atelier immersif 2tonnes

Les étudiants de NEOMA se prêtent au jeu de l’atelier immersif 2tonnes

À lire dans cet article :

L’atelier immersif 2tonnes s’est rendu dans les locaux de NEOMA Business School pour une activité participative animée par les étudiants du MSc Sustainability Transformations. Retour sur une expérience engagée et engageante à l’ère des prises de consciences environnementales.

« Les business schools peinent à se mettre au vert »… Un discours auquel NEOMA Business School refuse d’être associée. Que ce soit à travers ses formations, ses associations ou encore ses séminaires, l’école de commerce n’a de cesse d’éveiller la conscience écologique de ses étudiants. Dernier exemple en date, l’animation d’un atelier immersif 2tonnes par les étudiants du Master of Sciences (MSc) Sustainability Transformations de l’école. Un serious game permettant d’agir pour la transition écologique et de responsabiliser les individus. Tour d’horizon.

L’atelier 2tonnes pour l’accélération de la transition écologique

Créé à l’automne 2019, l’atelier 2tonnes répond à un besoin de plus en plus urgent. Emboîter le pas à la transition écologique. Cette expérience immersive permet alors à ces participants d’identifier les leviers individuels et collectifs de la transition, et de déterminer le rôle qu’ils peuvent y jouer.

« L’objectif principal est de montrer qu’arriver à un objectif de 2 tonnes équivalent CO2e à horizon 2050 par personne est possible ! L’atelier montre d’ailleurs qu’il n’y a pas de solution unique, mais bien plusieurs chemins propres à chacun pour atteindre cet objectif. Autre mission, faire prendre conscience que les décisions individuelles et collectives contribuent à atteindre les 2 tonnes et que le pouvoir d’influence est crucial dans la lutte contre le changement climatique. Enfin, nous sommes aussi là pour passer un bon moment et répondre à la curiosité des participants en leur confiant les clefs et les solutions qu’ils peuvent saisir afin d’actionner un changement dans leurs pratiques et un élan positif pour réduire leur empreinte carbone. », expliquent Nicolas Paillard et Dany Leroux, étudiants du MSc Sustainability Transformations, qui ont animé l’atelier 2tonnes dans les locaux de NEOMA.

En amont de l’exercice, les participants répondent à un questionnaire au sujet de leurs habitudes et de leurs pratiques émettrices de CO2. En est alors déduite leur empreinte carbone, avoisinant les 9 à 10 tonnes en moyenne. L’idée est ensuite de réduire progressivement leur impact environnemental grâce à des prises de décision individuelles ou collectives pour venir se placer sous la barre des 2 tonnes.

« Nous nous basons sur un scénario projectif jusqu’à 2050 créé à partir des décisions individuelles et collectives des participants. Bien que 2tonnes se focalise essentiellement sur l’empreinte carbone, et donc sur la donnée CO2 tout au long du scénario, cet atelier présente également le lien entre changement climatique et érosion de la biodiversité, épuisement des ressources et enjeux sociaux, notamment avec une introduction à la théorie du Donut de Kate Raworth récemment ajoutée à l’expérience 2tonnes. Les décisions proposées par l’atelier s’appuient sur des rapports scientifiques vérifiés par l’Ademe ou encore le GIEC. », affirment les deux étudiants.

Après plus de 3 heures de simulation arrive la fin de l’exercice et les résultats tant attendus. Les participants découvrent alors s’ils ont réussi, ou non, à réduire leur empreinte carbone à 2 tonnes. Un serious game rafraîchissant auquel étudiants, équipes pédagogiques ou encore journalistes conviés se prêtent volontiers.

Lire aussi : NEOMA fait sa rentrée sous le signe de la transition durable

Un atelier au cœur de l’ADN du MSc Sustainability Transformations

Les étudiants du MSc Sustainability Transformations ont alors pris les commandes de cet atelier porteur de sens.

« 2tonnes est un atelier qui s’inscrit parfaitement dans notre formation pour plusieurs raisons. 1, la sensibilisation de nos futurs collaborateurs est essentielle pour les engager dans la transition écologique et sociale. En tant que futur expert, nous nous devons d’être incollables sur ces enjeux afin de crédibiliser nos discours et engager une conduite du changement grâce au pouvoir d’influence. 2, cet atelier nous permet d’avoir une vision globale des enjeux de transition en France et de prioriser les actions à mettre en place. 3, 2tonnes est un atelier qui a le vent en poupe ! Être animateur, c’est un vrai plus sur le CV pour réaliser des ateliers en entreprise, on peut notamment le voir sur certaines fiches de poste. », déclarent Nicolas Paillard et Dany Leroux.

Lancé à la rentrée de septembre 2023, le MSc Sustainability Transformations couvre des thématiques très larges telles que la supply chain responsable, l’approvisionnement énergétique, les ressources humaines responsables, le marketing vert ou encore l’économie circulaire. Pour des projets professionnels variés allant de consultant(e) en RSE (responsabilité sociale des entreprises) à analyste ESG (gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise) en passant par directeur(rice) de la transformation.

Lire aussi : NEOMA, l’école qui vous ouvre les portes de l’international

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une