RSB école de condé

Rennes School of Business et l’École de Condé se lancent dans le design immersif

À lire dans cet article :

Rennes School of Business et l’École de Condé s’associent pour la création d’une nouvelle spécialisation de mastère, « Manager de Projet en Design Immersif », en partenariat avec Artefacto. Voyons ensemble ce qui se cache derrière cette formation à la croisée des chemins entre sciences du management et design immersif.

Qu’est-ce que le design immersif ?

Avant de poursuivre, un petit point vocabulaire s’impose. Qu’est-ce que le design immersif ? 🤔

Pour faire simple, le design immersif (ou immersive design pour les anglophones) est une pratique de conception qui utilise la technologie pour créer des expériences interactives, immersives et engageantes pour l’utilisateur. Le design immersif peut être utilisé dans divers domaines, comme dans l’architecture, le design de jeux vidéo, le design de produits, le design d’interfaces utilisateur, la publicité et le marketing, entre autres.

Devenu incontournable dans le milieu des technologies, le design immersif attire de plus en plus d’entreprises qui souhaitent s’entourer de profils solides en design, mais également en management afin de les accompagner dans le déploiement et la mise en œuvre d’expériences immersives.

La spécialisation de mastère « Manager de Projet en Design Immersif »

C’est pour répondre à ce besoin de la part des entreprises que Rennes School of Business et l’École de Condé se sont associées pour le lancement d’une nouvelle spécialisation de mastère, « Manager de Projet en Design Immersif ».

À qui s’adresse ce programme ? Cette formation est accessible en deuxième année de mastère aux étudiants de l’École de Condé après une première année en mastère « Directeur artistique en design graphique UX/UI » et Mastère « Architecte d’intérieur & scénographie ». Du côté de l’école de commerce rennaise, cette spécialisation est disponible en deuxième année du master « Digital Marketing Management ».

Comment se passe la formation ? Cette spécialisation de deuxième année de mastère comprend un module de game design Ubisoft, des séminaires en marketing digital et management de projet et la réalisation d’un projet au second semestre.

« Avec la spécialisation Manager de Projet en Design Immersif XR, nous formons essentiellement des experts qui répondront aux besoins de l’industrie qui se transforme rapidement. Nous recrutons des étudiants talentueux et férus de technologie, prêts à faire partie d’un environnement d’apprentissage axé sur la pratique, facilité par des conférences de haut niveau avec suffisamment d’expérience industrielle et universitaire. Suivre la transformation numérique qui nous dépasse exige de former des leaders prêts pour l’avenir. Ce programme vise à anticiper et à créer l’avenir. », affirme Ljupka Naumovska, directrice du master digital marketing management de Rennes School of Business.

Les débouchés de cette formation en design immersif

Une fois leur diplôme en poche, les étudiants pourront faire valoir leurs compétences en management, en développement de projets de réalité XR et en maîtrise d’outils 3D dans divers postes, tels que directeur artistique de projet XR, designer d’espace immersif ou encore manager en projet innovant.

« Ce Mastère est une offre unique pour un métier émergent, en tension sur le marché. Elle apporte une spécialisation managériale et technique aux étudiants Designers, une spécialisation créative et technique aux étudiants Managers. Le croisement des intelligences et compétences, ainsi que l’ancrage terrain avec le partenariat entreprise, en font une formation inédite et particulièrement adaptée aux mutations sociétales actuelles. La puissance de l’intelligence collective pour permettre à ces jeunes diplômés d’être actifs, inventifs et efficaces dans la construction du monde à venir. », indique Dominique Beccaria, directrice générale de l’École de Condé.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une