Si tu es lycéen en classe de première, choisir tes trois spécialités obligatoires puis les deux que tu continueras à suivre en classe de terminale peut être difficile. C’est encore plus compliqué si tu ne sais pas encore vraiment ce que tu aimerais faire plus tard, et quelles études du supérieur tu aimerais suivre après avoir obtenu ton baccalauréat. Mais ne t’inquiète pas, la team AuFutur récapitule dans cet article les différents études possibles après la spécialité SVT. Zoom sur les différents cursus post-bac accessibles si tu as choisi de suivre la spécialité SVT en terminale et que tu as envie de continuer sur cette voie !
Pourquoi suivre la spécialité SVT ?
Choisir la spécialité SVT c’est aussi choisir de s’axer vers une poursuite d’étude portées sur des secteurs scientifiques… mais pas que !
Cette spécialité est généralement bien aimée des élèves, en grande partie parce qu’elle est assez pratique. En effet, elle mêle la théorie avec l’observation et l’expérimentation dans le but te permettre aux élèves de développer un argumentaire scientifique rigoureux. Cette spécialité est donc faite pour satisfaire la curiosité de tous ceux qui s’interroge sur le monde qui les entoure en général.
Comme la spécialité physique-chimie par exemple, l’objectif de la spécialité SVT est de t’apprendre à observer, expérimenter et manipuler pour conclure à des conclusions après avoir conduit un raisonnement logique rigoureux.
Lire aussi : quelles études après la spé SES ?
Les études possibles après avoir fait une spécialité SVT
Comme tu peux te l’imaginer, la spécialité SVT est facilement combinable avec les spécialités mathématiques ou physique-chimie. Ces associations te permettent de t’ouvrir les portes des classes préparatoires vétérinaires (BCPST). C’est aussi une manière de te diriger vers les cursus de la santé, du médical et du paramédical mais aussi du sport. Ces combinaisons te permettront aussi de te dédier à ces spécialités à l’université : agroalimentaire, chimie, physique, biologie etc.
Outre ces cursus scientifiques, tu peux aussi décider d’associer la spécialité SVT avec les spécialités inhérentes aux sciences sociales comme la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) ou encore la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) pour te permettre de développer ton esprit critique. Ces combinaisons te permettront alors d’envisager des cursus dans la recherche, l’enseignement ou le développement durable, l’urbanisme, voire même dans des écoles de commerce post-bac.
Voici une liste complète des possibilités d’études après la spécialité SVT :
- Les classes préparatoires vétérinaires (BCPST)
- L’université : dans les secteurs de la santé, du médical, de la biologie, de l’énergie, de la géologie de l’urbanisme, du sport et bien d’autres.
- les écoles de commerce : pour intégrer leur cursus en développement durable
- les écoles de géographie : pour se dédier à l’urbanisme par exemple
Lire aussi : Quelles études après la spécialité Arts ?
Les débouchés après des études faisant appel à la spécialité SVT
La spécialité SVT peut déboucher sur des secteurs différents, tous très enrichissants. Tu pourras donc t’épanouir dans des domaines divers et variés comme :
- l’enseignement
- le développement durable
- la RSE
- la santé (humaine et animale)
- la recherche
- l’agronomie
- la biologie
- la géologie
- l’hygiène et la sécurité
- l’aménagement du territoire
- l’urbanisme
- le sport
Bref, la rédaction d’AuFutur espère que les opportunités suite à la spécialité SVT n’ont plus de secrets pour toi et que tu y vois désormais plus clair sur les différents choix que tu as. On espère aussi que tu as pu te rendre compte que cette spécialité n’est pas réservée qu’aux futurs médecins ou vétérinaires. Bon courage !
Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !