Tu souhaiterais t’orienter vers une école d’ingénieurs à la rentrée prochaine ? L’ESTACA, école d’ingénieurs accessible après l’obtention de ton baccalauréat, annonce l’ouverture de son troisième campus à Bordeaux.
Après Paris et Laval, l’ESTACA s’installe à Bordeaux, troisième vivier d’emplois dans le secteur de l’aéronautique et du spatial en France.
L’ESTACA à la conquête de la Nouvelle-Acquitaine
Avec l’arrivée dans son giron d’un nouveau campus à Bordeaux, l’école d’ingénieurs se fraye un chemin au cœur du campus universitaire, riche des infrastructures utiles aux étudiants (logements universitaires, transports en commun, etc.), mais également d’un site dédié à l’innovation technologique réunissant startups et acteurs de l’innovation.
« Fruit de plusieurs années de réflexion, nous sommes ravis que ce projet devienne réalité. Le nombre de recrutements pour cette rentrée 2022 prouve le dynamisme de notre offre de formation en adéquation avec les attentes des étudiants et les profils recherchés par les industriels. Ce projet de nouvel établissement à Bordeaux renforce également la politique d’ancrage régional qui s’est déjà illustrée à Laval en Mayenne, et rapproche l’ESTACA d’un tissu industriel riche dans les secteurs de spécialisation de l’école. », déclare Arnaud Marfurt, Président de l’ESTACA.
Une formation attendue par les industriels de la région
En 2021, l’ESTACA a reçu un avis favorable de la CTI (commission des Titres d’Ingénieurs) et s’est vue octroyer l’accréditation de son diplôme d’ingénieur sur le campus bordelais. Depuis la rentrée de septembre 2022, l’école d’ingénieurs a ouvert sa filière en aéronautique en troisième année, ne comptant pas moins de 65 étudiants.
Si ce domaine t’intéresse, sache que l’ESTACA prévoit une montée progressive de ses effectifs avec une ouverture de la quatrième année en 2023 et de la cinquième en 2024, pour atteindre un total de 200 étudiants d’ici 2 ans.
À savoir : pour les trois années à venir, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (École Nationale des Arts et Métiers) sur le campus Bordeaux-Talence. L’école d’ingénieurs attaquera la construction de son propre bâtiment d’ici peu, avec une première rentrée entre ses murs prévue pour septembre 2025. Ce qui lui permettra alors de décliner sa formation sur 5 ans et sur différentes filières.
« Les problématiques de mobilité et de décarbonation des transports sont des enjeux majeurs dans nos sociétés contemporaines. Pour les résoudre, nous avons besoin de réaliser des sauts technologiques et d’ingénieurs de haut niveau. L’ESTACA a l’intérêt de les former au respect de l’environnement, à la maîtrise de la consommation énergétique, à la qualité de l’air, à l’utilisation de matériaux écologiques et intelligents, … Avec 70 000 emplois, le secteur aéronautique est l’un des piliers de notre économie. La Région accompagnera toutes les innovations et les formations qui lui permettront d’être à la pointe de la transition énergétique. Car notre volonté politique est de devenir la première région éco-responsable. », explique Alain Rousset, Président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine.