Les cours de soutien pour obtenir son bac : conseils et astuces donnés par une directrice d’un centre d’aide scolaire

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Au sommaire de cet article 👀

Tout au long de ta scolarité, tu es confronté(e) à des cours où tu as du mal à comprendre les exercices et les explications de ton (ta) professeur(e). Des élèves ont recours à des cours de soutien afin de combler les lacunes et se préparer à obtenir le bac. C’est pour cette raison qu’AuFutur est allée à la rencontre d’une directrice d’un centre d’aide scolaire pour répondre à nos questions.

« L’élève recherche des réponses à ses questions, un accompagnement, et surtout des encouragements »

Pour quelles raisons les parents viennent-ils prendre des cours de soutien chez vous ?

La première raison, c’est de la remise à niveau en cas de difficulté des élèves et de les aider à comprendre leurs cours. On reprend également les lacunes des élèves avec du soutien sur les chapitres en cours dans l’année. Le dernier domaine sur lequel nous intervenons est le perfectionnement afin de permettre aux élèves de rentrer dans des écoles du supérieur et pour bien préparer Parcoursup.

Quelles sont les matières les plus réclamées par niveau scolaire ?

Les matières les plus réclamées sont les mathématiques et le français. Ensuite, c’est la physique-chimie, puis l’anglais et, finalement, la SVT.

Pour vous, qu’est-ce qu’un élève recherche quand il prend des cours de soutien ?

L’élève recherche des réponses à ses questions, un accompagnement, et surtout des encouragements. Nous devons lui prodiguer des méthodes de travail et également du soutien moral.

Qu’est-ce qui change entre un centre de soutien scolaire et des cours donnés par des professeurs indépendants ?

Les élèves me disent que le fait d’être ensemble dans un cours, même s’il n’y a pas le même niveau, ça dédramatise. Quand ils sont seuls, ils se sentent plus visés. Ensemble, ils sont en autonomie et, mécaniquement, les élèves finissent par mieux avancer et mieux travailler. L’assistanat du professeur privé va au détriment des élèves, car il intervient trop souvent. En groupe, il y a une entraide.

Comment garantissez-vous un enseignement de qualité avec les profils multiples que vous rencontrez tous les jours ?

Le soutien que nous proposons est individualisé. Avant de commencer des cours avec nous, on effectue un bilan des compétences. À partir de ce dernier, on va vraiment travailler sur leurs besoins passés, leurs lacunes et leurs besoins actuels tout en respectant la méthode de leur professeur d’école. Souvent, il y a un type de rédaction demandé ou des critères spécifiques. Par exemple, en mathématiques, il y a de moins en moins de cours, et beaucoup de formules en maths. Le travail du professeur de mathématiques sera donc de donner des compléments en motivant et en expliquant toujours pourquoi on l’utilise. Selon moi, nous devons constamment donner du sens à ce que les élèves apprennent.

La popularité des cours de soutien et le coût à payer

Comment les parents peuvent-ils gérer l’aspect financier des cours de soutien ?

Déjà, les cours sont assez abordables dans notre structure. On essaie de jongler avec l’absence de l’engagement. Certains établissements exigent un certain nombre d’heures, tandis que, chez nous, il y a du sur-mesure, car il n’y a pas d’engagement au-delà d’un mois. On a le dispositif CJEUNE pour les Bouches-du-Rhône, qui permet aux élèves d’avoir un crédit jusqu’à 150€ pendant les vacances. Dans le cadre des familles modestes, on permet des modes de paiement différés et en plusieurs fois afin d’alléger le coût sur une courte période.

Quels sont vos conseils pour les élèves afin de réussir leurs cours de soutien ?

Il faut venir avec ses questions, il faut apprendre sa leçon, cerner les points et de venir avec des questions précises pour en obtenir des réponses adéquates. 

Pourquoi est-ce que les cours de soutien deviennent de plus en plus populaires ?

D’abord, parce que les classes sont chargées et les professeurs n’ont pas le temps de s’appesantir sur tous les cas. Sans redoublement, l’élève est vite perdu, car il conserve ses lacunes. Du point de vue des parents, on recherche de la qualité de vie. Avoir un professeur particulier leur permet donc d’avoir un temps de loisir avec leurs enfants plutôt que de prendre du temps à aider leurs enfants. Ça évite également les relations conflictuelles qui se sont énormément développées depuis le confinement.

La place des cours en visio et de l’enseignement hybride

Avez-vous constaté une évolution dans les profils des élèves ou des besoins depuis que vous avez commencé dans ce domaine ?

Je travaille depuis 25 ans dans le milieu des cours de soutien. J’ai bel et bien constaté un changement dans le profil des élèves. À l’époque, l’écrit était plus facile, car c’était le seul support d’apprentissage. Désormais, les élèves sont plus en contact avec des supports numériques, mais l’attention se perd. J’ai choisi de suivre ce type d’enseignement hybride en variant avec les exercices sur tablette. Ça rend le cours plus léger et permet d’apprendre aux élèves tout en soutenant l’effort de deux heures de cours.

Quels sont les plus grands défis auxquels vous faites face dans la gestion de cours de soutien et comment les surmontez-vous ?

C’est difficile de donner cours quand les élèves ne sont pas motivés. Parfois, ce n’est pas forcément des soucis scolaires qui les rendent désintéressés. Pour les motiver, il faut leur donner de l’envie et du courage. Chacun étant différent, il faut leur donner l’envie de travailler et cette petite étincelle dans l’œil. Pour moi, c‘est ça la plus belle chose dans mon métier.

Souhaitez-vous ajouter quelques mots ?

Oui, je voudrais parler des cours en visio et en présentiel. Depuis le COVID, les cours en visio ont été un mode d’enseignement obligatoire. Avant de les mettre en place dans notre structure, les parents avaient cette peur que leurs enfants ne soient pas concentrés. Je dirais que c’est le contraire, car, même en visio, l’élève se sent comme en classe. C’est également un moyen qui permet d’avoir un élève en cours même s’il déménage et souhaite conserver ses cours avec nous. Lors d’un voyage, aussi bien en France qu’à l’étranger, les élèves peuvent continuer à suivre leurs cours. Ainsi, on développe notre champ d’action et donne un cadre sérieux pour que les élèves se sentent en cours.

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