Tu es en période de recherche de stage de troisième et tu souhaiterais quelques conseils pour trouver un bon stage ? Lis cet article, mon petit doigt me dit que tu es au bon endroit. 😉
Le savais-tu ? Le stage de troisième existe depuis 2005.
Stage d’observation de troisième, qu’est-ce que c’est ?
Le stage d’observation de troisième est un stage obligatoire qui se déroule sur 5 jours (du lundi au vendredi) pour les élèves de troisième. C’est un stage d’observation qui a pour objectif de te faire découvrir le « monde de l’entreprise » (fonctionnement, vie d’entreprise, missions, etc.) en entreprise donc, mais aussi en association ou dans un service public. Le stage d’observation de troisième est là pour t’apprendre les premiers rouages du monde professionnel tout en te permettant de découvrir un secteur d’activité et un champ de métiers.
Quelle est la période de stage ?
En général, le stage de troisième est organisé durant la deuxième partie de l’année scolaire, entre janvier et avril, selon les établissements et les académies. Souvent, une semaine avant (ou après) une période de vacances scolaires (vacances d’hiver ou de pâques par exemple). Chaque collégien en classe de troisième est encadré par un tuteur pédagogique qui assure le suivi du stage et lui donne des conseils.
Lire aussi : Rapport de stage : exemple et conseils pour le rédiger
Les objectifs du stage de troisième
Le stage de troisième, bien que cours, te permet de :
- Découvrir le monde professionnel ;
- Comprendre les attentes et les exigences du monde professionnel ;
- Identifier tes centres d’intérêt et affiner ton projet professionnel ;
- T’immerger dans un environnement de travail ;
- Développer des soft skills (communication orale et écrite, relationnelle, ponctualité, rigueur, respect des règles, etc.)
- Rencontrer et interagir avec des professionnels ;
- Te familiariser avec différentes activités et responsabilités liées à un métier spécifique, etc.
5 conseils pour trouver un bon stage de troisième
C’est assez compliqué de chercher un bon stage de troisième, surtout lorsqu’on est encore au collège et qu’on n’a pas de carnet d’adresses bien garni. Mais ne t’inquiète pas, la team AuFutur te livre quelques conseils pour trouver un bon stage d’observation de seconde : un stage qui t’intéresse et qui te plaît.
Bien réfléchir à tes envies en amont
Quels domaines te plaisent ? Quels métiers te passionnent ? Pourquoi ?, etc. Des questions qui peuvent paraître bénignes, mais qui s’avèrent être très importantes pour savoir dans quelle direction aller.
En troisième, tu n’as que trop peu d’idées de ce que tu souhaites faire de ta vie. À cet âge, être incertain(e) au sujet de ton orientation, c’est tout à fait normal ! C’est pourquoi c’est le moment de se tromper et de viser haut. Ne te limite pas à des métiers « du quotidien » et va au bout de tes envies et de tes curiosités en toquant aux portes des métiers de tes rêves. Tu veux voir à quoi ressemble le quotidien d’une coiffeuse ? D’un judoka ? D’un fleuriste ? D’un ostéopathe ? Regarde autour de toi et vois à qui tu pourrais faire appel.
C’est aussi le moment de te poser des questions au sujet du type d’emploi que tu souhaites avoir : en extérieur ? En atelier ? En bureau ? Un travail monotâche ? Un travail polyvalent ? En petite entreprise ? En multinationale ? C’est en te posant les bonnes questions que tu arriveras davantage à trouver un stage parce que tes offres seront ciblées. Tu sais où tu vas. Et ne t’inquiète pas, tes envies et tes ambitions ont le temps de changer, et ce sera tout à fait normal !
Chercher à l’avance
N’oublie pas que plus tôt tu t’y prends, plus vite, tu as la chance d’obtenir un « bon stage ». Alors, n’attends pas le dernier moment pour commencer à chercher. T’y prendre 6 mois à l’avance (dès la rentrée de septembre) peut être un bon compromis. Comme toujours, un grand nombre de collégiens vont s’y prendre au dernier moment, et c’est à ce moment-là que la « concurrence » risque d’être plus compliquée.
Rédiger une lettre de motivation en béton
La lettre de motivation est là pour te démarquer et convaincre l’entreprise que tu es la bonne personne pour ce stage. Tu dois montrer ton intérêt, sans trop en faire. Sois simple et pertinent(e) mais surtout honnête. Les recruteurs savent qu’à 14 ans, tu n’as pas beaucoup d’expériences, alors joue la carte de la sincérité et de la motivation en répondant à quelques questions : pourquoi cette entreprise ? Pour faire quoi par la suite ? Si tu fais 200 mots (une vingtaine de lignes), c’est suffisant. Une lettre de motivation cohérente avec ton profil sera très appréciée et n’oublie pas de rester authentique.
Aussi, n’hésite pas à faire des lettres de motivation spontanées pour de grandes structures. Trop souvent, les collégiens s’autocensurent en pensant qu’ils n’ont pas leurs places dans de grandes entreprises. Seulement, justement, c’est le moment de tenter sa chance ! Les entreprises n’ont pas à te rémunérer, cela ne leur coûte donc rien d’accepter un jeune en stage pour lui montrer le monde de l’entreprise. Au contraire, certains peuvent même faire ça avec plaisir ! Qui ne tente rien… n’a rien. Enfin, n’hésite pas à relire et à faire relire tes fautes d’orthographe et de grammaire. Ça ne pardonne pas !
Faire jouer le « réseau »
Franchement, c’est toujours un peu gênant ce genre de chose. Mais si tu as l’occasion, n’hésite pas à faire jouer ton réseau (ou celui de tes parents). C’est aussi une réalité du monde du travail : avoir un bon réseau simplifie la vie. Alors, profites-en, car d’autres n’hésiteront pas à le faire à ta place.
Garde en tête que le réseau, ça veut tout et rien dire. Alors oui, tu n’as peut-être pas ta sœur chez LVMH et un oncle au ministère, mais des contacts, tu en as ! Ton médecin ? Ton dentiste ? Le kiné de ton frère ? Le restaurant thaïlandais en bas de chez toi ? Ton ancienne école ? Ton club de tennis ? La Maison des Jeunes de ta ville ? Le centre commercial de proximité ?, etc.
Aussi, parle de tes recherches et de ce qui te plaît autour de toi. Tu n’as sûrement pas de contacts dans ce milieu-là, mais probablement que le mari de ta boulangère en a. C’est aussi en discutant avec les autres de ses projets qu’on se crée des contacts.
Relancer les entreprises qui t’intéressent
Des fois, les entreprises ne reviennent pas vers les candidats (oubli, manque de temps, d’intérêt, etc.). Pas très sympa, on te l’accorde. Pour éviter d’être dans l’attente inutile et surtout pour être au clair dans ta tête, on te conseille de relancer les entreprises (ou les contacts !). Ça montre ta motivation et ça permet à la personne en question de voir que tu es toujours dans une posture de recherche. Aussi, si cela ne se fait pas auprès d’elle, elle peut alors te renvoyer vers d’autres entreprises/contacts.
Au moment de faire ta relance, favorise l’appel, c’est plus rapide, efficace et chaleureux. Mais si tu es timide, un SMS ou un e-mail pourra aussi faire l’affaire, ne t’en fais pas. 😉
Lire aussi : Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?
Trouver un stage de troisième sans réseau ?
Il existe plusieurs aides pour trouver un stage de troisième sans réseaux. Tu peux par exemple (liste non exhaustive) :
- Passer par des sites Internet. Des sites ont été créés pour permettre aux élèves de rechercher des offres de stage par secteur d’activité et par région. Tu peux par exemple regarder sur stage.fr ou encore le site officiel de l’Éducation nationale. Tu peux aussi rejoindre des groupes Facebook ou autres créés à cet effet.
- Les forums de discussion en ligne. Ils peuvent être une bonne source d’information pour trouver des stages en ligne. Tu peux poser des questions, chercher des informations, rencontrer du monde dans le domaine qui t’intéresse, etc.
- LinkedIn. Tu en as sûrement déjà entendu parler, mais ce réseau social en ligne peut t’aider à rechercher des entreprises et à contacter des professionnels du secteur qui t’intéresse.
- Rejoindre des organismes, des associations de quartier ou des services d’orientation professionnelle (France Travail, Missions locales, Feu Vert, etc.). Ils peuvent t’aiguiller.
- Aller à des salons et des événements professionnels. C’est une bonne occasion pour rencontrer des professionnels du secteur et découvrir des entreprises qui proposent des stages.
Enfin, ton collège ou la conseillère d’orientation de ton établissement peut fournir une liste d’entreprises partenaires qui accueillent régulièrement des stagiaires de troisième. Tu peux prendre rendez-vous avec et lui demander gentiment. 😉
Lire aussi : Stage de seconde : trouve ton stage sur la plateforme 1 jeune 1 solution