Bac 2025 : le programme de la spécialité LLCER

programme spécialité LLCER bac 2023

Au sommaire de cet article 👀

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’épreuve de spécialité LLCER (langues et cultures étrangères et régionales) pour la session 2025 du baccalauréat.

Les modalités des épreuves de spécialité

Les épreuves de spécialité au baccalauréat sont conçues pour évaluer de manière approfondie tes connaissances et tes compétences dans les enseignements de spécialité choisis. 

Ces épreuves se déroulent en deux temps : 

  • Des évaluations en cours d’année (contrôle continu, classe de terminale). Elles permettent de suivre ton évolution et d’attribuer une partie de la note finale. Elles incluent des tests écrits, des travaux pratiques, des projets ou des oraux en fonction des matières, etc. 
  • Des examens finaux (17, 18 et 19 juin 2025, classe de terminale). Elles peuvent être écrites et orales et portent sur l’ensemble du programme de spécialité étudié pendant tes années de première et terminale. 

La note finale de chaque épreuve de spécialité s’obtient en faisant la somme des résultats des épreuves du contrôle continu et des examens finaux. Cette note finale contribue de manière assez significative au calcul global du baccalauréat, en raison des coefficients très élevés. Une transition toute trouvée. 😉

Les coefficients des enseignements de spécialités

Avec leurs forts coefficients, les épreuves de spécialités jouent un rôle crucial dans le calcul de ta note finale du baccalauréat. Elles vont influer positivement (ou négativement) sur ta note finale. 

  • Contrôle continu 
    • Baccalauréat général : coefficient 8
    • Baccalauréat général : coefficient 16 (chacune d’entre elles)
  • Examens finaux 
    • Baccalauréat technologique : coefficient 8
    • Baccalauréat technologique : coefficient 16 (chacune d’entre elles)

Comme tu peux le voir, il vaut mieux ne pas se louper. Mais pas de pression, sur AuFutur, tu peux retrouver de multiples supports qui vont t’aider à gérer tes épreuves de spécialité. 

Ce étant dit, on t’invite dans cet article à prendre connaissance de l’ensemble du programme de la spécialité LLCER

Le programme de l’examen de spécialité LLCER

Allemand

Deux œuvres intégrales seront étudiées au cours de l’année et une œuvre filmique, au choix du professeur parmi :

Œuvres littéraires

  • Böll, Heinrich, Die verlorene Ehre der Katharina Blum, 1974 ;
  • Fallada, Hans, Kleiner Mann, was nun?, 1932 ;
  • Heine, Heinrich, “Die Lore-Ley”, “Fragen” (aus: Buch der Lieder, 1827), “Die schlesischen Weber” (1844), “Nachtgedanken” (aus: Zeitgedichten, 1844) ;
  • Herrndorf, Wolfgang, Tschick, 2010 ;
  • Kleist, Heinrich von, Das Erdbeben in Chili, 1807 ;
  • Kreitz, Isabel, Die Entdeckung der Currywurst, Comic, 2005 (nach dem gleichnamigen Roman von Uwe TIMM aus dem Jahr 1993) ;
  • Rusch, Claudia, Meine freie deutsche Jugend, 2003.

Œuvres filmiques 

  • Berger, Edward, Im Westen nichts Neues, 2022 ;
  • Gerster, Jan-Ole, Oh boy, 2012 ;
  • Perelman, Vadim, Persischstunden, 2020 ;
  • Winger, Anna und Jörg, Deutschland 83, 2015 (Serie, Staffel 1).Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :

Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »

  • Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
  • Axe d’étude 2 : Exil et migrations

Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »

  • Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
  • Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation

Thématique « L’espace germanophone et ses mythologies »

  • Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
  • Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs

Anglais

Le programme de la spécialité LLCER indique de deux œuvres littéraires intégrales seront lues et étudiées en classe de terminale. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

  • Adichie, Chimamanda Ngozi, Americanah (2013) ;
  • Atwood, Margaret, The Handmaid’s Tale (1985) ;
  • Austen, Jane, Pride and Prejudice (1813) ;
  • Auster, Paul, Moon Palace (1989) ;
  • Brontë, Charlotte, Jane Eyre (1847) ;
  • Miller, Arthur, Death of a Salesman (1949) ;
  • Roy, Arundhati, The God of Small Things (1997) ;
  • Tóibín, Colm, Brooklyn (2009).

