Mercredi 4 septembre 2024. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les quelque 500 étudiants de première année du Programme Grande École de NEOMA Business School. Une véritable rentrée en fanfare pour ces préparationnaires sortants prêts à entamer un nouveau chapitre de leur scolarité. AuFutur était au rendez-vous pour assister à ce premier jour sous le signe de la découverte et de la bienveillance. Accueil chaleureux de la Directrice Générale, rencontre avec le Président de la business school, atelier d’initiation au djembé, etc. Retour en images (et en mots) sur cette journée hors du commun.
NEOMA Business School met les petits plats dans les grands
9 heures. Arrivée, sous le soleil, des étudiants sur le campus rouennais de l’école de management. Dès les premiers pas devant le château, le ton est donné. Fanfare, cheerleaders, chants, etc. Les nouveaux étudiants sont accueillis comme il se doit par leurs camarades de deuxième année du Programme Grande École (PGE), à leur place tout juste quelques mois auparavant. « Join the family », un slogan qui prend tout son sens.
Ces premières réjouissances touchant à leur fin, arrive le discours de Delphine Manceau, Directrice Générale de la business school. Une première rencontre charnière pour ces nouveaux arrivants et le moment d’évoquer les responsabilités de chacun. « Chez NEOMA, nous souhaitons que vous ne soyez pas simplement observateurs, mais bel et bien acteurs des transformations de notre société », affirme Delphine Manceau. Les étudiants sont alors placés au centre du réacteur de leur scolarité et de leur vie future. Un discours inspirant afin de débuter cette journée sous les meilleurs auspices.
« Nous avons organisé la rentrée avec deux grandes leçons inaugurales qui se font écho, l’une sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail sur notre campus de Rouen et une seconde sur la situation climatique et le climato-défaitisme, sur celui de Reims. Nous souhaitons mettre les étudiants dans l’action et leur montrer que les choses sont en train de bouger, qu’il ne faut pas être trop défaitistes et montrer aussi les progrès qui sont faits. Nous tenons à véhiculer une vision positive lors de cette rentrée. Ils sont les acteurs du changement de demain et notre envie, c’est justement de les pousser à changer les choses et être dans l’action », détaille Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School.
À Rouen, s’en est donc suivie une leçon inaugurale d’Éric Hazan, Senior Partner chez McKinsey, au sujet de l’impact de l’intelligence artificielle dans notre société. Une intervention très appréciée des étudiants qui avaient de nombreuses questions à poser au spécialiste.
Enfin, la matinée s’est achevée par le discours de Michel-Édouard Leclerc, Président du groupe Leclerc et Président de NEOMA, un rôle qui lui tient tout particulièrement à cœur. Interrogé sur cette fonction, il répond très naturellement : « NEOMA m’a demandé d’animer le projet étudiant et c’était en parfaite adéquation avec mon militantisme. J’ai ensuite rencontré sur mon chemin des administrateurs de l’école et des professeurs qui partagent ces valeurs, mon travail ici est un travail de valorisation de ce qu’il se fait. Je soutiens l’équipe enseignante, l’équipe de recherche, les partenariats. Mon rôle au conseil d’administration est de fédérer des personnes autour de ce même projet. » Michel-Édouard Leclerc prend son rôle de Président de la business school très à cœur et se rend sur les campus néomiens plus d’une dizaine de fois par an, seul ou bien accompagné d’intervenants pour des conférences exclusives à destination des étudiants. « Je me déplace environ quatre fois par an sur chacun des campus de NEOMA Business School (Paris, Rouen et Reims, ndlr.) et je rencontre également les étudiants qui effectuent leur stage dans l’une des enseignes du groupe Leclerc et une fois leurs études terminées, s’ils décident de rejoindre le groupe. C’est toujours un plaisir de rencontrer un Néomien quand je rends visite aux industriels du groupe ! », souligne-t-il.
Une initiation au djembé très appréciée par les nouveaux arrivants
14 heures. Fin de la pause déjeuner et suite du menu de la journée avec le discours d’Imen Mejri, Directrice du Programme Grande École de NEOMA Business School. Une courte présentation de la formation et quelques mots d’encouragement plus tard, les étudiants sont invités à participer à un atelier hors du commun.
Pari réussi pour NEOMA Business School. L’école souhaitait se démarquer, et c’est chose faite avec un atelier de découverte d’un instrument encore inconnu pour beaucoup… le djembé. Tout droit venu d’Afrique, cet instrument à percussion réunit les foules… et rapproche les étudiants. Doug Manuel et son équipe de musiciens hors pair se sont livrés à un atelier d’initiation au djembé. Tous les étudiants, munis de leurs percussions, suivent en rythme les instructions de Doug, dans une joie et une bonne humeur palpables. Prise de conscience, bienveillance et amusement sont au rendez-vous. « L’activité djembé participe à l’effort collectif, j’ai passé un excellent moment avec tous mes camarades », nous confie Clémentine, étudiante en première année de PGE.
Lire aussi : Les étudiants de NEOMA se prêtent au jeu de l’atelier immersif 2tonnes
« Nous avons fait notre entrée dans la grande famille NEOMA »
Et qu’en ont pensé les étudiants, premiers concernés par cette rentrée des classes ? « Je suis très heureuse d’être à NEOMA aujourd’hui, c’était mon école coup de cœur. C’était un véritable soulagement quand j’ai su que j’étais acceptée, alors j’attendais avec impatience cette rentrée ! Nous avons été très bien accueillis, ce qui conforte mon choix. J’ai fait mon entrée dans la grande famille NEOMA, pour mon plus grand plaisir ! Les animations de ce matin m’ont beaucoup plu et j’ai tout particulièrement apprécié l’activité Djembé », témoigne Clémentine.
Le cœur de Clara, nouvelle arrivée à NEOMA Business School, penche quant à lui davantage pour la conférence sur l’intelligence artificielle. « Tout s’est très bien passé, l’animation était réussie et j’ai beaucoup aimé la conférence d’Éric Hazan sur les IA génératives. Toute cette journée me donne très envie de découvrir la suite de l’aventure. »
Une « rentrée des classes » réussie pour les étudiants du Programme Grande École de NEOMA Business School pour lesquels la journée s’achèvent avec des étoiles dans les yeux et des percussions dans la tête !
Lire aussi : La feuille de route du ministère de l’Éducation nationale pour cette nouvelle rentrée