Ton premier stage approche à grands pas et tu te demandes comment tirer le meilleur parti de cette première expérience professionnelle ? Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux et que ce premier stage soit une vraie réussite.
Que ce soit ton stage de découverte de troisième, de dernière année de bachelor ou ton stage de fin d’études, tu as bien une bonne raison de t’intéresser à cet article. Nous te livrons nos recommandations pour faire bonne impression et transformer cette première expérience professionnelle en véritable réussite.
Fais des recherches sur l’entreprise
Avant même de mettre un premier pied dans les bureaux de cette nouvelle entreprise, essaie de te renseigner au maximum sur ses activités et ses valeurs. L’occasion de montrer que tu es motivé(e) et que tu as été fouillé sur internet pour obtenir des informations précises pour connaître au mieux l’entreprise. Ces recherches te permettront de comprendre un peu mieux l’environnement dans lequel tu vas évoluer pendant quelques mois et, par la même occasion, de t’intégrer un peu plus vite.
Lire aussi : Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?
Adopte une posture professionnelle
Qui dit stage, dit entreprise et dit également comportement professionnel. Nous te conseillons alors d’adopter une attitude professionnelle dès ton tout premier jour. Fais bien attention à respecter les horaires (si tu ne les connais pas, envoie un mail à ton maître de stage pour être certain(e) d’être dans les clous), habille-toi de manière appropriée (opte pour une tenue simple, mais correcte) et surtout respecte tes engagements. La première impression est souvent la plus importante, alors fais en sorte de montrer le meilleur de toi-même. Montre que tu es fiable et que tu es intéressé(e) par ce que tu es sur le point de faire, que tu as envie de faire au mieux.
Sois ouvert(e) et curieux(se)
Le stage est une superbe opportunité d’apprentissage, alors il est important que tu restes ouvert(e) aux nouvelles tâches et aux défis qui t’attendent. N’hésite pas à demander de l’aide si tu en ressens le besoin, mais montre également ta capacité à résoudre des problème de manière autonome. Profite des connaissances et de l’expérience des personnes qui t’entourent pour leur poser des questions et ainsi approfondir ta compréhension de l’entreprise et du secteur.
La curiosité est une qualité sur le marché du travail, alors prends des notes et fais des recherches supplémentaires pour développer tes compétences.
Établis des relations professionnelles
Un stage est également l’occasion de développer son réseau professionnel (et ton LinkedIn, d’une pierre deux coup). Alors, prends le temps de tisser des liens avec tes collègues et tes superviseurs, tout en restant professionnel bien entendu. Et surtout, essaie de maintenir ces relations une fois ton stage terminé. C’est à ce moment qu’elles pourront devenir précieuses pour ta carrière professionnelle future.
Lire aussi : Être efficace en télétravail pendant ton alternance ou ton stage
Fais preuve d’initiative
En entreprise, la prise d’initiative est très valorisée. Ne te contente pas de faire le strict minimum, montre ta motivation en proposant des idées, en cherchant des solutions innovantes et en contribuant activement aux projets de l’entreprise. Et surtout, ne sous-estime pas la valeur de ta contribution, ce n’est pas parce que tu es en stage, que ta voix ne compte pas. Tu peux avoir de superbes idées et souviens-toi que ton enthousiasme et ta volonté seront remarqués et appréciés.
Apprends de tes erreurs
Ton premier stage peut également être synonyme d’erreur et c’est normal, tu es là pour apprendre. Alors, ne sois pas découragé(e) si tout n’est pas parfaitement fait. Utilise ces erreurs comme des occasions d’apprendre de nouvelles choses. Tu n’as pas réussi à rendre un travail dans le délai imparti, pas de panique. Essaie de comprendre pourquoi tu n’as pas réussi à honorer la deadline et tires-en des conclusions. Tu feras différemment la prochaine fois. Et ne sois pas fermé(e) aux commentaires (s’ils sont constructifs bien entendu), la capacité à reconnaître et à rectifier tes erreurs démontre ta maturité professionnelle.
Nous espérons que ces quelques conseils t’aideront à passer un stage plus serein et te souhaitons bon courage ! 🍀