bac 2023 programme spécialité EPPCS

Bac 2024 : le programme de la spécialité EPPCS

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’examen de l’enseignement de spécialité EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives).

Cette spécialité est destinée aux élèves qui ont un intérêt pour l’activité physique et sportive et qui souhaitent continuer à s’entraîner et à progresser dans ce domaine.

Les enseignants utilisent des méthodes pédagogiques variées pour aider les élèves à développer leurs compétences physiques et techniques, ainsi que leurs connaissances théoriques. Les élèves participent à des activités sportives variées et développent leurs compétences à travers des entraînements, des matchs et des compétitions.

Le programme de la spécialité EPPCS en terminale générale

Selon le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le jour de l’examen de spécialité EPPCS, les candidats peuvent être interrogés sur les thèmes suivants du programme des classes de première et de terminale :

  • « La pratique physique dans le monde contemporain », programme de terminale (dissertation et étude de documents) ;
  • « Métiers du sport et du corps humain », programme de première  (étude de documents) ;
  • « Pratique physique et santé », programme de première (étude de documents) ;
  • « La technologie des activités physiques, sportives et artistiques », programmes de première et de terminale (étude de documents).

Lire aussi : Les dates des épreuves de spécialité 2024

Le déroulé de l’épreuve de spécialité EPPCS

L’examen de l’enseignement de spécialité EPPCS se compose d’une partie écrite de 3h30 et d’une partie orale de 30 minutes.

Lors de la partie écrite, les candidats doivent réaliser deux exercices :

  • Une première partie dissertation sur un sujet en lien avec la culture sportive et les enjeux de la pratique sportive (notions que tu auras étudiées au cours de l’année).
  • Une seconde partie dans laquelle tu devras faire un choix entre deux sujets qui comporteront tous les deux une question et un corpus de documents.

La partie orale est composée d’une partie orale de 15 minutes et d’une partie pratique de 15 minutes, pendant laquelle tu devras pratiquer un sport.

Lire aussi : Spécialité EPPCS : le déroulé et les objectifs de l’épreuve

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une