Vous avez été nombreux(ses) à nous poser vos questions en lien avec le bac de français sur Instagram. N’hésite pas à en poser de nouvelles cette semaine, notre rédaction y répondra avec plaisir !
Vos questions autour de la thématique du théâtre
Qu’est-ce qu’une didascalie ?
Didascalies : Indications scéniques dans le texte théâtral, écrites en italique et destinées à être seulement lues. Elles peuvent concerner le décor, l’intonation, le déplacement etc.
Nous avons consacré sur le site une fiche entière consacrée au vocabulaire à connaître pour commenter un texte de théâtre. N’hésite pas à la consulter pendant tes révisions !
Quelles sont les œuvres théâtrales au programme ?
Les oeuvres au programme dans la catégorie du théâtre concernent la période du XVIIe siècle au XXIe siècle cette année. Voici la liste pour 2023 au programme du bac de français :
- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Vos questions concernant l’oral du bac de français
Commenter le texte en lecture analytique ou linéaire ?
Tandis que pour l’écrit, le commentaire de texte doit être analytique, à l’oral, c’est la lecture linéaire qui doit être privilégiée. Découpe ton texte en deux ou trois parties et commente-les au fur et à mesure ! Pour des exemples de lecture analytique et linéaire sur le site, n’hésite pas à consulter nos commentaires de texte. On vous y explique les deux méthodes pas à pas.
Comment apprendre par cœur les textes ?
Il n’est pas forcément utile d’apprendre par cœur des textes entiers. Il vaut mieux pour la dissertation notamment ou pour l’oral, privilégier l’apprentissage par cœur de phrases ou d’extraits très courts et ciblés de texte. Ce n’est pas ta mémoire qui est testée lors des épreuves de bac, mais bel et bien ta capacité à répondre aux exigences de méthodologie. Par conséquent, une citation courte, commentée à bon escient avec un vrai point de vue critique sera davantage appréciée qu’un pavé de texte appris par cœur sans explication.
Pour apprendre par cœur efficacement, il existe plusieurs méthodes : n’hésite pas à relire le texte régulièrement, par exemple 20 à 30 minutes chaque jour. En révisant chaque jour et en espaçant ton travail, tu retiendra plus rapidement et plus efficacement.
Quelles sont les questions de grammaire à l’oral du bac de français ?
La question de grammaire porte soit sur une analyse grammaticale de la phrase (il faut donc bien réviser la nature des mots) soit sur une analyse syntaxique. Apprends bien les points qu’on t’a conseillé de réviser pour réussir le commentaire de texte. Ces points t’aideront à répondre à toute question de grammaire posée à l’oral !
Vos questions sur le commentaire et la dissertation
Comment gagner en rigueur en analyse ?
Voilà une question clé ! Pour être rigoureux dans ton analyse, il faut maîtriser ton cours de grammaire et de syntaxe depuis le collège. N’hésite pas à réviser notamment les notions suivantes :
- La nature des mots (sujet, verbe, adjectif)
- La ponctuation
- Les types de phrases (phrase simple, phrase complexe …)
- Les types de récit (récit narratif, argumentatif …)
- Les temps des verbes et leurs valeurs (notamment les différentes valeurs du présent)
- Les formes de narration (narrateur omniscient, interne et externe)
- Les types de discours (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé)
- L’analyse logique (sujet, COD …)
- Les voix (voix passive, voix active)
- Les figures de style
Cela te permettra d’analyser avec précision ton texte et de rendre une copie rigoureuse et claire.
Est-ce qu’on est obligé de faire une problématique et un plan ?
Alors oui, oui et oui ! Une dissertation de français ne s’écrit pas au fil de la plume. Au contraire, il est même primordial de préparer ce que tu vas écrire en prenant le temps de faire une problématique et un plan détaillé au brouillon. Toutes tes parties doivent être équilibrées : comporter entre deux et trois idées, décrites dans des paragraphes clairs et illustrées par des exemples. Chacune de ces parties doit répondre au sujet et à ta problématique. L’étape du brouillon est donc très importante pour définir ta problématique et construire un plan équilibré.
