Native de Vichy dans l’Allier et couronnée le 17 septembre dernier au centre culturel de Vals-Près-Le-Puy, en Haute-Loire, Alissia Ladevèze sera celle qui représentera l’Auvergne au concours de beauté Miss France qui se tiendra samedi 17 décembre. Découvrons ensemble son parcours scolaire et professionnel.
Alissia Ladevèze, élue Miss Auvergne 2022
Alissia Ladevèze, âgée de 21 ans, représentera sa région à Châteauroux lors de la 93e cérémonie Miss France.
À ce jour, aucune Miss Auvergne n’a été élue Miss France, bien que deux Miss Auvergne soient arrivées au rang de deuxième dauphine en 2000 et en 2011. Peut-être qu’Alissia Ladevèze saura dépasser ce meilleur résultat régional à date. En tout cas, devenir Miss France est pour elle un véritable un rêve de petite fille.
Lire aussi : Qui est Shaïna Robin, Miss Guyane 2022 ?
Alissia Ladevèze, ancienne étudiante à l’ESC Clermont
Alissia Ladevèze a effectué son cursus scolaire secondaire au lycée Albert Londres, à Cusset. Elle obtient son baccalauréat économique et social en 2019.
Elle a aujourd’hui un double diplôme en management international de l’école de commerce ESC Clermont et de l’Uniwersytet Ekonomiczny w Krakowie après avoir effectué sa troisième année de bachelor en Erasmus à Cracovie, en Pologne. Investie dans son école, elle était membre du pôle communication du BDE pendant un an et demi. Elle raconte que son expérience d’un an à l’étranger lui a beaucoup appris et lui a permis de gagner en autonomie.
Avant son élection régionale, l’Auvergnate avait pour intention de continuer ses études en master 1 de planning stratégique et digital content au sein de l’École Supérieure de Publicité à Lyon afin de s’orienter vers le domaine de la publicité. Sa nomination et l’arrivée du concours national a repoussé son projet à l’année prochaine.
Lire aussi : Concours 2022 des meilleurs oraux post-bac – ESC Clermont
Le parcours professionnel de Alissia Ladevèze
Bien que le parcours scolaire d’Alissia Ladevèze ne soit pas achevé, la jeune femme a déjà eu plusieurs expériences professionnelles. Elle commence à s’orienter vers le domaine de la communication dans le cadre d’un stage de deux mois, en 2020, en tant qu’assistante communication chez Whisperies, une plateforme française de livres numériques pour enfants de 2 à 10 ans.
Cependant, ce qu’elle souhaite réellement après l’obtention de son diplôme, c’est être cheffe de produit ou bien ouvrir une agence de publicité à Paris, « un peu à la Emily in Paris », explique-t-elle sur le ton de la plaisanterie à TF1 Info.
Lire aussi : Qui est Esther Coutin, Miss Rhône-Alpes 2022 ?
Alissia Ladevèze lutte contre l’isolement des personnes âgées
En présentant le concours de beauté Miss France, Alissia Ladevèze a une cause bien précise en tête pour venir en aide aux autres : la lutte contre l’isolement des personnes âgées. La jeune femme, qui a grandi dans une famille nombreuse et unie, a conscience que ce n’est pas le cas pour tous. Elle souhaite ainsi aider ceux qui ne vivent pas dans ces conditions.
C’est une première expérience de travail d’un été au sein d’une résidence senior qui lui a mis la puce à l’oreille. Elle raconte avoir particulièrement apprécié son expérience et s’être attachée aux résident(e)s. La Vichyssoise désire continuer à s’investir pour cette cause qui la touche beaucoup et qui n’est, selon elle, pas suffisamment mise en avant.