Tu cherches à te loger à moindre coût et tu n’es pas contre la cohabitation ? As-tu déjà entendu parler du logement intergénérationnel ? Une alternative innovante à la célèbre colocation étudiante ! Zoom sur le logement intergénérationnel.
Logement intergénérationnel : qu’est-ce que c’est ?
Un logement intergénérationnel est un habitat (résidence, maison, appartement, etc.) qui accueille différentes générations sous un même toit (étudiants, travailleurs, retraités, etc.). Dans un logement intergénérationnel, les différents cohabitants disposent de leur espace privé (chambre et souvent salle de bain), mais partage les autres pièces à vivre avec les autres cohabitants pour favoriser les moments d’échanges et de partage.
Le logement intergénérationnel est, comme son nom l’indique, pour tout le monde, peu importe ton âge. Il n’y a pas de condition particulière requise pour en intégrer un. C’est à toi de voir si le logement te convient et si tu penses pouvoir bien matcher avec les cohabitants !
Logement intergénérationnel : comment ça marche ?
Il existe plusieurs types de logement intergénérationnel, mais pour les étudiants on retrouve assez régulièrement le même schéma : une personne âgée, la plupart du temps à la retraite, propose à un ou des étudiants de loger chez elle. En contrepartie, le jeune doit payer son loyer auprès du retraité, mais aussi entretenir un certain lien social avec la personne âgée.
Alors, ne t’inquiète pas ! Il n’existe pas de règle stricte certifiant que tu dois passer 2 heures par jour avec le retraité devant Questions pour un champion ! Chaque logement intergénérationnel fonctionne différemment. Néanmoins, dans un logement intergénérationnel, tu t’engages à passer du temps avec la personne qui partage ton toit, il faut donc t’investir un minimum dans les « moments de vie » (discussion, visionnage d’un programme télévisuel, jeux de société, etc.) et les tâches quotidiennes (courses, cuisine, ménage, etc.). À toi de trouver, avec ton colocataire, l’équilibre correct entre moments de partage et moment seul. La cohabitation intergénérationnelle est une vraie réussite si tout le monde joue le jeu !
Lire aussi : Quel type de logement choisir pour quel mode de vie ?
Avantages du logement intergénérationnel
Logement intergénérationnel : chacun y trouve son compte
Cette alternative à la colocation étudiante, rencontre de nombreux avantages tant pour l’étudiant que pour le senior :
En étant étudiant, non seulement, tu économises des sous, car le loyer proposé est revu à la baisse grâce à l’aspect social de la démarche. Les seniors sont conscients que passer du temps avec des personnes âgées n’est pas le plus fun pour un jeune, ils prennent alors ça en compte au moment de faire leur calcul !
Mais surtout, tu crées du lien social avec une personne différente de toi et de tes amis qui a plein de choses à t’apprendre sur la vie, des conseils à t’apporter, etc. Son âge et sa « sagesse » peuvent t’apporter de belles choses ! D’autant plus, si tu vis loin de ta famille et de tes grands-parents. Cela peut te permettre de recréer un peu ces instants de famille et de te sentir moins seule !
En plus, la plupart du temps, les logements intergénérationnels sont très attrayants (grande chambre, belle cuisine, parfois piscine et jardin s’il s’agit d’une maison, etc.), c’est donc aussi l’occasion d’habiter dans un espace agréable, calme et optimal pour réussir ton année !
Du côté du senior, lui, peut retrouver un lien social et se sentir moins isolé. Les personnes âgées se sentent souvent seules et malheureusement n’ont pas l’occasion de discuter au quotidien avec quelqu’un, surtout un jeune ! C’est donc l’opportunité pour lui de rompre avec la solitude et d’apprendre, lui aussi, de la nouvelle génération ! Eh oui, on oublie trop souvent que les jeunes aussi peuvent apporter aux personnes âgées !
Les deux côtés sont gagnants, tant socialement que financièrement !
Logement intergénérationnel : prôner de belles valeurs
Tu l’auras compris, les valeurs prônées par ce dispositif sont de l’ordre du social : partage, lutte contre l’isolement, lutte contre la précarité étudiant, logement décent pour tous, fraternité intergénérationnelle, etc. Le logement intergénérationnel, c’est avant tout un état d’esprit.
Logement intergénérationnel et aides sociales
Un autre avantage non négligeable des logements intergénérationnels : même avec ton faible loyer, tu peux bénéficier d’aides sociales ! Génial, non ?
Effectivement, depuis la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 24 novembre 2018, tu peux créer avec ton colocataire un « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire », pour favoriser le développement de cette forme de colocation et surtout permettre au propriétaire comme aux locataires de percevoir les différentes aides au logement telles que :
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- L’Allocation de logement sociale (ALS)
Lire aussi : Comment trouver un logement étudiant en urgence pour la rentrée ?
Comment trouver un logement intergénérationnel ?
Face à l’intérêt porté par ce dispositif de colocation intergénérationnelle, ce type de logement est de plus en plus fréquent dans les métropoles françaises (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes, etc.). Différentes agences te permettront de trouver la colocation intergénérationnelle de tes rêves, en voici quelques-unes (liste non exhaustive) :
Ces agences sont présentes aux quatre coins de la France, c’est pourquoi nous t’invitons à te rendre sur chacun de leurs sites web pour en apprendre davantage et voir quelle agence te convient le mieux !
Tu es jeune étudiant et ce dispositif t’intéresse ? N’hésite plus et lance-toi pour une enrichissante aventure intergénérationnelle !
Lire aussi : Que faire de ton logement étudiant pendant l’été ?