Les débouchés de la prépa BCPST.

Les débouchés de la prépa BCPST

À lire dans cet article :

Tu souhaiterais t’orienter vers une formation dédiée à la biologie ? La profession de vétérinaire te plaît tout particulièrement ? Tu tombes à pic. Dans cet article, nous te présentons les débouchés de la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), une formation qui te conduit tout droit aux Grandes Écoles d’ingénieurs en biologie et sciences de la Terre, et également aux écoles vétérinaires.

En 2023, plus de 67 000 candidats ont formulé un vœu pour la classe prépa BCPST sur la plateforme Parcoursup, un chiffre en légère augmentation par rapport à l’année précédente. Une formation qui offre de nombreux débouchés dont nous allons te parler sans plus tarder.

La prépa BCPST, qu’est-ce que c’est ?

But, first things first, revenons sur cette formation. La prépa BCPST est un cursus de niveau bac+2 dédié à l’étude de la biologie, de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre. Comme son nom l’indique, elle « prépare » ses étudiants aux concours des Grandes Écoles de ce domaine (écoles d’ingénieurs en agronomie, agroalimentaire, chimie, les Écoles Normales Supérieures ou encore les écoles vétérinaires) en deux années, voire trois si tu fais le choix de retenter ta chance et de retenter les concours l’année suivante.

Au programme de cette formation, sans surprise, de la SVT, de la chimie, de la physique, mais également des mathématiques, de l’informatique, de la philosophie, du français et des langues vivantes.

Lire aussi : Prépa BCPST : programme, concours et débouchés

Les débouchés de la prépa BCPST

Une fois tes deux (voire trois) années de prépa BCPST passées, les concours d’admission de Grandes Écoles t’attendent.

Différentes écoles sont accessibles à l’issue de cette formation, parmi lesquelles :

Par ailleurs, si tu changes finalement d’avis et que tu ne souhaites plus rejoindre une école à l’issue de ta formation, sache qu’il est également possible de rejoindre l’université. Grâce à 120 ECTS (équivalence te permettant de passer directement en L3 à l’université), tu pourras rejoindre les bancs d’une licence SVT, biologie, physique ou encore chimie. De quoi élargir ton champ des possibles.

Les métiers de la biologie

À l’issue de tes études en biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (et de ton diplôme d’ingénieur ou d’une Grande École), de nombreuses professions t’ouvrent grand les bras, parmi lesquelles tu trouveras :

  • Vétérinaire ;
  • Ingénieur dans l’agroalimentaire, dans l’agronomie, la chimie, l’environnement, les géosciences, le paysage, l’horticulture, la filière bois ;
  • Chercheur, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur ;
  • Enseignant ;
  • Chargé d’études ;
  • Et bien d’autres encore.

Lire aussi : Études de biologie : formations, métiers et salaires

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une