Sur Parcoursup, tu le sais, chaque détail compte. Et tu peux faire la différence avec seulement une partie de ton dossier. Alors, nous te conseillons de ne pas négliger la rubrique « Engagement citoyen ». Elle te permet de valoriser tes actions bénévoles, associatives ou citoyennes pour te démarquer de tes camarades. Elle est facultative, c’est vrai, mais peut renforcer ton dossier… à condition de bien la remplir. Tous nos conseils et même un exemple en fin d’article. 🔽
Qu’est-ce que la rubrique « Engagement citoyen » sur Parcoursup ?
La rubrique « Engagement citoyen » de Parcoursup figure dans la grande rubrique « Activités et centres d’intérêt » de ton dossier. L’idée est d’en apprendre davantage sur ton profil en dehors de tes résultats scolaires et des murs du lycée. Cette rubrique « Engagement citoyen » te permet de mettre en avant des actions bénévoles, des responsabilités ou bien des engagements concrets que tu as pris en dehors du cadre scolaire.
Pourquoi est-il important que tu la remplisses ? 🤔 La rubrique « Engagement citoyen » n’est pas obligatoire pour valider ton dossier Parcoursup, tu peux donc tout à fait faire l’impasse dessus… mais vois-la plutôt comme un petit coup de pouce. Si tu la remplis correctement, avec des informations pertinentes, elle pourrait te permettre de te démarquer d’un dossier similaire au tien.
👉🏻 Par exemple, à dossier et notes équivalents, si tu parles de ton engagement auprès de la mairie de ta ville dans la rubrique « Engagement citoyen », alors ton profil pourrait plus retenir l’attention des recruteurs de Sciences Po que celui de ton « concurrent ». Certaines formations apprécieront ta capacité à t’investir, à t’organiser et à agir pour les autres.
Que mettre dans la rubrique « Engagement citoyen » sur Parcoursup ?
Là comme ça, tu n’as aucune idée de ce que tu pourrais écrire dans cette fameuse rubrique « Engagement citoyen » sur Parcoursup ? 🤔 Laisse-nous te donner quelques pistes. Dans cette partie, tu peux parler :
- De bénévolat dans une association (aide aux devoirs, maraudes, actions solidaires, protection animale, etc.)
- La fonction de délégué(e) de classe ou de représentant que la vie lycéenne
- La participation à un conseil municipal de jeunes
- L’organisation ou la participation à un événement caritatif ou solidaire
- La prise de parole ou l’action solidaire dans une cause citoyenne ou militante
- Une expérience de médiation ou d’accompagnement (par exemple, pour des élèves en difficulté)
- La participation à un projet d’établissement ou à des actions de sensibilisation (écologie, égalité, lutte contre le harcèlement, etc.)
Comment rédiger la rubrique « Engagement citoyen » sur Parcoursup ?
Dans la rubrique « Engagement citoyen » de Parcoursup, il ne s’agit pas simplement de lister une à une les actions solidaires auxquelles tu as participé. Ce qui compte, c’est de montrer que tu as compris ce que ton engagement t’a apporté pour la suite de ta carrière.
Nous te conseillons donc de :
- Présenter ton engagement en quelques mots (où, quand, quoi, dans quel cadre ?)
- Expliquer ce que tu as fait concrètement
- Décrire ce que tu en retires : les compétences développées, les qualités humaines, le sens des responsabilités, etc.
- Souligner l’impact de ton action sur toi et sur les autres
Attention ⚠️ La rubrique « Engagement citoyen » sur Parcoursup doit tenir en « seulement » 1 500 caractères (tout comme la lettre de motivation Parcoursup), il faut donc que tu sois concis(s) et bref(ve).
Exemple d’Engagement citoyen sur Parcoursup
Tu trouveras ci-dessous un exemple de rédaction pour la rubrique « Engagement citoyen » sur Parcoursup. À toi d’adapter cet exemple à tes expériences. Attention, pas de copier-coller, ce serait dommage et inutile.
Dès l’année de seconde, j’ai rejoint le conseil municipal des jeunes de ma ville. J’ai alors participé à l’organisation de plusieurs événements à destination des personnes défavorisées (des collectes de vêtements, de meubles). j’ai toujours eu à cœur de rendre service et d’œuvrer pour le bien-être de ma ville. Depuis l’année dernière, je participe également à des maraudes dans ma ville et dans les alentours.
Ces années au service de ma ville m’ont permis de développer des compétences en gestion de projet, mais aussi des qualités humaines non négligeables. J’ai développé mon empathie et ma bienveillance.
Si j’ai le plaisir d’intégrer votre formation à la rentrée prochaine, j’aimerais beaucoup rejoindre l’association « Solidar’ISIT » de votre école. Elle me permettrait de poursuivre mon engagement solidaire dans les études supérieures.