Corrigé BAC ES de philosophie 2019 – sujet 1

À lire dans cet article :

Vous venez de sortir de votre épreuve ? Vous brûlez d’envie d’avoir quelques éléments de réponse ? C’est l’article qu’il vous faut. Nous traiterons ici le Sujet 1 de philosophie du BAC ES 2019 : La morale est-elle la meilleure des politiques ?

Sujet 1 de philosophie du BAC ES de 2019 : “La morale est-elle la meilleure des politiques ?

En guise d’introduction (Sujet philosophie, BAC, ES)

La morale est-elle la meilleure des politiques est un sujet à la fois scolaire et original. Il est intéressant d’observer dans un premier temps que politique est ici au pluriel. Cela implique qu’il existe plusieurs politiques qu’il faudrait étudier et traiter ici.

Le sujet implique également que la morale est une politique, ce qui ne va absolument pas de soi. Politique, ici signifie différents modes d’organisation de la société. Est-ce qu’il serait judicieux d’organiser la société selon les principes de la morale ?

Or un tel constat est problématique pour plusieurs raisons.

Est-ce qu’il pourrait exister une seule morale ? Est-ce que la morale peut-être objective ? Est-ce que c’est le meilleur moyen de réguler une cité ?

Pour construire efficacement votre plan du sujet La morale est-elle la meilleure des politiques ?

Il y a plusieurs plans possibles pour ce sujet de philosophie du BAC ES 2019. Il ne faut surtout pas juxtaposer les exemples. Il faut utiliser des références pertinentes, citer les auteurs clé.

En effet, sous l’Antiquité, les Anciens, comme Aristote ou Platon considèrent que la morale et la politique ne font qu’un. Ils voient la Cité comme une représentation de l’âme et des normes morales. Il n’y a pas de distinction entre les deux.

A l’époque des Lumières, notamment dans la philosophie de Kant, reflexion qui sera poursuivie plus tard par Weber notamment, la morale est distinguée pour la première fois de la politique. Il faudrait donc développer ce mode de pensée.

Enfin, aujourd’hui la politique peut-être complètement dissociée de la morale. On pourrait citer en exemple des décisions amorales prises par certaines personnalités politiques. Gouverner au nom de la morale permettrait peut-être d’organiser une cité de manière juste pour tous.

On pourrait également faire un plan plus conceptuel

A priori la politique et la morale sont indissociables. Le souverain se doit de gouverner en suivant les normes morales (Hobbes, Aristote, Platon) pour le bien commun. Pourtant, il se trouve que parfois, la politique mené par un souverain soit considérée comme amorale. (Machiavel).

Toutes les politiques (types d’organisation) ne sont pas forcément morales. On développe ici l’idée de Machiavel et on introduit la distinction conceptuelle de Kant entre différentes formes de pouvoir. Le pouvoir peut être amoral.

Enfin dans une troisième partie on pourrait voir comment concilier efficacement ces deux concepts. On pourrait se fonder sur des exemples précis ou encore sur des textes de philosophes vus en cours.

Quelques conseils sur le sujet du BAC ES de 2019 de philosophie :

  • Bien construire votre devoir formellement.
  • Sur ce sujet : bien tenir compte du pluriel .
  • Bien utiliser les concepts : bien connaître votre cours.

“Le travail divise-t-il les hommes?”

N’hésitez pas à consulter notre corrigé du sujet 2 du BAC ES de philosophie 2019.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une