Recrutement alternance rentrée 2024

Rentrée 2024/2025 : les entreprises qui recrutent (beaucoup) en alternance

À lire dans cet article :

Alternance 2024. Mon petit doigt me dit qu’il y en a un(e) qui est en pleine recherche d’alternance et qui a un peu de mal à trouver… Ne t’en fais pas, tu es (très) loin d’être le seul. Seulement, si tu veux mettre le plus de chances de ton côté, autant postuler là où ça recrute, et bien ! Là, on ne te parle pas de 2 ou 3 postes d’alternants ouverts pour la rentrée prochaine, mais bien des centaines (voire des milliers) de postes d’alternance à occuper pour l’année scolaire 2024/2025. Zoom sur ces entreprises qui recrutent (beaucoup) en alternance.

Le savais-tu ?  En France, 1 020 000 contrats d’apprentissage sont en cours au 31 décembre 2023 (source : Dares)

L’alternance, qu’est-ce que c’est ? 

Bon, on se doute que si tu en cherches une, c’est que tu sais déjà ce que c’est. Mais, une petite mise au point s’impose pour que ce soit bien clair pour tout le monde.

L’alternance est un type de formation professionnelle qui prend la forme d’un contrat tripartite entre un(e) étudiant(e), une entreprise et un établissement scolaire. Elle s’adresse aux jeunes en études âgés de 16 à 29 ans qui désirent aller au-delà de leur formation initiale. Néanmoins, d’autres cas particuliers peuvent s’adonner à une formation en alternance tels que :

  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus ;
  • Les bénéficiaires de certains minima sociaux ; 
    • Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
    • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
    • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ;
  • Les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Ce contrat d’alternance permet à l’étudiant(e) de suivre une formation tout en travaillant au sein d’une entreprise. L’étudiant(e) est à la fois salarié d’une entreprise et étudiant d’un établissement scolaire, au cours de la même année scolaire.

L’alternance est un mode d’apprentissage qui favorise l’insertion professionnelle des étudiant(e)s en leur permettant de gagner en expérience au sein du monde professionnel. Elle permet alors de trouver un emploi plus facilement après leurs études. Tu l’auras compris, si tu es en alternance, tu gagnes en compétences en jonglant entre emploi en entreprise et formation théorique à l’université ou en école

L’importance du rythme d’alternance

Pendant cette année d’alternance, tu auras un rythme d’alternance propre à ton établissement scolaire qui alternera (d’où le mot « alternance » 😉), entre tes cours à l’école et ton travail en entreprise. D’un établissement à l’autre, il varie, mais globalement, un rythme d’alternance ressemble à quelque chose comme : 

  • 1 semaine d’école – 3 semaines de travail 
  • 2 semaines d’école – 2 semaines de travail
  • 2 jours d’école – 3 jours de travail 
  • 1 jour d’école – 4  jours de travail
  • 2 semaines d’école – 2 semaines de travail, etc.

Alors, un conseil, renseigne-toi auprès de ton établissement avant de postuler dans une entreprise. Le rythme d’une alternance est un facteur d’embauche important au moment de recruter un alternant.

Années 2024/2025 : les entreprises qui recrutent en alternance 

Si tu cherchais des entreprises qui recrutent en alternance pour la rentrée prochaine, tu es tombé(e) au bon endroit ! Effectivement, de source sûre, on peut t’affirmer que les entreprises qui vont suivre recrutent en grande pompe pour la prochaine année académique 2024/2025. Alors, à toi de jouer 😉 

Saint-Gobain, leader mondial de la construction durable

L’entreprise française de renommée mondiale spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux propose 1 200 nouvelles offres d’alternance pour 2024-2025 dont 150 d’entre elles dédiées au CFA Génération Saint-Gobain. Ces 1200 offres viennent en complément des 700 postes d’alternants déjà pourvus.

