Transition durable : les écoles de management passent à l’action !

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Alors que les enjeux de transition durable sont sur toutes les lèvres, les formations de l’enseignement supérieur tentent de se frayer un chemin vers la sustainability. La complexité de ces enjeux est indiscutable et pour relever ce défi, bon nombre de Grandes Écoles passent à l’action avec une ambition en tête : donner aux étudiants à la fois la confiance et les moyens d’agir pour devenir les architectes du monde de demain. Loin d’être en reste, les business schools entendent bien, elles aussi, se mettre au vert.   

Rencontre avec Céline Davesne, directrice générale adjointe Programmes & International de NEOMA Business School, pour découvrir comment l’école intègre les enjeux de la transition écologique au cœur de ses programmes.  

La durabilité au cœur du business 

Les notions de business et de développement durable sont-elles compatibles ? En quoi les problématiques de la transition écologique s’imposent dans un cursus de management au sein d’une business school ? 

Je pense que les notions de business et de développement durable sont intrinsèquement liées. Il est nécessaire que nous portions une attention collective sur les questions d’enjeux climatiques. Les étudiants qui s’engagent dans des études de management ont besoin d’avoir à l’esprit la notion d’impact, car ils vont occuper des positions dans lesquelles ils seront amenés à faire des choix importants qui impliquent de garder en tête l’impact de leur décision sur l’environnement. L’Histoire nous a montré que beaucoup d’actions faites par le passé ont eu des conséquences très néfastes sur l’environnement.  

 

Dans quelles mesures ces connaissances seront un atout précieux dans la vie professionnelle future des étudiants ? 

Nous voyons bien que les entreprises sont en quête de talents et de collaborateurs qui ont une pleine conscience des enjeux de la transition écologique. Ces entreprises ont besoin de personnes pour les aider dans leur transition, voire leur transformation, vers la durabilité. Elles sont à la recherche de compétences pouvant les aider à repenser et à révolutionner leur façon de faire.  

Les consommateurs d’aujourd’hui sont très soucieux et attentifs aux enjeux environnementaux, c’est une nécessité économique, éthique et réglementaire. Les normes et les réglementations évoluent en permanence, les entreprises doivent s’y conformer et, pour cela, elles ont besoin d’un accompagnement.  

 

Comment est intégrée la notion de développement durable dans les programmes post bac de NEOMA Business School ? 

Chez NEOMA, nous ne nous arrêtons pas aux discours, car nous considérons que la phase de sensibilisation sur ces sujets est derrière nous ! La nouvelle génération est désormais particulièrement consciente des enjeux de la transition durable, maintenant il nous faut sortir de l’incantation et leur donner les moyens d’agir. C’est pourquoi, tous nos programmes post-bac et master sont concernés par cette mutation vers la sustainability.  

Le Global BBA comprend, par exemple, une semaine de rentrée tournée vers l’entrepreneuriat social. Les étudiants de première année doivent développer et pitcher un projet sur le thème de l’économie circulaire et de la réutilisation. Nous estimons qu’il est crucial que nos étudiants se positionnent très rapidement sur ces questions.  

Pour ce qui est du CESEM (Double Bachelor International), l’angle de vue est un peu plus géopolitique. Nous organisons un événement autour de la problématique du climat, à l’image des semaines de l’ONU, avec différentes délégations. Les étudiants doivent prendre part à des négociations interculturelles sur des enjeux climatiques et environnementaux.  

Autre exemple, notre Bachelor en Management des Services s’intéresse de très près à la RSE et aux enjeux éco-responsables. En 3ème année, les étudiants EC@L ont par exemple un focus sur l’achat responsable faisant écho à la stratégie RSE des entreprises. Pour la spécialité FAUCHON, les élèves suivent un cours d’enjeux éco-responsables dans les métiers de bouche. 

Enfin, TEMA (Tech & Management) propose aux étudiants de 4ème année un hackathon sur un projet de création d’entreprise s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Un dernier exemple, lors du semestre d’immersion en 2ème année, les étudiants de TEMA pourront désormais intégrer un nouveau programme, le Bachelor Data & Sustainability, au sein de notre partenaire UTT, à la fois Université et école d’ingénieurs.

« C’est important pour nous que les étudiants fassent partie du débat » 

Au-delà des programmes, quelle place est accordée à la RSE au sein de l’école ? 

Nous avons mis en place plusieurs actions sur nos différents campus comme la récupération des mégots, des bouchons, des piles, les poubelles de tri sélectif, les gobelets réutilisables, etc. Nous mesurons également notre empreinte carbone, car nous avons à cœur d’être nous-mêmes une organisation exemplaire sur le plan écologique. D’ailleurs, notre nouveau campus à Paris répond aux normes les plus exigeantes en termes d’énergie. De même, nous souhaitons faire de notre prochain campus, qui verra le jour à Reims en 2025, une véritable référence sur le plan environnemental, affichant les certifications internationales les plus prestigieuses en la matière.

