ECE Intelligence Lab

L’Intelligence Lab, nouveau joyau de l’ECE

À lire dans cet article :

À l’ère de l’intelligence artificielle, le groupe OMNES Education ne reste pas en marge et annonce le lancement du premier Intelligence Lab français. Une nouvelle plateforme pédagogique de recherche et d’innovation dédiée à l’intelligence artificielle ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2024 pour tous les étudiants de l’ECE, Grande École de l’ingénierie numérique.

Tu t’intéresses de très près à l’intelligence artificielle et comptes bien poursuivre tes études supérieures dans cette voie ? Découvre sans plus tarder le projet fou dans lequel s’est lancé l’ECE. La conception d’un Intelligence Lab aux couleurs du groupe OMNES Education. Le tout premier en France. Une infrastructure inédite ayant pour but de former par la pratique les étudiants de l’ECE aux technologies de l’intelligence artificielle générative. Tour d’horizon.

« L’IA bouleverse tous les secteurs d’activité et l’enseignement supérieur n’y fait pas exception. Nous sommes convaincus que l’IA a le potentiel de révolutionner l’éducation en la rendant plus accessible, plus personnalisée et plus efficace. Pour nos étudiants encadrés par nos enseignants, l’IA est à la fois un formidable outil et un défi de taille à relever. Ils devront non seulement maîtriser ces technologies de rupture, mais aussi en comprendre les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux », déclare José MILANO, Président exécutif du groupe OMNES Education.

Le premier Intelligence Lab de France

Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 4 juin dernier, le groupe OMNES Education a présenté les concours de son tout dernier projet, la création d’un Intelligence Lab à destination des étudiants ingénieurs de l’ECE. L’école souhaite former ses étudiants à la technologie du Large Language Models (LLM), très largement utilisée chez les chatbots ou encore le très populaire ChatGPT. « Depuis le 9 mai 2024, l’école dispose du meilleur modèle Open Source sur Hugging Face. Ses modèles ont été téléchargés plus de 7 000 fois. », annonçait fièrement José Milano, Président exécutif du groupe OMNES Education. 

Cet Intelligence Lab, conçu par les enseignants et les étudiants de l’ECE permettra de comparer la performance de modèles d’IA générative sur la dimension environnementale très actuelle et sur les questions et problèmes mathématiques. Un projet de taille garantissant aux étudiants un accès efficace et concret aux savoirs liés à l’intelligence artificielle et ses implications dans de nombreux secteurs.

Une formation de haut niveau à l’intelligence artificielle

L’ECE souhaite former ses étudiants par la pratique aux technologies d’intelligence artificielle générative et compte bien associer ses partenaires académiques, entreprises et acteurs publics pour y parvenir. L’école met alors à la disposition des étudiants « des infrastructures de pointe et un accès à des cartes électroniques (GPU) haut de gamme, capables d’effectuer des calculs mathématiques à grande vitesse, et favorise la connexion de ces savoirs au sein des programmes d’études et de recherche. », précise François Stephan, Directeur Général de l’ECE. 

« À terme, l’ECE a pour ambition de faire de l’Intelligence Lab un centre névralgique en faveur de la pédagogie, la recherche et l’innovation en IA. Il offrira l’opportunité à ses partenaires académiques et aux entreprises de concevoir des projets innovants, de recruter des talents et de tisser des liens avec des acteurs clés du secteur. », poursuit François Stephan. 

Lire aussi : ChatGPT : une menace pour l’enseignement supérieur ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une