Ouverts partout en France, du niveau CAP au niveau master, dans toutes les branches de métiers, ces postes n’attendent plus qu’à être pourvus par de nouveaux jeunes talents. Si tu veux savoir combien de postes sont vacants dans ton domaine d’études, ces chiffres pourraient t’intéresser. Effectivement, prends en compte que Saint-Gobain propose :  

  • 540 postes dans le commerce ;
  • 140 postes dans la technique production ;
  • 100 postes dans la logistique ;
  • 65 postes dans l’exploitation ;
  • 60 postes dans les Ressources Humaines ;
  • 50 postes dans la finance ;
  • 50 postes dans la R&D (Recherche & Développement) ;
  • 50 postes dans le Marketing ;
  • 40 postes dans le HSE (Hygiène Sécurité Environnement).

Avec une centaine d’autres postes à pourvoir dans d’autres domaines. Saint-Gobain, connu pour recruter de jeunes talents en masse, est d’ailleurs certifié « Happy Trainees » depuis 2016 et est arrivé l’an passé à la première place de la catégorie « Alternance, +500 alternants » du classement HappyTrainees®. Une reconnaissance appréciée et appréciable qui témoigne de la satisfaction des alternants au sein de l’entreprise. Le groupe a aussi reçu pour la 9e année consécutive la certification « Top Employer Global », une reconnaissance détenue par seulement 17 entreprises dans le monde. Donc, autant te dire qu’on pense que ça peut être une bonne option. 

Lire aussi : Quel salaire pour un étudiant en alternance ?

Engie, acteur mondial de l’énergie

Engie, connue pour être engagée dans la transition énergétique, l’est tout autant dans le recrutement de leurs jeunes talents. Cette année, l’entreprise décide de recruter 1 800 alternants, du CAP au niveau bac+5, partout en France en 2024, dont 400 au sein du CFA d’Engie (l’Académie de la transition énergétique). L’objectif ? 10% d’alternants dans l’effectif total du groupe à la fin 2030. Autrement dit, si ça se passe bien, une belle perspective pour toi dans la transition énergétique, un secteur avec de beaux jours devant lui. Pas mal, non ? 

Tu peux alors retrouver sur leur plateforme de recrutement plus de 100 métiers proposés en alternance dans différents domaines tels que : la technique, le digital, les fonctions, l’ingénierie, etc. Aussi, chez ENGIE, pour un accompagnement et un apprentissage sur mesure, chaque alternant bénéficie de l’expertise d’un tuteur du groupe ENGIE, qui est lui-même formé à une charte de travail et de management applicable à tous les collaborateurs de l’entreprise. Un suivi qui fait plaisir  !

Pour les postes en alternance à pourvoir au sein du CFA d’ENGIE, sache qu’il s’agit de 400 postes sur deux ans d’alternance qui associent une formation théorique chez un partenaire pédagogique de référence et une formation pratique dans l’une des entités du Groupe ENGIE, accompagnés par un tuteur expérimenté et passionné par la transmission de son savoir. 

De plus, le CFA d’ENGIE a également mis en place un dispositif dédié à l’accueil de jeunes sans diplômes ni qualifications, mais déterminés à apprendre un métier, sous la forme d’un parcours de prépa-apprentissage de 7 semaines. Une belle initiative ! Tu attends quoi pour postuler ?

Fortuneo, acteur principal de bancassurance

Avec ses nouveaux locaux à La Défense, Fortuneo poursuit son développement sur l’hexagone et annonce le recrutement de plus de 40 postes en alternance sur Paris et sur Brest pour la rentrée 2024. 

La Banque digitale devenue incontournable recrute, comme l’an dernier, plus de 40 jeunes talents en alternance. De nouveau, la banque en ligne garantit un accompagnement des futurs talents dans leur parcours professionnel au sein des équipes marketing, relation client, ressources humaines, digital, contrôle permanent et conformité, risques, juridiques, etc.

Fortuneo affirme que rejoindre son entreprise, c’est rejoindre un groupe dynamique, innovant et surtout à taille humaine, engagée pour un monde plus durable. Aussi, dans une démarche de sensibilisation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ses collaborateurs, Fortuneo s’est formé à « La Fresque du Climat » pour mieux comprendre et avoir les clés pour réduire leur impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique et accorde une grande importance à la Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Lire aussi : Comment trouver son alternance à la dernière minute ?

Primark, le prêt-à-porter à prix mini

L’enseigne de prêt-à-porter n’est plus à présenter. Avec ses 27 enseignes en métropole, Primark décide pour la sixième année consécutive d’ouvrir plus de 200 postes d’alternance à de futurs talents. De formation post-bac au master (bac+5), la marque propose des programmes d’alternance adaptés à différents niveaux d’entrée, dans divers endroits de France.