Les associations étudiantes ont également leur rôle à jouer dans la transition écologique. À NEOMA, un quart des associations se consacre à des enjeux RSE. C’est important pour nous que les étudiants fassent partie du débat, ils sont d’ailleurs partie intégrante du comité RSE de l’école. Nous déployons un véritable plan d’actions pour entériner notre transition vers la Sustainability avec un ensemble de dispositifs et de temps forts co-construits avec les étudiants sur des enjeux RSE, au programme : des jeux, des projets, des journées dédiées, etc. 

 

Sentez-vous que les étudiants sont engagés sur ces sujets ? Et comment le font-ils ? Quelles actions de ce type mènent-ils dans les associations de l’école ? 

De nombreuses initiatives ont vu le jour, car la vie associative est très développée à NEOMA. Nos étudiants ont par exemple réalisé un potager pour proposer des produits locaux sur les campus, organisé des conférences sur la RSE, construit des ruches, etc. Et il est aussi important de souligner que la RSE ce n’est pas seulement l’environnement, la question de la diversité et de l’inclusivité est également très importante. Nous avons une association HeForShe, LGBTQIA+, une autre qui concerne le handicap, etc. Il y a peu, nos étudiants ont organisé une journée de sensibilisation au handicap et proposé des ateliers de prise de conscience (passer la journée dans un fauteuil roulant par exemple).

L’école a également mobilisé toutes ses forces vives pour organiser le « Village Impact Now ». Du 17 au 19 janvier dernier, plusieurs associations et organisations sont venues sur les trois campus sensibiliser les étudiants aux petits gestes du quotidien. Les thèmes abordés étaient aussi variés que l’alimentation responsable, l’eau, le tri des déchets, l’égalité sociale, le handicap… 

Enfin, les étudiants de notre association ENACTUS  s’apprêtent à s’envoler pour le Sénégal afin de déployer leur NEO Cooker, un cuiseur 100% écologique destiné à réduire les impacts environnementaux, sanitaires et économiques au Sénégal.

Le MSc Sustainability Transformations signé NEOMA 

NEOMA lancera en octobre 2023 un MSc Sustainability Transformations, quels en seront les contours ? Quels sont les métiers envisageables autour de l’écologie et du développement durable après NEOMA ? 

Le MSc Sustainability Transformations sera accessible aux étudiants après leur formation post-bac et couvrira des thématiques très larges telles que la Supply Chain responsable, l’approvisionnement énergétique, les Ressources Humaines responsables, le marketing vert, la finance responsable ou encore l’économie circulaire et le Business Ethics. La décarbonation des Business Models tout comme les aspects règlementaires seront également au cœur du cursus. Enfin le change management sera aussi une des dimensions clés du cursus, puisque l’évolution des organisations passera irrémédiablement aussi par l’adhésion et l’action des femmes et des hommes qui les composent.  

La spécificité majeure de ce cursus réside dans la place centrale qui sera donnée à la mobilisation des étudiants sur des cas professionnels réels. Avec ce MSc, nous enrichissons le modèle académique usuel en faisant du cas réel d’entreprise le cœur du réacteur du programme. Les étudiants, à l’image de consultants, seront confrontés à des mises en situation concrètes et multisectorielles.

Les diplômés de ce MSc pourront prendre la voie du consulting en transformation durable, envisager de créer leur propre entreprise avec un business model durable et une stratégie low carbon d’emblée, ou bien intégrer les entreprises dans des missions stratégiques pour participer chaque jour à les rendre plus vertueuses et à réduire leur impact carbone. Je pense par exemple à des fonctions autour du marketing, de la supply chain, de la RH, de la finance, et des postes de Chef de projets RSE, Auditeur RSE, Sustainable business developer, etc.

 

Comment NEOMA va continuer son engagement sur les sujets RSE dans les prochaines années ? 

En janvier, NEOMA a dévoilé son plan stratégique pour les quatre années à venir. Un des piliers s’intitule d’ailleurs « Engage for Society ». Cela illustre la conviction qui anime notre école : nous avons un rôle à jouer pour contribuer aux grands défis de la société parmi lesquels le changement climatique. C’est d’ailleurs forte de cette conviction que NEOMA va lancer dès la rentrée 2023 NEOMACT, un nouveau dispositif pour mettre les étudiants en position d’acteurs positifs dès l’école. Il a été créé en lien avec les 17 ODD (objectifs de développement durables) des Nations Unies et son ambition est de donner à nos étudiants confiance dans leur capacité d’action et de transformation des entreprises et de la société : ateliers pour déterminer son profil de « change maker », projets citoyens, prix récompensant les initiatives les plus impactantes, événements dédiés, etc. 

Le jeu de mots sur NEOMA et ACT est très important à nos yeux, nous souhaitons agir. L’idée est que notre transition ne soit pas simplement un vernis, mais qu’elle s’infuse au sein de toute l’école.

De nombreux étudiants ont pris la parole ces derniers temps pour parler de bifurcation, nous avons le sentiment qu’ils sont pour certains découragés face à la hauteur du défi à relever. Au sein de NEOMA nous voulons leur donner confiance dans leur capacité à agir et à transformer le monde !

 

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