emlyon business school et l’École Centrale de Lyon annoncent l’arrivée d’une nouvelle formation dans leur giron, le Bachelor of Sciences in Data for Responsible Business. Un programme situé au carrefour entre le monde des affaires et celui des nouvelles technologies.
À qui s’adresse cette formation ?
Ce Bachelor of Science est à destination des bacheliers ayant suivi des spécialités scientifiques (mathématiques, sciences). D’une durée de quatre ans, il est dispensé intégralement en anglais et compte un minimum de 15 mois de stage en entreprise (répartis sur les quatre années du programme).
Les étudiants qui font le choix de rejoindre cette voie se verront décernés un diplôme délivré par l’emlyon Business school et l’École Centrale de Lyon.
Quand ? À compter de la rentrée de septembre 2023
Où ? Lyon-Ecully – Campus emlyon et École Centrale de Lyon
La data science au profit de la RSE
Lorsqu’une école de commerce et une école d’ingénieurs s’associent pour un programme… on obtient une formation mêlant à la fois sciences de l’ingénieur et sciences du management, avec une pointe d’enjeux économiques et socio-environnementaux des organisations.
Le Bachelor of Science in Data for Responsible Business s’articule autour de deux premières années d’apprentissage aide perfectionnement dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la sciences des données et du management responsable. Dès la troisième année, les étudiants choisiront l’un des trois parcours de spécialisation proposés :
- Data Science : développement d’un projet de data sciences en partenariat avec une entreprise ;
- Research : étude et recherche dans les laboratoires partenaires ;
- Entrepreneurship : développement d’un projet entrepreneurial adossé aux incubateurs d’emlyon et de Centrale Lyon.
À cela s’ajoute 15 à 18 mois de stage cumulés, ce qui permettra aux étudiants de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle dans le domaine.
Quels sont les débouchés du Bachelor of Science in Data for Responsible Business ?
À l’issue de cette formation, les étudiants pourront prétendre aux postes suivants (liste non exhaustive) :
- Analyste Big Data ;
- Data Analyst ;
- Consultant en Data Science et IA ;
- Chef de projet IA.
Des métiers très recherchés par les entreprises et les organisations françaises et internationales pour faire face à l’arrivée massive des nouvelles technologies dans le monde professionnel.
« Aujourd’hui, il est fondamental de concilier sciences numériques et responsabilité sociale ; la question des usages et des impacts doit être inhérente au développement des nouvelles technologies. C’est pourquoi, grâce à la transversalité d’emlyon et de Centrale Lyon, nous proposons une approche pédagogique transdisciplinaire. La formation hybride que nous avons conçue ensemble apporte non seulement des compétences techniques et des savoir-faire managériaux indispensables, mais transmet également les outils et les comportements qui permettront aux jeunes diplômés d’agir en acteur visionnaire, engagé et responsable. », déclare Pascal Ray, Directeur de l’École Centrale de Lyon.