Une œuvre filmique sera également choisie parmi

  • Branagh, Kenneth, Much Ado About Nothing (1993) ;
  • Campion, Jane, The Piano (1993) ;
  • Ford, John, The Searchers (1956) ;
  • Lumet, Sidney, 12 Angry Men (1957).

Les thèmes de la spécialité LLCER anglais abordés pendant l’année seront :

Thématique « Arts et débats d’idées »

  • Axe d’étude 1 : Art et contestation
  • Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat

Thématique « Expression et construction de soi »

  • Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
  • Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi

Thématique « Voyages, territoires, frontières »

  • Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
  • Axe d’étude 3 : Migration et exil

Anglais monde contemporain

Les élèves de la spécialité LLCER anglais monde contemporain seront évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique 1 « Faire société »

  • Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
  • Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités

Thématique 2 « Environnements en mutation »

  • Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
  • Axe d’étude 3 : Repenser la ville

Thématique 3 « Relation au monde »

  • Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
  • Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité

Espagnol

Les élèves qui suivent la spécialité LLCER espagnol devront étudier deux œuvres intégrales au choix du professeur parmi :

Œuvres littéraires 

  • Esquivel, Laura, Como agua para chocolate, 1989 ;
  • García Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936 ;
  • García Márquez, Gabriel, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada, 1972 ;
  • Mendoza, Eduardo, El misterio de la cripta embrujada, 1978.

Œuvre filmique 

Bollaín, Icíar, También la lluvia, 2020.

Les candidats qui ont choisi cette langue peuvent être interrogés sur ces thématiques :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
  • Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

Thématique « Dominations et insoumissions »

  • Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
  • Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »

  • Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
  • Axe d’étude 3 : La frontière en question

Italien

Les élèves de la spécialité LLCER italien étudieront deux des œuvres littéraires suivantes et une œuvre filmique.

Œuvres littéraires 

  • Calvino, Italo, Le città invisibili, 1973 ;
  • Deledda, Grazia, La madre, 1920 ;
  • Ginzburg, Natalia, Lessico famigliare, 1963 ;
  • Sciascia, Leonardo, Il giorno della civetta, 1960 ;
  • Tabucchi, Antonio, Notturno indiano, 1984 ;
  • Viganò, Renata, L’Agnese va a morire, 1949 ;
  • Vittorini, Elio, Conversazione in Sicilia, 1941.

Œuvres filmiques 

  • Bertolucci, Bernardo, Novecento, 1976 ;
  • Scola, Ettore, C’eravamo tanto amati, 1974 ;
  • Sorrentino, Paolo, La grande bellezza, 2013.

Les objets d’études à réviser pour l’examen sont les suivants :

Thématique « Voyages »

  • Axe d’étude 2 : Mare nostrum
  • Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)

Thématique « L’art du contraste »

  • Axe d’étude 1 : Identité et identités
  • Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane

Thématique « Laboratorio italiano »

  • Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
  • Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer

Portugais

Les professeurs de la spécialité LLCER portugais choisiront deux œuvres littéraires parmi la liste ci-dessous et une œuvre filmique.

Œuvres littéraires 

  • Agualusa, José Eduardo, A Rainha Ginga, 2000 ;
  • Amado, Jorge, Capitães da Areia, 1937 ;
  • Cláudio, Mário, Tocata para Dois Clarins, 1992 ;
  • Pepetela, Jaime Bunda, agente secreto, 2001 ;
  • Ramos, Graciliano, São Bernardo, 1934 ;
  • Zambujal, Mário, Histórias do fim da rua, 1983.

