau campus à Lille et à Nice. 

Lire aussi : Les formations pour travailler dans le luxe

Un défilé annuel pour l’EIDM 

Le défilé annuel de l’EIDM est un événement très attendu chaque année. Les éditions précédentes ont déjà connu un certain succès, mettant en avant des thématiques fortes et innovantes. En 2019, le défilé « No Gender Fashion Show » s’est tenu à l’Hôtel de Crillon et a ouvert l’esprit des spectateurs à la diversité de genre. En 2020, le « Gaïa Fashion Show » s’est déroulé aux Pavillons des Étangs afin de mettre en avant la prise de conscience de l’homme et de la condition humaine. En 2021, c’est le défilé « Paris, Capitale de la Mode et de l’Amour » qui a été présenté à la Monnaie de Paris en hommage à la ville de Paris. Et l’édition 2022, intitulée « Edge of Freedom » était une ode à la liberté au Trianon. Chaque année, le défilé de l’EIDM promet d’être un moment fort de la mode, mettant en avant des concepts innovants et créatifs des futurs professionnels du secteur. 

Lire aussi : Classement des écoles de commerce 2021 – Luxe

Le Fashion Show « Wear the future »

L’EIDM organisait il y a quelques jours une nouvelle édition de son défilé annuel, et cette fois-ci, la thématique mise à l’honneur était celle de la Fashion Tech. Les étudiant(e)s de première année de Bachelor ont créé et organisé eux-mêmes l’événement, sous le parrainage de l’icône de la mode internationale, Baptiste Giabiconi. Cette soirée mode s’est tenue le vendredi 31 mars 2023, à la Philharmonie de Paris pour un voyage inédit vers le futur. Le défilé, intitulé « Wear the Future », se déroulait en trois actes et proposait dans un premier temps aux invités un spectacle de lumières laser lors du pré-show sur le thème de la Fashion Tech, suivi de la présentation des sept collections futuristes : Kalista, Reflet, Trinity, Chromatica, H.E.O.M, Ère Sybilline et Leatherix. La soirée s’est clôturée par un photocall et un cocktail en compagnie du partenaire de l’école, comte de Cheurlin.  

L’événement comptait également d’autres partenaires de renom tels que Adèle Bonnamour, Miss Île-de-France 2022 et des influenceurs comme Nico Capone, Kushico et encore Kimberly Bly en tant que spectateurs et invités. 

Baptiste Giabiconi nous confie à la fin du défilé avoir adoré la soirée : « Le show était incroyable (…) En tant que parrain, je suis à chaque fois bluffé. »

Lire aussi : Master histoire de l’art : formation, programme et débouchés

La Fashion Tech comme thème du défilé 

La Fashion Tech est le thème central du défilé « Wear the Future » de l’EIDM cette année. La technologie est un élément clé pour façonner le futur de la mode, comme le prouvent les créations innovantes des grands noms de la mode tels qu’Iris Van Herpen avec ses robes imprimées en 3D ou encore Adidas avec ses chaussures en soie artificielle. La Fashion Tech n’est plus simplement une vision futuriste, mais une réalité qui permet d’allier avancées technologiques et valeurs environnementales. Le défilé « Wear The Future » représente ainsi une réelle opportunité pour les étudiant(e)s de l’EIDM d’explorer ce qui se fait de plus révolutionnaire en matière de mode. Ce défilé était pour eux l’occasion de partager leur vision avec le public et leur faire découvrir les collections futuristes. 

Lire aussi : Grand Oral : 10 questions et sujets pour la spécialité Arts

Des collections engagées 

Au-delà de la technologie, c’est aussi un éveil écologique que les étudiant(e)s ont voulu transmettre durant ce défilé. Les étudiant(e)s de l’EIDM appartiennent à la génération Z, manifestent leur préoccupation pour l’avenir et la durabilité de notre planète.

Mégane Simon témoigne : « Cette année on a voulu se tourner vers le futur et le futur ça fait résonner la technologie, mais aussi beaucoup l’environnement. On l’a vu dans les collections. Les étudiant(e)s se sont beaucoup servi de l’upcycling pour montrer l’empreinte de la mode sur le climat aujourd’hui et sur la société et ce que devrait être le futur pour eux.  »

Elodie, étudiante en première année de bachelor nous raconte l’histoire de sa collection : « Notre collection, c’était des agents secrets qui se téléportaient dans un monde apocalyptique et au final ils se battaient contre les inégalités, changement climatique…(…) ».

Le défilé est ainsi pour les étudiants une occasion de porter certains messages et de faire bouger les choses sur la question environnementale. Pour Lucie, étudiante en management du luxe en première année, ce défilé avait avant tout comme intention de faire transmettre un message, celui de permettre aux vêtements d’évoluer, et cela passe, selon elle, par des matières plus écoresponsables. 

Une montée en compétences pour les étudiant(e)s 

Un projet organisé de A à Z par les étudiants 

Ce défilé « Wear The Future » a été réalisé par des étudiant(e)s issus de différents cursus au sein de l’école, tous liés à la mode et au luxe. Ce sont principalement les étudiant(e)s en bachelor Art Direction & Styling, Management du Luxe, Fashion Business et Fashion Communication & Marketing qui ont été impliqués dans l’organisation de cet événement. Passionné(e)s et déterminé(e)s à réussir ce projet ambitieux qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences et connaissances acquises durant leur formation, ils avaient à cœur de proposer un événement unique et mémorable afin de marquer les esprits de tous les invités.

