Vous venez de sortir de votre épreuve ? Vous brûlez d’envie d’avoir quelques éléments de réponse ? C’est l’article qu’il vous faut. Nous traiterons ici le Sujet 2 de philosophie du BAC ES 2019 : Le travail divise-t-il les hommes ?
Sujet 2 de philosophie du BAC ES de 2019 : “Le travail divise-t-il les hommes ?”
En guise d’introduction
Voici une fois de plus un sujet académique mais plus conceptuel que le premier sujet. Il est plus facile de traiter ce sujet sans avoir de connaissances philosophiques précises. Il suffit de bien maîtriser ses auteurs d’économie – Smith, Ford – pour déjà repérer les problématiques clé.
Le travail est une activité fondamentale pour l’homme. Cependant, avec la division des tâches (Ford), le travail à la chaîne (avec la répartition des tâches), les hiérarchies au travail, on peut considérer en toute légitimité que le travail divise les hommes. Il s’agirait dans la dissertation de voir comment cela se fait-il et pourquoi.
Pour construire efficacement un plan
Première partie
On pourrait voir dans une première partie ce qu’est le travail. Fondamentalement, le travail est destiné à unir les hommes. Adam Smith démontre ainsi que le travail est le principal ciment social. On pourrait considérer dans cette partie les syndicats, les rencontres collectives, même les start up. Facebook ou Google proposent à leurs employés de passer leurs journées entières au travail – en appartenant à une communauté. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises cherchent à fonder des communautés au travail, de véritables micro sociétés soudées qui utilisent le même vocabulaire, qui sortent ensemble, qui passent leurs journées entières dans l’entreprise même.
Deuxième partie
On remarque donc que les conditions du travail dépendant de l’organisation interne du travail. Comme l’écrivait Marx (en simplifiant) le travail exacerbe les disparités sociales déjà présentes. Le travail pour être optimisé peut devenir une source de profondes fractures sociales. On peut remarquer cela dans la hiérarchisation entre les différentes formes de métier (un banquier n’a pas du tout le même statut social qu’un caissier ; on remarque également la différence entre les métiers physiques et les métiers manuels). On peut remarquer également des hiérarchisations au sein même des entreprises – le travail devient une source de confits souvent dus à des conflits d’intérêt.
Troisième partie
Pour garantir l’unité au travail, il faut avant tout veiller à garantir une bonne organisation du lieu de travail. D’où l’importance de la législation des conditions de travail. On pourrait également reprendre la distinction de Hannah Arendt entre travail et oeuvre pour montrer que le travail ne créé pas d’inégalité dès lors qu’il est motivé par une idée et qu’il sert le bien commun. Dès que lors que l’employé ne subit pas le travail, mais travaille pour atteindre son objectif personnel et pour le bien commun – alors le travail pourrait ne pas diviser les hommes.
Quelques éléments en plus
- Ce sujet n’appelle pas à beaucoup de créativité, faites la différence en utilisant bien les références formellement : à chaque fois avoir l’idée, un argument, un exemple précis. Bien aller à la ligne.
- Construisez bien votre raisonnement.
- Ne juxtaposez pas vos idées.
N’hésitez pas à consulter notre corrigé du sujet 1 de philosophie du BAC ES de 2019.