Œuvres filmiques 

  • Hamburger, Cao, O ano em que meus pais saíram de férias, 2006 ;
  • Muylaert, Anna, Que horas ela volta?, 2015 ;
  • Pinheiro, Cristina, Menina, 2017.

Les candidats peuvent être évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies
  • Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions

Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »

  • Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination
  • Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester

Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »

  • Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs
  • Axe d’étude 2 : Des territoires divers, un langage commun

Basque

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en spécialité LLCER basque en classe de terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires

  • Aire Xalbador, Fernando, Odolaren mintzoa, Auspoa, 1976 ;
  • Borda, Itxaro, Bakean ützi arte, Susa 1994 ;
  • Etxepare, Jean, Beribilez, Lasserre, 1931 ;
  • Saizarbitoria, Ramon, Ehun metro, Kriseilu, 1976 ;
  • Txoperena, Maddi-Ane, Ene baitan bizi da, Elkar, 2020.

Pour cette session 2025, les thématiques à réviser sont les suivantes :

Thématique « Expression de l’amour »

  • Axe d’étude 1 : L’expression du sentiment amoureux
  • Axe d’étude 3 : L’attachement à la culture et à la langue

Thématique « Engagement et développement durable »

  • Axe d’étude 1 : Le monde agricole et la pêche
  • Axe d’étude 3 : La recherche de l’équilibre

Thématique « Cités et espaces ruraux »

  • Axe d’étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque
  • Axe d’étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts

Breton

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en spécialité LLCER breton en classe de terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires

  • Abeozen (Fañch Éliès), Dremm an Ankoù, Al Liamm, 2014 [1942] ;
  • Al Lay, Fañch, Bilzig, Skol Vreizh, 2003 [1925] ;
  • Huon, Riwall, Ar marc’h glas, Al Liamm, 2011 ;
  • Kervella, Goulc’han, Ar bonedoù ruz, Yoran Embenner, 2018 ;
  • Prigent, Denez, Kañv, Skol Vreizh, 2018 ;
  • Riou, Jakez, Geotenn ar Werc’hez, Al Liamm, 1957 [1934].

Pour le breton, les thématiques sont les suivantes :

Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »

  • Axe d’étude 1 : Pouvoir et construction politique
  • Axe d’étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?

Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »

  • Axe d’étude 1 : Passeurs de mémoire
  • Axe d’étude 3 : Écrire ses mémoires, écrire l’histoire

Thématique « Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées »

  • Axe d’étude 1 : Voyages et exil
  • Axe d’étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs
  • Axe d’étude 4 : Langues et cultures en contact

Catalan

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires :

  • Calders, Pere, Cròniques de la veritat oculta, 1955 (réédité) ;
  • Cerdà, Jordi Pere, Quatre dones i el sol, 1964 (réédité) ;
  • Gay, Simona, Aigües vives = Eaux vives, 1932 (réédité) ;
  • Lluís, Joan-Lluís, Els invisibles, 2020 ;
  • Monzó, Quim, El perquè de tot plegat, 1993 ;
  • Rusiñol, Santiago, L’auca del senyor Esteve, 1907 (réédité) ;
  • Sánchez Piñol, Albert, La pell freda, 2002 ;
  • Solà, Irene, Canto jo i la muntanya balla, 2019 ;
  • Villaró, Albert, Blau de Prússia, 2006.

Les élèves qui ont choisi la spécialité LLCER catalan sont évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique « Débats, conflits, défis »

  • Axe d’étude 1 : Défis sociaux
  • Axe d’étude 2 : Défis sociétaux
  • Axe d’étude 3 : Défis environnementaux

Thématique « Permanence et modernité »

  • Axe d’étude 1 : De Barcino à Barcelone ville-monde
  • Axe d’étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontière, refuge ou couloir ?

Thématique « Imaginaires »

  • Axe d’étude 1 : Imaginaire populaire
  • Axe d’étude 2 : Regards sur l’imaginaire savant

Corse

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en spécialité LLCER corse en classe de terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires

  • Appinzapalu, Martinu, Raconti è fole di l’isula persa, 1997 ;
  • Dalzeto, Sebastianu, Pesciu Anguilla, 2021 [1930] ;
  • Franchi, Ghjuvan Ghjaseppiu, Canzone di ciò chì passa, 1997 ;
  • Moracchini, Ghjuvan Luigi, www.mazzeri.com, 2004 ;
  • Rochiccioli, Natale, Favule, 2001 ;
  • Thiers, Ghjacumu, In corpu à Bastia, 2003.

Les thématiques pour cette langue sont :

Thématique « Les pouvoirs et leur remise en question »

  • Axe d’étude 1 : Le régime de Paoli : tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières
  • Axe d’étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance

Thématique « Vie économique et sociale »

  • Axe d’étude 1 : Une culture pastorale
  • Axe d’étude 2 : Productions et consommation

Thématique « La Nature et l’Homme »

  • Axe d’étude 1 : Nature et beauté
  • Axe d’étude 2 : Nature et sentiments

Créole

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en spécialité LLCER créole en classe de terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires écrites en français

  • Brival, Roland, Nègre de personne, 2016, Gallimard ;
  • Cage-Florentiny, Nicole, C’est vole que je vole, 2006 ;
  • Céco, Mérine, Au revoir Man Tine, 2016 ;
  • Césaire, Aimé, Discours sur le colonialisme, 1950 ;
  • Condé, Maryse, Moi, Tituba sorcière…, 1986 ;
  • Damas, Léon-Gontran, Black-Label, 1956 ;
  • Glissant, Édouard, Les Indes, 1956 ;
  • Jeanne, Max, Un taxi pour Miss Butterfly, 2003 ;
  • Kanor, Fabienne, Humus, 2006 ;
  • Mahé, Marguerite-Hélène, Eudora ou l’île enchantée, sortilèges créoles, 1985 ;
  • Pineau, Gisèle, La grande drive des esprits, 2003 ;
  • Schwarz-Bart, André, La mulâtresse Solitude, 2015.

Œuvres littéraires écrites en créole

  • Christian, Zistoir Kristian, 2009 [1977] ;
  • Confiant, Raphaël, Kod Yanm, 1986 ;
  • Ébion, Roger, Gran Lanmè, 2019 ;
  • Gauvin, Axel, Po lodèr flèr bibas, 1984 ;
  • Honoré, Daniel, Vativien, 2006 ;
  • Jernidier, José, Joyeux anniversaire, Marta, 2015 ;
  • Kourto, Mikael, Kabarèr, 2007 ;
  • Léocadie, Daniel, Kisa mi lé, 2021 ;
  • Mauvois, Georges, Antigòn suivi de Arivé d’Pari, 1997 ;
  • Parépou, Alfred, Atipa, 1885 ;
  • Robèr, André, La tèr i done tout, 2002 ;
  • Robert, Jean-Louis, La langue ankor, encore la lang, 2020 ;
  • Rupaire, Sonny, Gran parad ti kou baton, 1971 ;
  • Vérin, Alain, Fleurs d’insomnies, 2021.

Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :

Thématique « L’engagement »

  • Axe d’étude 1 : L’engagement des citoyens dans la cité
  • Axe d’étude 2 : L’engagement en littérature

Thématique « Créolisation, métissage, créolité »

  • Axe d’étude 1 : Qui est créole ?
  • Axe d’étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne

Thématique « L’expression des sentiments »

  • Axe d’étude 1 : L’expression des sentiments dans la vie quotidienne
  • Axe d’étude 2 : L’expression des sentiments dans la chanson créole

Occitan-langue d’oc

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en spécialité LLCER occitan-langue d’oc en classe de terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires

  • Biu, Felip, Quaranta tres, 2019 ;
  • Delpastre, Marcela, Saumes pagans, 1974 ;
  • Javaloyès, Sèrgi, L’òra de partir, 1997 ;
  • Jouve, Françés, Lou Papo di fournié, 1933 ;
  • Lafònt, Robèrt, Vida de Joan Larsinhac, 1978 ;
  • Leclair, Yves, Dans la nef des fous. Chansons et sirventès de Peire Cardenal (XIIIe siècle), 2020 ;
  • Manciet, Bernat, Casaus perduts, 2005 ;
  • Mistral, Frederi, Mirèio, 1859 ;
  • Roqueta, Max, Verd Paradís, 1961 ;
  • Sèrras, Joan-Claudi, Disparicions, 2021.

Les thématiques pour l’examen sont :

Thématique « L’amour en ses états »

  • Axe d’étude 1 : L’amour au temps des troubadours
  • Axe d’étude 2 : L’amour et ses figures

Thématique « Les lieux du pouvoir »

  • Axe d’étude 1 : Les territoires du pouvoir
  • Axe d’étude 2 : Langues et pouvoir

Thématique « S’adapter au monde »

  • Axe d’étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l’occitan
  • Axe d’étude 3 : S’approprier le progrès technique

Tahitien

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en spécialité LLCER tahitien en classe de terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires

  • Devatine, Flora, Tergiversations et rêveries de l’écriture orale, 1998 ;
  • Henry, Teuira, Tahiti aux temps anciens, 1928 ;
  • Hiro, Henri, Pehepehe i taù nūnaa, 2004 ;
  • Hiro, Isidore, Pehepehe no te tau, 2020 ;
  • Hitiura Vaite, Célestine, L’Arbre à pain, nouvelle édition, 2020 ;
  • Les plus beaux chants – Heiva 2022, Te fare tauhiti nui, 2022 ;
  • Peltzer, Louise, Lettre à Poutaveri, 1995 ;
  • Peu, Titaua, Mutismes, 2003 ;
  • Saura, Bruno, Des Tahitiens, des Français, 2021 ;
  • Segalen, Victor, Les Immémoriaux, 1907.

Les thèmes à réviser sont :

Thématique « Formes et fonctions de la parole »

  • Axe d’étude 1 : Oralité, art oratoire
  • Axe d’étude 3 : La parole dans l’espace public et dans l’espace privé

Thématique « Corps et rapport au monde »

  • Axe d’étude 1 : Corps et dimension sacrée
  • Axe d’étude 3 : Les rituels du corps

Thématique « Identité, altérité »

  • Axe d’étude 1 : Une identité mā’ohi ?
  • Axe d’étude 3 : Famille(s), communautés, groupes religieux et politiques

Avant de finir, on trouve ça utile de te faire une brève piqûre de rappel des dates du baccalauréat 2025 afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Les dates du bac 2025

Voici les dates officielles des épreuves du baccalauréat pour cette nouvelle session 2025 :

  • Épreuve anticipée du baccalauréat de français : 13 juin 2025 au matin ;
  • Épreuves écrites de spécialité : 17, 18 et 19 juin 2025 ;
  • Épreuves de philosophie : 16 juin 2025 au matin ;
  • Épreuves du Grand oral : du 23 juin au 2 juillet 2025.

Pour ce qui est des épreuves pratiques prévues pour plusieurs des épreuves de spécialités (SVT, physique-chimie, NSI, arts et biologie-écologie) ainsi que pour l’épreuve orale du baccalauréat de français, une date sera communiquée dans le courant de l’année.

Les résultats seront ensuite dévoilés le 4 juillet 2025 et les épreuves de rattrapage se dérouleront du 7 au 9 juillet 2025 inclus. Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bon courage !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️