Global BBA NEOMA : un séminaire RSE dès la rentrée

rentrée neoma bs

Au sommaire de cet article 👀

Ce jeudi 18 septembre 2025, les premières années du tout nouveau Global BBA de NEOMA ont fait leur grande rentrée sur le campus de Paris. Plus de 380 étudiants, venus des quatre coins du monde, ont entamé leur parcours avec un séminaire pas comme les autres : le « Sustainability in Action Seminar ». Décryptage.

Le Global BBA de NEOMA : un nouveau programme à dimension internationale

Fusion du CESEM et de l’ancien Global BBA, le nouveau Global BBA de NEOMA est un programme visé bac+4, reconnu pour son ouverture internationale, son exigence académique et sa pédagogie par l’action. Dès la première année, les étudiants peuvent choisir entre un parcours en français (French Track) ou en anglais (English Track), avec des opportunités de doubles diplômes et de semestres à l’étranger sur quatre continents. Ce programme entend former des managers responsables, adaptables et prêts à relever les grands défis de demain.

Et l’international dans le Global BBA, c’est aussi ça ! 👇🏻Dans cette vidéo, AuFutur a suivi Axel, étudiant du Global BBA de NEOMA lors de son échange à Hong Kong.

Un séminaire d’intégration tourné vers l’innovation durable à NEOMA BS

Pour leur premier jour à NEOMA, les quelque 380 étudiants du Global BBA du campus parisien (et environ 900 au total sur les trois sites) se sont vu proposer un défi de taille : imaginer un projet entrepreneurial durable en seulement deux jours. Le « Sustainability in Action Seminar », organisé en français et en anglais, marque le coup d’envoi de leur année académique tout en les confrontant à l’un des enjeux majeurs du monde contemporain : le développement durable.

Répartis en groupes de 5 à 6, les étudiants ont été encadrés par des coachs issus de l’écosystème NEOMA, souvent d’anciens élèves, ainsi que par les startup managers des campus.

« L’idée est d’initier les étudiants à la démarche entrepreneuriale à travers un séminaire de cohésion et de rencontres. On les met dans de bonnes conditions pour développer leur fibre entrepreneuriale. Ils font preuve de créativité, d’innovation, ils touchent au design thinking, etc. Malgré leur jeune âge, puisqu’ils sortent tout juste du lycée, j’observe que les étudiants sont très doués avec l’utilisation des outils numériques, l’exécution, ils sont bluffants. Et je suis aussi surpris par le nombre d’étudiants qui ont déjà une première expérience entrepreneuriale. Je vois une vraie différence entre mon époque et celle d’aujourd’hui. L’entrepreneuriat les attire beaucoup plus. », souligne Samy Bouguern, coach pour le Sustainability in Action Seminar depuis maintenant 5 ans.

Objectifs du séminaire

  • Travailler en équipe et stimuler la créativité
  • Identifier un problème de durabilité réel et proposer une solution innovante
  • Utiliser des méthodes issues de l’univers des startups
  • Apprendre à pitcher efficacement son projet
  • Comprendre les grandes tendances du développement durable

Les 5R de l’économie circulaire mis à l’honneur dans le séminaire

Lors de ce séminaire de rentrée, les étudiants de première année du Global BBA de NEOMA Business School doivent présenter un projet entrepreneurial tout en s’inspirant du cadre des 5R de l’économie circulaire :

  1. Refuse – éviter les consommations inutiles
  2. Reduce – réduire l’utilisation des ressources
  3. Reuse – prolonger la durée de vie des produits
  4. Repair – réparer au lieu de jeter
  5. Recycle – transformer les déchets en nouvelles ressources

Un prix à la clé : une incubation offerte à NEOMA BS

Ce séminaire est évalué et se clôture par un pitch final, où chaque groupe présente son idée devant un jury. Le projet gagnant remporte un accompagnement d’un an au sein de l’incubateur de NEOMA, une opportunité en or pour les étudiants qui souhaitent concrétiser leur idée.

Et qu’en pensent les étudiants ?

« C’est très intéressant. J’aime beaucoup l’idée de rencontrer mes camarades de classe autour d’un projet ludique comme celui-ci. C’est sérieux, mais on peut aussi apprendre à se connaître. On en est à la phase de présentation pour le moment, on doit tous raconter un fun fact sur nous pour briser la glace avant de commencer la réflexion autour du projet entrepreneurial. », confie Charlotte, étudiante en première année du Global BBA de NEOMA.

Et que pensent-ils du thème de l’entrepreneuriat ?

« Je pense que c’est un thème qui nous plaît plus ou moins à tous. En école de commerce, on a cette âme d’entrepreneur et j’aime beaucoup le fait qu’ils nous poussent dans le grand bain dès le début. On retrouvera des matières plus classiques comme les mathématiques, la géopolitique, l’économie, etc., dès la semaine prochaine, mais, pendant deux jours, on est mis à l’épreuve sur le plan entrepreneurial et c’est très stimulant. », ajoute Maille, lui aussi étudiant en première année du Global BBA.

Un pari réussi donc pour NEOMA Business School et des étudiants comblés !

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Le Guide de la Rentrée Étudiante 2025

🎒 Ne rate pas l’occasion de bien démarrer ton année étudiante !


Notre guide exclusif de la rentrée 2025 te donne toutes les clés pour t’organiser, t’équiper, gérer ton budget et t’adapter à ta nouvelle vie d’étudiant. Astuces, bons plans et conseils pratiques sont au rendez-vous.


Renseigne les infos ci-dessous pour y accéder gratuitement !