Les postes à pourvoir couvrent un large éventail de métiers, tels que : 

  • Des postes de vendeurs ;
  • Des postes de manager spécialisé dans le visuel merchandising ;
  • Des potes dans les Ressources Humaines, etc. 

L’enseigne est réputée pour offrir à ses alternants un encadrement personnalisé durant leur année d’alternance, mais surtout une réelle perspective d’embauche en fin de contrat avec la possibilité d’augmenter leur salaire jusqu’à 1,5 fois en cas d’embauche. En d’autres termes, si tu es intéressé(e) par le secteur de la mode, cela peut être une super opportunité pour te former et prospérer au sein d’une entreprise dynamique et en pleine croissance.

Avec son label « Top Employeur France » et la notation de 99/100 à l’index égalité entre les hommes et les femmes, pour la cinquième année consécutive, Primark se dit soucieux du bien-être de ses employés et a à cœur de les satisfaire. Un investissement qui semble payer puisque de nombreux profils décident de rester dans son sein. Pour preuve, 44 alternants managers ont été embauchés en CDI à la rentrée 2024, et plus de 70 ex-alternants travaillent encore pour la marque 5 ans après. 

Tu l’auras compris, Primark peut-être une très belle option pour de l’alternance. D’autant que soucieuse du monde qui l’entoure, la marque se dit prête à rendre la mode plus durable et accessible à tous et s’attache à prolonger la durée de vie des vêtements, à protéger la vie sur la planète et à améliorer les moyens de production et la résilience des acteurs impliqués dans la fabrication des produits d’ici à 2023. De beaux objectifs pour les années à venir et plein de challenges.

0 blabla 0 tracas avec MMA, assureur multispécialiste

MMA, l’assureur à la publicité la plus accrocheuse de France, recrute, elle aussi, ses alternants pour la rentrée 2024. De niveau Bac+2 à Bac+5, MMA recrute des jeunes talents pour tous les postes du corps de métier de l’assurance : 

  • Souscription ; 
  • Indemnisation ; 
  • IT (Technologies de l’information) ; 
  • Actuariat ;
  • Statistiques ;
  • Gestion de projets ;
  • Juridique ;
  • Relation client, etc.
  • Les postes en alternance durent en moyenne entre 12 et 24 mois et peuvent aller jusqu’à 36 mois pour les étudiants ingénieurs.  

Ces postes en alternance sont à pourvoir pour des durées allant de 12 à 24 mois jusqu’à 36 mois, soit 3 ans selon le profil, dans plusieurs régions et départements de France. Une alternance chez MMA, c’est la possibilité de découvrir tous les métiers de l’assurance au sein d’une entreprise dynamique et inclusive. À savoir que le groupe Covéa (groupe de MMA), est assureur d’un ménage français sur trois. Une belle carte de visite sur le CV ! En plus, il se raconte que l’ambiance entre les alternants chez MMA est au beau fixe et que plusieurs événements sont organisés pour eux tout au long de l’année (journée d’intégration, ateliers découverte de métiers, etc.).

D’autres enseignes qui recrutent en grand nombre

Nous ne pouvons pas énumérer l’ensemble des enseignes qui recrutent pour la rentrée 2024. Néanmoins, nous avons réussi à dénicher d’autres grandes entreprises qui recrutent des alternants pour l’année prochaine. Parmi elles, tu peux compter sur (liste non exhaustive) : 

  • Carrefour avec 5 000 postes partout en France ;
  • Orange avec 5 000 postes partout en France ;
  • La Poste avec 4 500 postes partout en France ;
  • Leclerc avec 4 300 postes partout en France ;
  • EDF avec 4 000 postes partout en France ;
  • BNP Paribas avec 2 000 postes partout en France ;
  • Société Générale avec 1 500 postes partout en France ;
  • AXA avec 1 300 postes partout en France ;
  • Décathlon avec 1 000 postes partout en France, etc.

Alors, tu attends quoi pour postuler ? 😉

Lire aussi : Quels sont les avantages de l’alternance ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une