Tu es lycéen(ne) en classe de seconde ? Le choix de tes spécialités approche et c’est d’autant plus compliqué si tu ne sais pas encore vraiment ce que tu aimerais faire plus tard. Mais ne t’inquiète pas, la team AuFutur t’accompagne dans ton choix. Aujourd’hui, on te parle de la spécialité EPPCS. Zoom sur cette spécialité convoitée, mais encore trop peu proposée par les lycées français.
Le savais-tu ? EPPCS signifie Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives
Pourquoi suivre la spécialité EPPCS ?
Tu te doutes que la spécialité EPPCS est une spécialité qui conquiert bon nombre de mordus de sports, mais pas que ! Tu pourrais croire que cette spécialité est uniquement là pour permettre aux sportifs de continuer à pratiquer un sport. Mais méfie-toi ! En EPPCS, il s’agit aussi de développer des compétences rédactionnelles et d’accroître sa culture sportive. Les lycéens apprennent aussi à analyser une performance sportive.
Du coup, si tu aimes le sport ou si tu souhaites juste en découvrir davantage au sujet de la culture sportive, cette spécialité est pour toi. Un des gros points forts de la spécialité EPPCS c’est la pratique. Tu fais du sport et tu es aussi chargé(e) de mettre en place divers projets autour du sport (tournois, actions solidaires, etc.). Si tu veux gagner en responsabilité et te challenger dès le lycée, c’est une belle opportunité.
Avec la spécialité EPPCS, tu développes aussi un altruisme, une bonne capacité d’écoute et de compréhension, et forcément un esprit d’équipe important. Des soft skills importants pour la suite de ta carrière professionnelle. Aussi, cette spécialité peut être la meilleure option à suivre si tu souhaites poursuivre en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Lire aussi : Bac 2024 : les sujets de l’épreuve de spécialité EPPCS
Les études possibles après une spécialité EPPCS
Souvent, les lycéens suivant la spécialité EPPCS l’associent dès la première avec des spécialités scientifiques telles que les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les Mathématiques ou la Physique-Chimie. Des choix pertinents pour poursuivre par la suite en STAPS, dans une filière de santé type PASS ou L.AS ou encore dans une école paramédicale.
Tu peux aussi très bien l’associer avec de la SES (Sciences Économiques et Sociales) ou de l’HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) pour poursuivre tes études dans des écoles de commerce et de management spécialisées dans le sport. En fait, tout est cohérent à partir du moment où le choix de ces spécialités ne te met pas de barrière dans la suite de ton orientation, surtout dans le supérieur.
Avec cette spécialité, tu peux aussi faire le choix de passer des brevets et diplômes professionnels dans le domaine du sport et des loisirs tels que le BPJEPS, le DEJEPS, le DESJEPS, etc. Tu l’auras compris, beaucoup de formations s’ouvrent à toi en choisissant cette spécialité. Pour que ce soit un peu plus clair dans ta tête, voici une liste complète des possibilités d’études après la spécialité EPPCS :
- À l’université
-
- La licence STAPS ;
- La PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ;
- La L.AS (Licence avec Option Santé) ;
- La licence en Sciences de l’Éducation ;
- La licence en Psychologie ;
- La licence en Sociologie ;
- Brevets et diplômes professionnels
- Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), si tu souhaites devenir éducateur sportif dans une discipline spécifique ou animateur de loisirs sportifs, etc. ;
- Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), si tu souhaites accéder à des postes de coordination et de direction dans les structures sportives ;
- Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), si tu souhaites devenir directeur de projets ou de structures sportives, etc.
- Écoles et instituts spécialisés
-
- Écoles de kinésithérapie (après une première année en PASS ou L.AS) ;
- Écoles de management du sport (pour travailler dans la gestion d’organisations sportives, le marketing sportif, l’événementiel sportif ;
- Écoles paramédicales ;
- Écoles de nutrition et diététique sportive, etc.
Tu peux également passer des concours de la fonction publique pour travailler dans les administrations publiques (régionales ou nationales) dans le domaine du sport et de l’éducation.
Lire aussi : BPJEPS : admission, spécialités et débouchés
Les débouchés des études faisant appel à la spécialité EPPCS
Le sport et de manière générale les études qui en découlent te permettent d’envisager une carrière dans des domaines variés, tels que :
- Le sport ;
- Le journalisme sportif ;
- L’enseignement ;
- La santé ;
- Le management ;
- L’évènementiel ;
- La psychologie ;
- La recherche ;
- L’animation ;
- L’éducation spécialisée ;
- La nutrition ;
- L’aide à la personne ;
- Le coaching sportif ;
- et bien d’autres !
Tu l’auras compris, les choix sont variés et au pire des cas, si tu ne trouves pas ton bonheur parmi les études et débouchés offerts via cette spécialité, libre à toi de te rapprocher d’un secteur qui t’intéresse davantage. Tu n’es qu’au lycée, tu as le temps pour te poser les bonnes questions en temps voulu 😉
Lire aussi : Les salaires dans les métiers du sport