L’épreuve anticipée de français s’est tenue le jeudi 16 juin dernier et les sujets auraient fuité la veille de l’épreuve, contraignant alors les candidats à plancher sur le sujet de secours après une erreur survenue dans un centre d’examen d’Île-de-France.
Alors que les prédictions allaient bon train sur les réseaux sociaux, les élèves en classe de première n’ont pas traité le sujet de la littérature d’idées, comme beaucoup le pensaient, mais bien celui de la poésie, un sujet auquel plus personne ne s’attendait et pour cause, il était déjà tombé l’année passée et en 2019.
Fuite du sujet de l’épreuve de français 2022
Selon des informations provenant du site internet Le Parisien, le sujet de français initialement prévu pour l’épreuve anticipée a malencontreusement été dévoilé au public la veille de l’épreuve de français. En effet, les sujets auraient été distribués par erreur lors de l’épreuve de philosophie le mercredi 15 juin, dans un centre d’examen de Seine-et-Marne. Les élèves se sont rendu compte de l’incohérence et ont alerté les surveillants.
Résultat ? Les élèves en classe de première ont alors planché sur le sujet de secours et au programme : la poésie, comme les années précédentes.
Branle-bas de combat donc pour les chefs d’établissements des centres d’examen mercredi 15 juin dernier, qui ont alors reçu par mail le sujet de secours de l’épreuve de français et qui avaient pour mission d’imprimer en urgence plus d’un million de feuilles officielles. Une mission de taille !
Si l’erreur a rapidement été constatée mercredi matin, le ministère de l’Éducation nationale ne pouvait pas prendre le risque de conserver les sujets divulgués et n’avait d’autre choix que d’utiliser le sujet de secours. « Comme il y a eu fuite du sujet, pour des raisons de soupçon de rupture d’égalité entre candidats à un examen, nous avons enclenché la procédure habituelle », a justifié le ministère auprès de nos confrères du Parisien.
À savoir : Ce n’est pas la première fois qu’une telle erreur se produit. En 2017, les sujets de philosophie des séries technologiques avaient fuité.
-Le sujet du bac de Français qui fuite
Les profs : Le sujet il a changé
#Bac2022 pic.twitter.com/LtV041f6l3— Luffyzolol (@luffyzolol) June 16, 2022