DiscoverEU voyage été

Un tour de l’Europe gratuitement cet été ? C’est possible avec DiscoverEU !

À lire dans cet article :

L’été approche à grands pas et hormis le pollen, ce sont les premiers rayons de soleil, cornets de glace et pique-nique, pieds dans l’eau, qui pointent le bout de leur nez. Quelle joie ! C’est le moment pour toi de te pencher sur ton été : où partir et pour quel budget ? Ne t’en fais pas, chez Au Futur on est conscients qu’en tant qu’étudiant(e), vacances d’été rime avec budget serré. C’est pourquoi, on a le bon plan qu’il te faut !

DiscoverEU, qu’est-ce que c’est ?

DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ mise en place par le Parlement européen en 2018 pour permettre à chaque jeune européen, citoyen d’un pays qui participe au programme Erasmus+, de partir à la découverte de son continent et « d’explorer la diversité, le patrimoine culturel et l’histoire de l’Europe » comme le dit la Commission européenne. 

Tout savoir sur l’initiative Discover EU 2024

L’initiative européenne DiscoverEU de 2024 est simple. Comme chaque année depuis 2018, 35 000 billets de train Pass Rail sont à remporter pour voyager aux quatre coins de l’Europe entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025, et ce, pour une durée allant de 1 à 30 jours de voyage en illimité. Autrement dit, le temps de faire un european trip de qualité ! 

Et si ce n’est pas trop ton délire les voyages en solo, sache que tu peux aussi tenter ta chance en groupe et partir à l’aventure avec tes potes. Eh oui, les candidatures de groupe sont admises ! Pour ça, il te suffit de former un groupe de quatre personnes maximum et de t’assurer que tout le monde remplisse les critères de sélection imposés par le Parlement européen et la candidature peut partir.

Cette année, tu as jusqu’au 30 avril midi pour candidater à cette super initiative. Tu te demandes si tu es éligible ? Découvre-le tout de suite.

Lire aussi : Départ 18:25 : l’aide pour partir en vacances !

Discover EU, comment participer ?

Tu te doutes que ce serait trop beau si tous les jeunes européens pouvaient participer. C’est pourquoi le Parlement européen a mis en place des critères de sélection. Vérifie bien que tu les remplisses tous avant de candidater, au risque de ne pas être sélectionné(e) : 

  • Être né(e) entre le 1ᵉʳ juillet 2005 (inclus) et le 30 juin 2006 (inclus)
  • Être citoyen(ne) ou résident(e) de l’un des pays membres de l’Union européenne (y compris les pays et territoires d’outre-mer) ou des pays hors UE associés au programme Erasmus + (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie ou Turquie).
  • Indiquer ton numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour sur le formulaire de demande en ligne.

Et c’est tout ! Par la suite, tu dois répondre à une série de six questions, qui prendra la forme d’un quiz (sauf si tu poses ta candidature en tant que membre d’un groupe). Aussi, si tu souffres d’un handicap ou d’un problème de santé qui rend ton voyage difficile, n’hésite pas à candidater quand même. Le Parlement européen s’engage à mettre en place une assistance dans ces cas de figure.

Discover EU : voyages, souvenirs et d’autres bénéfices

Si tu fais parti(e) des chanceux sélectionné(e), sache que tu deviendras aussi automatiquement « ambassadeurs de DiscoverEU » et que tu auras pour missions de partager (avec parcimonie, pas de panique !) ton expérience sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de réveiller l’influenceur qui sommeille en toi 😉

Aussi, tu recevras une carte européenne « jeunes » qui te fera bénéficier d’un tas de réductions sur des visites culturelles, des activités et des transports sur place, sur le logement, sur la nourriture, etc. Autrement dit, tout pour te faire économiser des euros ! En bref, l’occasion unique de s’évader à moindre coût seul(e) ou à plusieurs et de revenir avec des souvenirs inoubliables ! Alors, qu’est-ce que tu attends pour t’inscrire ?

Lire aussi : Adeno : la nouvelle app pour t’inciter à voter aux élections européennes de 2024

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une