CDEFM : actualités et projets à venir

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La CDEFM tenait aujourd’hui son point presse annuel. À cette occasion, l’association, créée le 25 mars 2022, est revenue sur ses projets actuels et la place des Grandes Écoles de commerce dans l’enseignement supérieur. Transition écologique et réforme des classes préparatoires et accréditations des écoles sont à l’ordre du jour. 

Qu’est-ce que la CDEFM ? 

Créée il y a deux ans, la Conférence des directrices et directeurs d’écoles françaises de management (CDEFM) a pour objectif d’être le porte-parole des écoles de commerce auprès de l’État, de l’Union européenne, des associations d’étudiant(e)s et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche. La CDEFM est aussi chargée de défendre les intérêts collectifs des établissements et des écoles qui offrent des diplômes de gestion reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La CDEFM en quelques chiffres c’est : 1 115 118 alumni, 143 138 étudiant(e)s selon la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et 84 073 étudiant(e)s au sein du programme Grande École (PGE).

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Les caractéristiques des écoles de la CDEFM 

Les 35 écoles membres de la CDEFM dispensent des formations professionnelles de qualité supérieure menant à l’obtention d’au moins un diplôme de niveau master conféré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour devenir membre de la CDEFM. 

Les membres de la CDEFM sont reconnus par au moins une accréditation internationale, attestant de la qualité de leur enseignement supérieur en management. Elles sont régulièrement classées dans des palmarès nationaux et internationaux. Ainsi, elles présentent une forte attractivité auprès des étudiant(e)s internationaux, participant ainsi à l’ouverture culturelle et à l’enrichissement des échanges internationaux.

Les programmes de formation proposés par les écoles membres de la CDEFM affichent un taux d’insertion professionnelle à presque 80% pour la plupart, témoignant de leur pertinence en termes de préparation au marché du travail. En effet, les membres de la CDEFM mettent en place des méthodes d’innovation pédagogique pour offrir une formation à la pointe de l’enseignement supérieur en management.

Les étudiant(e)s des écoles membres de la CDEFM ont la possibilité pour la plupart de suivre leur formation en apprentissage, ce qui leur permet de se former tout en étant en immersion professionnelle. Enfin, les membres de la CDEFM sont adossés à des centres de recherche reconnus, leur permettant d’être à la pointe des avancées en matière de connaissances en management.

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Les actualités de la CDEFM 

Depuis le début de l’année 2022, la CDEFM a connu plusieurs évolutions concernant son organisation et sa gouvernance. Tout d’abord, Alexandre de Navailles, Directeur Général de KEDGE, a été nommé temporairement à la place de Frank Bournois, qui a quitté l’association en raison de son départ d’ESCP pour CEIBS. 

Côté projets, la CDEFM a notamment créé un groupe d’entreprises représentées entre autres par le MEDEF, le groupe Géodis, L’Oréal et KPMG. Leur ambition est de relayer les sujets de la CDEFM auprès d’un public plus large, comme les entreprises et le gouvernement. Plusieurs groupes de travail et CODEX ont également été créés, notamment autour du juridique et du climat. 

Deux colloques ont été organisés autour des thématiques des nouvelles pédagogies et de la technologie. La CDEFM a aussi été mobilisée par la mise en place de plans de formation, d’une base de données et d’un observatoire de recherche en management en collaboration avec des IAE sous l’égide de la FNEGE (Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management). 

En outre, la CDEFM travaille pour « alléger le poids de l’accréditation », selon Alice Guilhon, DG de SKEMA et présidente de la CDEFM. En effet, les écoles de management sont les plus soumises aux contraintes d’évaluation, ayant à l’heure actuelle presque un audit par mois. Elle collabore ainsi avec EQUIS (European Quality Improvement System), la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) et l’Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) pour passer une évaluation unique des visas et certaines accréditations. 

La CDEFM travaille également sur la promotion de l’adoption de nouvelles pédagogies innovantes pour améliorer les taux d’insertion professionnelle, ainsi que pour attirer des étudiant(e)s boursiers et internationaux pour renforcer les échanges internationaux en dialoguant avec Campus France et le ministère de l’Intérieur. 

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Les enjeux de la CDEFM dans l’enseignement supérieur 

La place de la CDEFM dans l’enseignement supérieur privé 

La DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) a initié une réflexion sur la place de l’enseignement supérieur privé en France, à laquelle la CDEFM répond en appelant à la vigilance quant aux amalgames. Selon Alice Guilhon, il est nécessaire d’encourager les écoles de management privées qui fournissent des formations de qualité. Cependant, il est important de ne pas les confondre avec les établissements qui dupent les familles et les élèves en proposant des formations de qualité inférieure. 

La CDEFM prône ainsi la qualité de l’enseignement supérieur privé et s’oppose aux fausses promesses et aux formations non reconnues par l’État. Pour cela, elle préconise la mise en place d’un système de gouvernance et d’une régulation par l’État pour éviter la création d’établissements d’enseignement supérieur privés non réglementés par un visa. Des actions de communication et de sensibilisation sont prévues auprès du public cible pour les informer des critères liés à la qualité des écoles.

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La position de la CDEFM autour de la réforme des CPGE

La baisse des effectifs en classes préparatoires aux Grandes Écoles est constatée depuis plusieurs années. Face à cela, la CDEFM prône le dialogue entre tous les acteurs afin de promouvoir cette filière d’excellence. Selon la CDEFM, cette baisse des effectifs peut être corrélée à la réforme du baccalauréat et la suppression des mathématiques obligatoires au lycée. L’objectif de la CDEFM désormais est de promouvoir la filière de classe préparatoire en communiquant autour de cette voie d’accès aux Grandes Écoles. La réforme de la filière des CPGE ECG ayant été annulée aujourd’hui, l’association souhaite continuer à soutenir la filière et engager une réflexion commune. La CDEFM se considère comme une alliée des classes préparatoires et envisage aussi de rassembler des données sur l’insertion des étudiant(e)s de la filière après leur entrée en PGE.

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La CDEFM face aux transitions sociales et écologiques 

La CDEFM a dressé un bilan de l’expérience internationale dans les business schools, qui est un sujet important pour les établissements de l’enseignement supérieur, en particulier sur le volet RSE. Selon la présidente de la CDEFM, les étudiant(e)s ont une forte envie de voyager depuis la fin de la pandémie. L’association préconise des déplacements raisonnés, en privilégiant le train plutôt que l’avion, tout en reconnaissant l’importance de cette expérience pour les étudiant(e)s. Elle a également mis en place un comité d’experts sur la décarbonisation pour accompagner la transition en douceur, sans arrêt complet des mobilités. Il convient de souligner que partir à l’international est l’une condition obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Cependant, les écoles membres de la CDEFM sont conscientes que des efforts importants doivent être déployés pour répondre aux enjeux de la transition écologique. À cet égard, une enquête a été menée auprès des étudiant(e)s pour recueillir leurs avis et idées. 

Par ailleurs, il convient de noter que la demande des étudiants en matière de RSE remonte à plusieurs années, environ plus de 20 ans, mais celle-ci est aujourd’hui systématique et en accélération. Dans ce contexte, la CDEFM a mis en place un référentiel avec des blocs de compétences sur ces sujets à partir des cursus existants sous forme de cours, de protocoles et de projets. Ainsi, un socle minimum sera intégré aux formations. Ce référentiel devrait sortir probablement dans le courant de l’année.

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