IPSSI école numérique et informatique nouveau campus à Lille

L’IPSSI, l’école de l’informatique et du numérique, débarque à Lille

À lire dans cet article :

Tu es passionné(e) par l’informatique, le numérique ou encore la cybersécurité et tu souhaites travailler dans ces secteurs plus tard ? Lis cet article et découvre ce nouveau campus de formation de l’IPSSI qui devrait t’intéresser. 

Ouverture d’un nouveau campus de l’IPSSI à Lille dès septembre 2024

Depuis 1998, cet établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les métiers de l’informatique et du numérique te propose des formations en alternance de qualité te permettant d’obtenir un diplôme dans un secteur d’avenir. Ambitieuse, et en réponse à une forte demande de la part de jeunes étudiants désireux d’en apprendre davantage sur ces métiers qui embauchent, l’école a le vent en poupe. 

À tel point qu’après les trois nouveaux campus de l’IPSSI ayant vu le jour en 2023 : Nice, Montpellier et Lyon. C’est désormais la « capitale des Flandres », Lille qui accueille l’IPSSI en son sein. Une ville étudiante qui devrait faire les beaux jours de ses futurs étudiants. 

Pourquoi avoir choisi Lille ?

L’IPSSI et sa direction ont fait le choix de s’implanter à Lille en réponse à la demande croissante en expertise informatique dans la région Hauts-de-France. Actuellement en pénurie de talents dans le secteur de l’IT (Technologies de l’Information), le marché français est en recherche de nouveaux profils ambitieux et motivés à se spécialiser en cyberattaques, Intelligence Artificielles, web3, etc. et Lille n’échappe pas à la règle. 

D’ailleurs, David Neusy, ancien responsable des admissions chez SKEMA Business School, à présent directeur du campus lillois, ne tarit pas d’éloges sur le choix de Lille, ville dont il est originaire, pour ce nouveau campus. Pour lui, la région est une région d’avenir puisque « le tissu économique local est en perpétuelle mutation et l’offre de formation de l’IPSSI s’inscrit parfaitement dans les besoins locaux ». Ce dernier se dit « fier de porter les couleurs de Lille et de vivre une expérience riche et plurielle où se conjuguent excellence académique et professionnalisation. » Un enthousiasme qui semble être de bon augure pour la suite ! 

Lire aussi : Métiers d’avenir : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Un campus flambant neuf au cœur de Lille

Damien Jordan, directeur Général Délégué IPSSI n’hésite pas à montrer son enthousiasme face à cette nouvelle ouverture lilloise qui s’inscrit dans un “ nouveau chapitre passionnant (…) offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’innovation » aux étudiants.

Ce nouveau campus nouvelle génération est situé à proximité de l’Institut Pasteur et offre un cadre d’apprentissage moderne et innovant sur 600m². Entièrement neuf, il est facilement accessible en transports en commun (métro Grand Palais) et se trouve à quelques pas de la gare Lille Flandres. Autant te dire que rien n’a été laissé aux hasards pour satisfaire les étudiants.

Des formations de pointe et un enseignement professionnalisant 

L’IPSSI, forte d’un enseignement axé sur la pratique et la pédagogie innovante, propose à ses étudiants de nombreuses études de cas et d’interventions dispensées par des professionnels en activité et experts dans leur domaine pour permettre au maximum une formation par un apprentissage concret.

À Lille, l’IPSSI va donc proposer des formations de Bac à Bac+5, accessibles en alternance ou en initial, telles que : 

  • Bachelor 1ère et 2ème année – informatique et développement
  • Bachelor Développement Fullstack et DevOps
  • Bachelor Admin Réseaux, SecOps
  • Mastère Cybersécurité et Cloud
  • Mastère Intelligence artificielle, dev et datas
  • Mastère Web3 & blockchain

Ce nouveau campus accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée de septembre 2024 donc, si ces quelques lignes t’ont motivé n’hésite pas à t’informer davantage sur les formations proposées et participer à la Journée Portes Ouvertes (JPO), qui aura lieu sur le campus lillois le samedi 8 juin entre 11h et 16h.

Prends aussi en considération que l’IPSSI Lille ambitionne de former seulement une quarantaine d’étudiants pour cette première rentrée, pour espérer atteindre les 350 à 400 étudiants dans cinq ans. Alors à toi de mettre toutes tes chances de ton côté. 😉

Lire aussi : Quels sont les métiers de l’informatique ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une