Image article personnages Malade imaginaire

Bac français 2024 : les personnages dans Le Malade imaginaire

À lire dans cet article :

Alors que les échéances du bac de français 2024 se rapprochent de plus en plus, nous te proposons dans cet article d’analyser les personnages du Malade imaginaire de Molière.

Avant toute chose, n’hésite pas à lire ou relire notre article complet sur cette œuvre, en cliquant juste ici.

Argan

Argan est le personnage principal, un homme hypocondriaque et avare qui se croit gravement malade.

Béline

Il s’agit de la seconde épouse d’Argan, qui cherche à le manipuler pour obtenir sa fortune. Elle est souvent en conflit avec Angélique. De plus, elle semble très éprise (amoureuse) de son mari. D’ailleurs, elle l’appelle « mon petit fils » et prend soin de lui. En réalité, elle n’attend qu’une seule chose : la mort de son mari pour hériter de sa fortune. Elle entre souvent en conflit avec Angélique.

Angélique

Quant à Angélique, c’est la fille d’Argan, amoureuse de Cléante, mais contrainte d’épouser Thomas Diafoirus par son père.

Béralde

Bérald est le frère d’Argan ; c’est l’un des seuls personnages à ne pas se laisser berner par les faux médecins. Réfléchi et un peu moqueur, il tente à plusieurs reprises de faire entendre raison à son frère. Il a en effet bien compris que ces médecins sont des charlatans dont Argan devrait se méfier. Béralde prend également la défense de sa nièce, Angélique, et ne soutient pas son mariage arrangé.

Toinette

Servante d’Argan, Toinette est débrouillarde et intelligente. Elle cherche souvent à déjouer les plans de Béline et des faux médecins. Toinette est un véritable moteur de l’intrigue, dont elle tire toutes les ficelles. Pour construire ce personnage, Molière s’inspire des serviteurs rusés de la commedia dell’arte (genre théâtral italien). Toinette est maline et ingénieuse. Son objectif est de faire en sorte que les masques tombent, que les faux-semblants soient percés à jour et qu’Angélique épouse l’homme qu’elle aime.

Monsieur Diafoirus

Monsieur Diafoirus est un médecin prétentieux et pédant, grandiloquent et particulièrement rigide. C’est le père de Thomas Diafoirus, qu’il souhaiterait voir marié à Angélique. Il est aussi intéressé par la fortune d’Argan et il est avant tout un véritable charlatan.

Monsieur Fleurant

On le voit peu, mais on entend beaucoup parler de lui. Fleurant fournit en effet les remèdes d’Argan, c’est un apothicaire (l’équivalent de nos pharmaciens aujourd’hui). Il n’apparaît que dans l’acte III, scène 4, mais on sait qu’avoir recours à ses services est particulièrement onéreux.

Monsieur Purgon

Monsieur Purgon est un autre médecin qui travaille pour Argan et qui est également prétentieux. Son nom fait penser à la « purge » et fait référence au lavement qu’il administre à son patient (de l’eau est injectée dans l’anus pour purger / laver son corps).

Cléante

C’est le neveu de Monsieur Purgon. Il est le professeur de musique d’Angélique et est très amoureux d’elle.

Thomas Diafoirus

Il est le fils de Monsieur Diafoirus, un jeune homme maladroit et ennuyeux qui courtise Angélique. Médecin comme son père, il est le mari désigné par Argan pour sa fille. En décalage, il est constamment dans la lune.

Louison

Louison est la fille cadette d’Argan et la sœur d’Angélique.

Monsieur Bonnefoy

C’est le notaire de la pièce. Contrairement à ce que son nom indique, il est tout sauf de bonne foi ! L’objectif de ce personnage est d’essayer de trouver une solution afin qu’Argan puisse transmettre toute sa fortune à sa femme, lorsqu’il disparaîtra.

Nous espérons que cette fiche récapitulative des différents personnages de cette pièce majeure t’aura été utile. Si tu souhaites consulter d’autres articles afin de te préparer au mieux aux épreuves du bac de français, nous te donnons rendez-vous ici ! Tu y trouveras des ressources sur les œuvres au programme, des biographies d’auteur(e)s et des conseils de méthodologie.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une