C’est quoi la méthodologie de la dissertation ?
Tu trouveras ici un article détaillé sur la méthodologie de la dissertation.
Dans les grandes lignes, voici les conseils que tu dois absolument garder à l’esprit. La dissertation doit forcément comporter une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion. Elle doit répondre strictement à la question posée par le sujet. Par conséquent l’analyse du sujet est extrêmement importante. Prends le temps d’analyser chaque terme et de les noter au brouillon.
Si la conclusion ne figure pas sur ton devoir, tu seras sanctionné(e), parce que le devoir sera considéré comme non terminé. Par conséquent, s’il te manque peu de temps et si tu es encore en train d’écrire la troisième partie, arrête tout et commence à rédiger la conclusion en priorité.
Chaque paragraphe doit suivre la structure suivante :
- l’argument résumé en une ou deux phrases
- développement de l’argumentation
- appui de l’argument grâce à un exemple et une/des citations
- une petite phrase conclusive sur l’argument développé et sur l’exemple pris.
Tu devras tirer les exemples des lectures analytiques vues en classe tout au long de l’année, de tes lectures personnelles ou encore de ta culture générale (pièces de théâtre vues, films, séries)… N’hésite pas également à réviser l’histoire littéraire avec par exemples nos vidéos qui résument tout ce qu’il faut savoir sur chaque notion en 5 minutes.
Très souvent (mais vraiment n’en faites pas un plan systématique), les plans de dissertation en français se construisent très simplement : oui, non, peut-être. Démontrer ainsi dans une première partie pourquoi le sujet est juste, illustrer dans quels cas concrets il se réalise, puis dans une deuxième partie montrer que parfois ça ne marche pas avec des exemples détaillés et dans une troisième partie présenter une nouvelle formulation du sujet qui décrirait mieux la réalité. Mais chut, c’est une astuce qui doit rester entre nous.
Comment faire un bon commentaire littéraire ?
Voici une fiche qui explique la méthodologie du commentaire littéraire. Il y a plein d’articles sur le site avec des exemples de commentaires littéraires de différents types de texte pour t’aider à t’entraîner. Donc n’hésite pas à les lire, à t’imprégner de la méthodologie et à t’entraîner à refaire pareil ! Cela t’aidera beaucoup le jour J !
Comment rédiger une introduction percutante pour une dissertation de français ?
Pour rédiger une introduction percutante pour une dissertation de français, commence par une phrase d’accroche qui capte l’attention du lecteur et suscite son intérêt. Tu peux utiliser une citation, une anecdote, une statistique ou une question provocante en lien avec le sujet de ta dissertation.
Après l’accroche, présente brièvement le sujet de ta dissertation en le contextualisant. Indique le(s) texte(s) ou l’œuvre dont tu vas discuter, ainsi que le thème ou la problématique que tu vas aborder. Énonce clairement la problématique de ta dissertation. C’est la question centrale que tu vas traiter tout au long de ton développement. Assure-toi que la problématique soit précise, pertinente et ouvre la voie à une réflexion approfondie.
Présente ensuite brièvement les grandes parties de ton développement en les annonçant de manière claire et logique. Tu peux utiliser des connecteurs logiques tels que “Dans un premier temps”, “Ensuite”, “Enfin” pour introduire les différentes parties de ton plan. Termine ton introduction en mettant en évidence l’enjeu de ta réflexion. Explique pourquoi le sujet est important, quelles sont les problématiques soulevées et les enjeux qui en découlent.
Bon courage dans tes révisions, continue à poser tes questions, nous y répondrons avec plaisir. N’hésite pas à fouiller le site pour trouver plein de fiches de français et réviser en toute tranquillité le bac !