classement 2025 QS meilleures villes étudiantes

Classement 2025 QS : quelles sont les meilleures villes étudiantes au monde ? 

À lire dans cet article :

Le nouveau classement de QS, spécialiste mondial de l’enseignement supérieur, vient de tomber. Dans ce classement, on découvre quelles sont les villes les plus attractives pour les étudiants. Zoom sur les points à retenir pour cette nouvelle édition.

Les critères du classement QS 2025

Comme chaque année, pour faire son classement, Quacquarelli Symonds se base sur 14 critères de sélection pour classer des villes de plus de 250 000 habitants et avec plus de 2 universités en son sein. Parmi ces critères, tu peux retrouver six critères majeurs tels que : 

  • L’excellence des universités de la ville ;
  • Diversité des étudiants ;
  • Qualité de vie (pollution et sécurité) ;
  • Taux d’emplois des diplômés dans la ville après le diplôme ;
  • Coût de la vie étudiante ;
  • L’avis des étudiants (et anciens étudiants) sur la ville.

TOP 10 des meilleures villes étudiantes au monde

Globalement, le TOP10 des villes étudiantes les plus attractives reste similaire à l’année passée. Pour preuve, le podium reste inchangé et les villes majeures sont toujours présentes dans le TOP10. 

On peut néanmoins remarquer que Montréal prend 3 places dans le classement en passant de 13e pour l’année 2024 à 10e pour l’année 2025. Quant à Paris, la capitale française, elle perd une place et se place en 7e position, alors qu’elle était sixième l’an passé. 

Cependant, on lui reconnaît toujours ses très bonnes opportunités d’emplois, son large éventail d’universités et sa forte offre artistique et culturelle. Sans compter son histoire et sa gastronomie de renommée mondiale.

Désormais, on t’invite à jeter un coup d’œil sur le TOP10 dans son intégralité : 

  1. Londres (Angleterre)
  2. Tokyo (Japon)
  3. Séoul (Corée du Sud)
  4. Munich (Allemagne)
  5. Melbourne (Australie)
  6. Sydney (Australie)
  7. Paris (France)
  8. Zurich (Suisse)
  9. Berlin (Allemagne)
  10. Montréal (Canada)

Lire aussi : Quelles sont les meilleures villes étudiantes ?

Zoom les villes françaises du TOP100 2025 QS

En France, la Ville Lumière perd de sa splendeur 

Eh oui, Paris a connu des jours meilleurs en termes d’attractivité. Même si la ville accueille de nombreux événements mondiaux et séduit les plus ambitieux de tes amis, il en est moins vrai que les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la province notamment dans de grandes villes françaises plus accessibles financièrement et avec une meilleure qualité de vie comme Nantes et Bordeaux.  

Une baisse de l’attractivité des villes françaises dans le TOP100

Même si Paris possède l’un des meilleurs réseaux d’universités de qualités au monde, avec 12 universités parisiennes présentes dans le QS World University Ranking 2025, dont quatre parmi les 100 meilleures au monde et la première institution française, l’Université PSL, pour les autres critères, les autres villes étudiantes françaises ne sont pas forcément en reste. Par contre, lorsqu’il s’agit de reprendre le classement 2025 de Quacquarelli Symonds, alors, on se rend compte que mis à part Paris, les autres villes arrivent loin derrière. Lyon est la seconde ville française à apparaître dans le classement au rang de 47e (-3 places en comparaison à l’année 2024), suivie de Toulouse au rang de 97e (-13 places) puis de Montpellier au rang de 138e (-8 places). Finalement, les quatre villes de France à apparaître dans le TOP100 2025 de Quacquarelli Symonds ont toutes baissé, ce qui montre que même si la France reste un pays attractif, elle ne connaît pas sa plus belle période. 

Alors, ce classement a-t-il conforté ton envie d’aller étudier dans une des villes du TOP10 ? 😉

Lire aussi : Les villes les moins chères où vivre en tant qu’étudiant

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une