La fin de ton année de terminale approche à grands pas et dans quelques mois tu seras sur les bancs d’une nouvelle école. Après avoir pesé le pour et le contre de chaque formation, une seule te reste en tête… le bachelor en école de commerce, mais tu n’es pas encore certain(e) d’avoir trouvé l’école qui te correspond le mieux ? Laisse-nous te présenter Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS). Cette école de commerce et de management te propose un bachelor management et nouvelles technologies, à la croisée des chemins entre commerce et ingénierie (au cas où tu hésiterais encore un peu).
IMT… ce nom te dit quelque chose ? Si tu t’es intéressé(e) de près ou de loin aux écoles d’ingénieurs, tu as sûrement déjà entendu ces trois petites lettres quelque part. IMT-BS est la seule école de management de l’Institut Mines Télécom, un groupe de 7 écoles d’ingénieurs en France. Depuis sa création en 1979, IMT-BS se démarque de ses camarades business school grâce à son expertise sur les transformations technologiques et managériales.
Un bachelor placé sous le signe du management et des nouvelles technologies
Le bachelor management et nouvelles technologies d’IMT-BS est une formation de grade Licence (bac+3) te permettant d’acquérir toutes les connaissances fondamentales en sciences de gestion, de management, de marketing, de commerce, etc. le tout avec un accent porté sur les nouvelles technologies et le numérique. Tu apprendras à tourner des vidéos, à créer un site web et tu auras une initiation à la programmation afin de savoir comment monter ta propre appli ! Une vraie valeur ajoutée !
Au programme de cette formation, une première année tournée vers les fondamentaux, une deuxième année d’approfondissement et, cerise sur le gâteau, une dernière année de professionnalisation et d’international. Une chose importante est à retenir : le bachelor management et nouvelles technologies est disponible sous statut étudiant (formation classique) et sous statut apprenti (formation en alternance). L’opportunité pour toi d’acquérir une véritable expérience professionnelle avant même de candidater sur le marché du travail.
Que faire après cette formation ? Bonne question… et bonne réponse ! Les diplômés du bachelor management et nouvelles technologies d’IMT-BS peuvent faire le choix de poursuivre leurs études en master dans une Grande École (à IMT-BS ou dans l’école de leur choix) ou bien à l’université. Et pour ceux qui ne seraient pas intéressés par les études trop longues, rassurez-vous, cette formation permet également d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions que ce soit en France ou à l’international.
Lire aussi : Un bachelor, c’est quoi ?
Une professionnalisation très riche
Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt dans cet article, IMT-BS propose à ses étudiants de réaliser leur troisième année de bachelor en alternance. Ce qui veut dire qu’ils suivent à la fois une formation théorique à l’école et mettent en pratique ce qu’ils ont appris au sein de l’entreprise de leur choix. Le moyen idéal d’en apprendre davantage sur les métiers du management et du commerce, et de développer ton réseau professionnel par la même occasion.
Tu ne veux pas faire d’alternance, mais tu espères quand même pouvoir te professionnaliser ? Sache qu’IMT-BS a prévu un stage pour chacune des années de formation que compte le bachelor. Un premier stage obligatoire de 2 à 3 mois en première année, un stage optionnel professionnel ou linguistique de 2 à 3 mois en deuxième année et un stage obligatoire de 6 mois en dernière année.
Ce que tu dois retenir ? Que tu fasses le choix de l’alternance ou non, le bachelor management et nouvelles technologies d’IMT-BS te permet de te professionnaliser un peu plus chaque année grâce à des stages en entreprise qui peuvent être réalisés en France ou à l’étranger. Un vrai plus sur ton CV une fois dans le monde du travail.
Une école ouverte sur l’international
Outre la synergie entre managers et ingénieurs, et la professionnalisation accrue, IMT-BS affiche une troisième corde à son arc : l’ouverture à l’international. En faisant le choix du bachelor management et nouvelles technologies, tu choisis également d’évoluer dans un environnement international. Eh oui, à IMT-BS, dès la deuxième année de bachelor, 50% des cours sont dispensés en anglais. De quoi développer (ou peaufiner) tes compétences dans la langue de Shakespeare !
Si tu optes pour le statut étudiant, tu peux également réaliser un stage linguistique de 2 à 3 mois en deuxième année, avant de t’envoler pour un semestre complet à l’étranger dans l’une des universités partenaires une fois en troisième année de formation. Parmi la liste des destinations figurent le Canada, l’Argentine, l’Espagne, les États-Unis, la Norvège, l’Uruguay, etc. De quoi ravir tous les profils. De retour de ton échange, tu obtiendras 2 certifications de langues reconnues dans le monde académique et professionnel : le TOEIC et le TOEFL. Un véritable atout pour tes candidatures en master !
Et si tu as fait le choix de l’alternance ? Ne t’en fais pas, ça ne veut pas pour autant dire que tu tires un trait sur l’international. Avec le statut apprenti, tu partiras en échange au second semestre de la deuxième année de bachelor pour que ta troisième année soit entièrement dédiée à l’alternance.
Alors, ça donne envie de rejoindre IMT-BS non ?
D’ailleurs, IMT-BS propose un événement coaching aux oraux, tu peux t’y inscrire via ce lien.
Tu peux également avoir la possibilité de prendre rendez-vous et d’échanger avec les étudiants en bachelor à l’occasion d’une rencontre en visioconférence ! Idéal pour leur poser toutes tes questions, inscris-toi à ce lien.