Toi aussi, tu aimerais bien savoir ce qu’est une périphrase ? Alors, tu es tombé(e) sur le bon article. On te propose de découvrir tout ce que tu dois savoir sur la périphrase (exemples, définition et explications).
Quelques exemples de périphrase
Une périphrase est une figure de style qui consiste à remplacer un mot (ou un groupe de mots) par plusieurs mots dans un but stylistique. C’est un procédé linguistique très courant et qui s’utilise dans la vie quotidienne. En voici des exemples notables :
👉 La ville éternelle pour désigner Rome
👉 La ville lumière pour désigner Paris
👉 La cité phocéenne pour désigner Marseille
👉 La ville rose pour désigner Toulouse
👉 L’île de beauté pour désigner la Corse
Il s’agit là de périphrases très connues que tu entends pour désigner des villes. Mais elle n’a pas que cet usage, elle peut également s’appliquer à des personnes célèbres ou même à des objets.
Qu’est-ce qu’une périphrase ?
Petit point historique sur le mot périphrase 😲 : comme beaucoup de figures de style, on doit l’origine de ce mot au grec ancien, περίφρασις, periphrásis, qui signifie circonlocution (circuit de paroles dont on se sert quand on veut évoquer une chose sans l’exprimer directement).
Dans sa signification, la périphrase peint déjà un ensemble de mots qui viennent remplacer celui auquel on fait référence. L’objectif de la périphrase est de faire référence à quelque chose sans le désigner directement. On a donc une référence implicite de l’objet, du lieu ou de la personne.
Parfois, l’usage de la périphrase permet de souligner un ou plusieurs attributs associés au référent. Prenons des exemples notables :
👉 Le Roi Soleil pour désigner Louis XIV
👉 La langue de Molière pour désigner la langue française
👉 L’empereur à la barbe fleurie pour désigner Charlemagne.
👉 Le pays du Soleil levant pour désigner le Japon
👉 Le toit du monde pour désigner l’Himalaya
Dans ces 5 exemples, chaque périphrase vient apporter une touche descriptive qui détermine le référent. Pour Louis XIV, on utilise l’expression Roi Soleil afin de désigner sa grandeur. En effet, le soleil est un astre lumineux sans lequel aucun être vivant ne peut vivre.
Le cas de Charlemagne est des plus comiques, car cette périphrase viendrait d’une mauvaise interprétation de l’ancien français « flori », qui évoque une barbe blanche, voire brillante, et non fleurie. La périphrase vient donc d’un abus de langage.
La périphrase de la langue de Molière fait référence à une habitude périphrastique qui consiste à associer le nom d’un auteur célèbre et de le désigner comme porteur de la langue (Shakespeare pour l’anglais, Goethe pour l’allemand, Dante pour l’italien).
Dans le cas du pays du soleil levant et du toit du monde, les deux périphrases sont des références géographiques, car le Japon est l’un des premiers pays à voir le soleil se lever et l’Himalaya est la chaîne de montagne la plus haute au monde, d’où la référence au toit.
Comment faire une périphrase ?
Pour faire une périphrase, il te suffit de pouvoir faire une description du lieu, de la personne ou de l’objet que tu veux présenter. À partir de cette mince description, tu pourras lui attribuer une périphrase que tu jugeras suffisante. Tu dois être sûr(e) et certain(e) que cette référence soit compréhensible de tous.
Prenons un exemple :
👉 Les soldats du feu
Ici, la périphrase fait clairement référence aux pompiers. En effet, il y a dans cette périphrase deux images qui s’associent : celles des soldats et celle du feu. Ainsi, les soldats qui combattent le feu sont forcément des pompiers.
Quelle est la différence entre une métaphore et une périphrase ?
Définition de la métaphore
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une situation avec un autre groupe de mots. La périphrase et la métaphore sont de fait très similaires, car elles cherchent toutes les deux à remplacer un terme par un ensemble d’autres mots.
La différence entre métaphore et périphrase
Afin de mieux les distinguer, on va te donner un exemple pour chaque figure de style et nous allons les comparer :
Exemple de métaphore 👉 « rouler sur l’or »
Exemple de périphrase 👉 « le roi des animaux »
La métaphore fait ici référence au fait d’être riche, non à une personne riche. La subtilité entre les deux figures de style réside sur le référent. La métaphore se contente d’une situation, alors que la périphrase, elle, fait référence à un objet concret.
En effet, appeler le lion, le roi des animaux, lui transmet immédiatement une autorité et une prestance importante. La périphrase souligne la force et la férocité de cet animal face à tous les autres, faisant de lui le roi.
Quelle est la différence entre une comparaison et une périphrase ?
Définition de la comparaison
La comparaison est une figure de style qui consiste à comparer une personne, une idée, un animal ou un objet à quelque chose d’autre. Elle se construit grâce à un outil comparatif : comme, tel, etc.
La différence entre comparaison et périphrase
Afin de mieux distinguer les deux figures de style, nous allons présenter un exemple pour chaque figure de style et nous allons les comparer (oui, comparaison) :
Exemple de comparaison 👉 « elle est rouge comme une tomate »
Exemple de périphrase 👉 « l’astre du jour »
Dans le cas de la comparaison, la figure de la tomate ne désigne pas la personne (elle), mais plutôt insiste sur la rougeur de son teint en faisant référence à ce fruit rouge. Contrairement à la périphrase, la comparaison donne une indication descriptive sans retirer le référent.
Pour la périphrase, l’astre du jour désigne le soleil. Comme tu l’as constaté, le soleil est absent de la phrase. C’est la périphrase qui le désigne directement. On comprend tout de suite que l’astre du jour est forcément le soleil au vu de sa lumière et de sa forme.
Exercice sur la périphrase
Maintenant que tu sais tout à propos de la périphrase, on te propose de faire un exercice pour mettre en pratique ce que tu as compris
Consigne : Remplace les mots entre parenthèses dans les phrases suivantes par des périphrases. La périphrase doit décrire ou évoquer le mot d’origine sans le nommer directement.
- Le (soleil) brillait haut dans le ciel
- J’aimerais visiter (Paris) un jour
- Le rugissement du (lion) résonna dans la savane
- Nous avons navigué sur un bateau pour aller (la Corse)
- Les (soldats du feu) affrontent les flammes
Ne triche pas, surtout ! 😉
Corrigé de l’exercice :
- L’astre du jour brillait haut dans le ciel
- J’aimerais visiter la Ville Lumière un jour
- Le rugissement du roi des animaux résonna dans la savane
- Nous avons navigué sur un bateau pour aller sur l’île de beauté
- Les pompiers affrontent les flammes