Alors que le niveau en français et en mathématiques des plus jeunes est en chute libre, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse prend le problème à bras le corps et annonce la création d’une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement dans ces deux matières en classe de sixième, à compter de la rentrée prochaine.
L’ajout d’une heure de mathématiques ou de français en classe de sixième
Invité sur le plateau de la chaîne d’information BFM TV ce mercredi 4 janvier, Pap Ndiaye a déclaré qu’il était très important d’agir pour que le niveau en français et en mathématiques des plus jeunes ne se détériore pas davantage. Il explique que pour une même dictée donnée à des élèves en 1987 et en 2022, les premiers faisaient environ 10 fautes et aujourd’hui, les élèves commettent plus de 20 fautes. Du simple au double !
Pour pallier cette triste réalité, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse annonce la création d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français en classe de sixième, selon les besoins des élèves, à compter de la rentrée de septembre 2023. Les élèves seront alors répartis en petits groupes de niveaux et encadrés par des professeurs des écoles élémentaires.
Pap Ndiaye (@PapNdiaye) annonce “la création d’une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement en français ou en mathématiques” en 6e pic.twitter.com/bCRvkV7PPa
— BFMTV (@BFMTV) January 4, 2023
Pap Ndiaye affirme que 27% des élèves n’ont pas le niveau requis en français et que « cette baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge ». Un constat inquiétant… et ce n’est pas mieux du côté des mathématiques malheureusement. « Un tiers des élèves n’a pas non plus le niveau attendu dans cette discipline en entrant au collège », rappelle le ministre.
Ce dispositif de remise à niveau permettra aux professeurs d’identifier les élèves en difficulté et de leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour rester à flot.
Crédit photo : BFM TV