crous

Bourses Crous : vais-je recevoir ma bourse si j’ai loupé la date butoir du 31 mai ?

À lire dans cet article :

Bourse Crous. La date de clôture des DSE (dossier social étudiant) était fixée au 31 mai dernier et tu n’as pas rendu ton dossier en temps et en heure ? Dans cet article, nous levons le voile sur le sort réservé à ton dossier si tu as loupé la date butoir d’envoi.

La bourse sur critères sociaux est une bourse d’État délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est destinée à tous les étudiants français comme étrangers qui répondent aux critères de sélection. Cette année, les étudiants avaient jusqu’au 31 mai, dernier carat, pour finaliser leur dossier social étudiant (DSE) pour l’obtention d’une bourse. Et comme chaque année, pour X ou Y raisons, certains d’entre eux ont rendu leur dossier avec un peu (voire beaucoup) de retard… mais alors, quelles sont les conséquences ?

Tu recevras ta bourse avec du retard

La première chose à savoir est que même si tu n’as pas envoyé ton dossier social étudiant en temps et en heure, tu ne seras pas radié(e) du Crous. L’administration détermine une date butoir pour l’envoi des dossiers afin de disposer de suffisamment de temps pour traiter chacune des demandes reçues avant la rentrée scolaire. Si tu envoies ton dossier après cette date, tu risques « simplement » de recevoir ta bourse plus tardivement que tes camarades boursiers, mais rassure-toi, elle te sera bel et bien envoyée.

Toutefois, attention, car un retard dans l’envoi de ton DSE peut entraîner différents soucis…

Lire aussi : Bourses Crous : comment faire sa demande ?

Tu devras peut-être avancer certains frais

Si ton DSE n’est pas validé par les services du Crous avant la rentrée scolaire, tu seras peut-être amené(e) à avancer les frais de scolarité, les frais d’inscription et la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) au moment de ton inscription administrative.

Eh oui, en présentant ta notification conditionnelle de bourse (le document que tu reçois une fois ton DSE validé par les services du Crous) au moment de ton inscription dans ton établissement d’enseignement supérieur, tu peux alors bénéficier de l’exonération de ces frais. Si tu déposes ton DSE après la date conseillée, tu ne recevras pas ta notification suffisamment tôt pour en bénéficier.

À savoir : si tu te retrouves dans cette situation, ne t’en fais pas. Tu pourras ensuite demander le remboursement des frais avancés auprès du service scolarité de ton établissement. Cet argent n’est pas perdu. Il en va de même pour tes frais de scolarité. Si tu es à l’université, l’intégralité des frais avancés te sera remboursée. Et si tu es dans une école privée et qu’en tant qu’étudiant(e) boursier(e) du Crous, tu bénéficies d’un allégement des frais de scolarité, la différence te sera également remboursée.

Tu auras moins de chances d’obtenir un logement en résidence universitaire

Enfin, dernier point à retenir, si tu n’envoies pas ton dossier en temps et en heure, tu auras moins de chances que tes camarades boursiers de bénéficier d’un logement en résidence universitaire.

Les logements universitaires du Crous sont attribués aux candidats pendant une première phase d’affectation qui a lieu au mois de juin. Et cette phase est exclusivement réservée aux candidats qui ont un DSE validé par les services du Crous. Si ce n’est pas ton cas, tu devras donc attendre la phase complémentaire d’affectation qui arrive au mois de juillet, en croisant les doigts pour que les logements qui t’intéressent aient encore des places vacantes.

Lire aussi : Comment faire sa demande de logement Crous ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une