mon master

Mon Master : les résultats sont désormais disponibles

À lire dans cet article :

Grand jour pour les quelque 173 000 candidats de la plateforme Mon Master, l’heure des résultats a enfin sonné. La phase d’admission ouvre ses portes aujourd’hui, vendredi 23 juin 2023, et les candidats sont désormais en mesure d’accepter ou de refuser les propositions faites par les universités.

Créée en 2023, la plateforme Mon Master permet aux candidats de niveau bac+3 de déposer des candidatures pour l’accès en première année de master. Terminés donc les dossiers de candidatures déposés dans 1 001 universités, tout est désormais centralisé au même endroit pour faciliter le passage en master.

Découvre tes résultats d’admission sur Mon Master

La phase d’admission s’étend du 23 juin au 21 juillet 2023 pour tous les candidats ayant formulé des demandes pour des formations hors alternance. Entre ces deux dates, les étudiants vont recevoir au compte-gouttes les réponses de la part des établissements de l’enseignement supérieur. Nous te conseillons de te rendre tous les jours sur la plateforme pour t’assurer de ne pas louper une proposition, les résultats étant mis à jour quotidiennement.

Le site Mon Master précise : « pour toute question, nous vous invitons à utiliser l’adresse de contact en bas de page ou à appeler le numéro vert 0 800 002 001. Il est ouvert entre le 23 juin et le 26 juillet, du lundi au vendredi de 12 h à 18 h, à l’exception du 14 juillet. Le numéro vert fonctionnera également de manière exceptionnelle les samedi 24 et dimanche 25 juin de 10 h à 16 h. »

Pour rappel : les candidats avaient le droit de déposer jusqu’à 15 dossiers de candidature pour des masters dits « traditionnels » et 15 autres dossiers pour des masters en alternance. Mais attention, le calendrier n’est pas le même pour ces deux types de formations.

Lire aussi : Mon Master : tout savoir sur la plateforme d’orientation

Les réponses possibles sur Mon Master

Comme sur sa grande sœur Parcoursup, lors de la phase d’admission sur Mon Master, les candidats peuvent soit être admis, placés sur liste d’attente ou bien refuser de la formation en question. Ils ont ensuite le choix entre accepter définitivement une proposition, la refuser ou l’accepter provisoirement le temps d’obtenir la réponse d’un vœu placé sur liste d’attente.

D’ici le 21 juillet 2023, les listes d’attente seront mises à jour quotidiennement selon les désistements et les acceptations des candidats.

Les dates à retenir de Mon Master 2023

Petit rappel des dates importantes pour cette première session sur la plateforme Mon Master. Attention, les dates diffèrent selon ton choix de formation. Si tu choisis une formation en classique, alors réfère-toi au premier tableau. Toutefois, si ton cœur penche davantage pour une formation en alternance, c’est le second tableau qui doit retenir ton attention.

Le calendrier Mon Master pour les formations hors alternance

Dates 2023 Étapes Mon Master
29 janvier 2024 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 26 février au 24 mars 2024 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 2 avril au 28 mai 2024 Examen des candidatures par les établissements
Du 4 au 24 juin 2024 Phase principale d'admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 Phase complémentaire d'admission

Le calendrier Mon Master pour les formations en alternance

Dates Mon Master 2023 Étapes Mon Master
29 janvier 2024 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 26 février au 24 mars 2024 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 2 avril au mois de septembre (date à venir) 2024 Examen des candidatures par les établissements, résultats d’admission et inscription administrative auprès de l’établissement de ton choix

Lire aussi : Calendrier Mon Master 2023 : les dates que tu dois connaître 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une