Pour cela, ils ont tout orchestré eux-mêmes : le cadre du défilé, son organisation, la mise en lumière des créations, le management des modèles et mannequins… À noter que les réalisations ongulaires ont également été faites par des étudiant(e)s, de l’école Catherine Sertin. De même pour les maquillages et coiffures, qui étaient l’oeuvre des étudiant(e)s de l’école Fleurimon Paris.

« On a un projet phare par année. », nous explique Mégane Simon. « En première année de bachelor, c’est le défilé auquel on vient d’assister. En deuxième année, c’est un magazine de mode qui doit être réalisé par groupe (…) et en troisième année de bachelor, c’est un pop-up store pendant 3 jours où les étudiants vendent réellement des créations à Paris. » 

Il s’agit donc d’un projet qui permet ainsi aux étudiant(e)s de mettre en pratique toute la théorie qu’ils ont pu acquérir durant les cours. « Le projet, c’est la réalisation concrète de tous les cours de première année. », confie la directrice de l’école. 

Lire aussi : Des lycéens partent à la découverte de la Silicon Valley

La philosophie du Learning by Doing de l’EIDM

L’EIDM se distingue par son approche innovante du processus éducatif : le Learning by Doing. Ainsi, dès leur première année, les étudiant(e)s sont impliqués dans des projets de grande envergure qui explorent les enjeux de la société contemporaine. Guidée par une philosophie axée sur l’humain et l’innovation, l’EIDM vise à préparer ses étudiant(e)s à l’industrie du luxe et de la mode de demain.

Le défilé « Wear The Future », qui se veut ambitieux, est l’une de ces initiatives qui reflète les valeurs fondamentales de l’école. Les étudiant(e)s y expriment leur passion et leur créativité tout en explorant les défis contemporains de l’industrie de la mode. Par cette démarche, l’EIDM encourage ses étudiant(e)s à croire en eux-mêmes, à vouloir atteindre leurs objectifs et à réussir.

Elodie témoigne : « Je suis dans la filière Art and Styling et on a fait tout le design des vêtements,  c’est nous qui avons créé les vêtements. » Une mise en pratique qui ne va pas sans son lot de difficultés. « Je n’ai jamais autant stressé de ma vie », nous avoue la jeune étudiante de 21 ans, en nous partageant également sa satisfaction d’avoir pu pouvoir designer sa propre silhouette, habiller son propre mannequin de A à Z, choisir son mannequin et surtout présenter la collection à la fin. 

De son côté, Lucie, elle, était en charge de l’équipe de communication afin d’organiser les réseaux sociaux au mieux. « Je suis assez fière de ce qu’on a fait », exprime-t-elle, en indiquant que les élèves travaillent sur ce projet depuis la rentrée d’octobre 2022. 

Lire aussi : Bac 2023 : le sujet de l’épreuve conception et création en design et métiers d’art

Baptiste Giabiconi, parrain de l’EIDM 

Baptiste Giabiconi, icône de la mode et égérie de Karl Lagerfeld, est le parrain des étudiant(e)s de l’EIDM depuis quatre ans. Ayant convaincu de grandes marques comme Fendi, Armani et Frankie Morello, étant devenu l’un des mannequins les plus prisés au monde, c’est avant tout en tant que fondateur de Wonderwall Agency et ambassadeur de L’Oréal et APM Monaco, qu’il apporte son soutien et son expertise aux étudiant(e)s de l’EIDM dans l’organisation de ce Fashion Show et pour l’ensemble de leur scolarité. 

« J’ai choisi l’EIDM pour son engagement auprès de ses étudiant(e)s dans une école où tous les aspects de la mode sont représentés : business, communication, direction artistique et styling… », explique-t-il. 

Il revient sur son rôle de parrain : « C’est toujours un plaisir, un grand honneur pour moi d’être dans la transmission de ce que j’ai pu connaître et de l’univers dans lequel j’évolue, et surtout de ce que j’ai pu connaître auprès de Karl, de pouvoir le mettre au service aussi de jeunes talents d’aujourd’hui qui veulent faire des choses dans ce métier. C’est pour les accompagner aussi dans différents projets, dans les stages, de pouvoir les mettre au contact des marques qui évoluent dans l’univers du luxe aussi, tout ce réseau que j’ai pu tisser depuis plus de quinze ans maintenant. »

Une transmission de connaissances donc, mais également l’apport d’un certain réseau professionnel dans un milieu qui est parfois très sélectif. « Baptiste Giabiconi joue un rôle clé au sein de l’école, pas seulement sur le défilé. (…) Tout au long de l’année, son rôle est de fournir de l’expérience aux étudiants. (…) Ce sont environ 30/40 étudiants chaque année qui peuvent faire des expériences professionnelles avec lui », nous révèle Mégane Simon. 

Lire aussi : Comment devenir artiste paysagiste ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une