concours AST

Concours AST : rejoindre une école de commerce sans prépa

À lire dans cet article :

Tu souhaiterais intégrer une Grande École de commerce à la rentrée prochaine, mais tu n’es pas passé(e) par une classe préparatoire économique et commerciale ? Sache qu’il existe des solutions. Parmi ces dernières, les admissions sur titres (AST). Le concours AST permet d’intégrer les écoles de commerce grâce à des admissions parallèles.

Qu’est-ce que le concours AST ?

Le concours AST permet aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 de concourir pour l’entrée dans une Grande École de commerce sur présentation d’un dossier académique, sans passer par la case classe préparatoire économique et commerciale.

Eh oui, si tu t’es intéressé(e) de près comme de loin aux écoles de commerce françaises, tu as rapidement dû te rendre compte que pour accéder à un Programme Grande École, la classe préparatoire était la voie privilégiée. Mais rassure-toi, si tu n’as pas eu l’opportunité de t’orienter vers cette formation ou que tu n’en avais tout simplement pas l’envie, une solution s’offre à toi. Chacune des Grandes Écoles de commerce reconnues par l’État français propose un concours d’accès AST afin d’ouvrir le champ des possibles des étudiants en BTS, licence ou encore DUT. Il s’agit d’un tremplin pour ces étudiants.

Sache également qu’il existe deux concours AST selon ton niveau d’études, le concours AST1 et le concours AST2, pour rentrer respectivement en première année et en deuxième année du Programme Grande École. Ces deux concours comprennent des épreuves d’admissibilité et des épreuves orales d’admission, au même titre que le concours pour les étudiants de classe préparatoire.

Le concours AST1

Le concours AST1 permet aux étudiants ayant validé un bac+2, qu’il s’agisse d’un BTS ou bien d’une deuxième année de licence, d’intégrer la première année du Programme Grande École d’une école de commerce. Ces étudiants rejoignent ainsi le PGE au même moment que les étudiants passés par une classe préparatoire (CPGE).

Le concours AST2

Le concours AST, quant à lui, est destiné aux titulaires d’un bac+3 (BUT, licence, bachelor, etc.) et leur permet d’intégrer l’école en deuxième année de PGE (soit à un niveau bac+4).

Lire aussi : Comment choisir le programme idéal en école de commerce ?

Quelles différences entre une admission sur titre (AST) et sur concours classique ?

Les concours communs de la deuxième année de classe préparatoire (BCE et ECRICOME) permettent aux candidats d’intégrer plusieurs écoles en ne passant qu’une seule et même série d’épreuves. Il s’agit de la voie « traditionnelles » pour intégrer l’une de ces Grandes Écoles de commerce. Les candidats ont alors eu une préparation de deux années afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et accéder à l’école de leurs rêves.

L’admission sur titre est différente. Les étudiants ne sont pas passés par une classe préparatoire, mais par une autre formation (BTS, BUT, licence, etc.) et n’ont donc reçu aucune préparation pour le concours qu’ils s’apprêtent à passer. Les épreuves ne sont également pas les mêmes et l’examen du dossier est très important.

Les différents concours pour une admission sur titre

Si tu es charmé(e) par cette voie d’accès en école de commerce, sache qu’il existe plusieurs concours AST disponibles selon l’école qui te plaît. Si certaines écoles possèdent leur propre concours AST, d’autres se sont associées sous un seul et même concours commun.

  • Le concours ECRICOME Tremplin 1 & 2 : ces concours s’adressent aux étudiants titulaires d’un bac+2 et d’un bac+3 (AST1 et AST2) et permettant d’intégrer l’une des 5 écoles du concours ECRICOME : EM Strasbourg, KEDGE, Montpellier Business School, NEOMA et Rennes School of Business. Pour le concours ECRICOME Tremplin 1 comme pour le Tremplin 2, la présentation de ton dossier et des épreuves orales sont à prévoir.
  • Le concours Passerelle : il te permet d’intégrer BSB, EM Normandie, ESC Clermont, Excelia Business School ou IMT-BS. Tu peux candidater pour Passerelle 1 (AST1) ou Passerelle 2 (AST2). Une fois déclaré(e) admissible, un entretien de motivation t’attend pour chacune des écoles que tu souhaites présenter.
  • Le concours AMBITIONS+ : il s’adresse aux candidats souhaitant rejoindre l’EBS, l’EDC Paris, l’IPAG ou l’ESCE International Business School.
  • Le concours ACCÈS admissions parallèles : ce concours te permet de rejoindre trois écoles de commerce : ESDES, ESSCA et IÉSEG, en troisième ou en quatrième année.

Par ailleurs, plusieurs écoles de commerce font le choix de proposer leur propre concours d’entrée. C’est notamment pour le cas d’Audencia, Brest Business School, EDHEC, EMLV, emlyon, ESCP, ESSEC, Grenoble EM, HEC Paris, ICN, INSEEC Grande École, PSB, SKEMA ou encore TBS Education.

Lire aussi : Concours communs des écoles de commerce : le guide complet !

Les épreuves d’admissibilités en concours AST

Les épreuves d’admissibilité dépendent du concours que tu décides de passer. Il y a quelques années, les business schools demandaient à leurs candidats AST de composer sur des épreuves écrites, désormais un dossier académique suffit.

Ce dossier est composé de:

  • Tes notes du baccalauréat,
  • Tes bulletins de notes de L1, L2, voire L3,
  • Un CV,
  • Une lettre de motivation,
  • Tes résultats à un test d’anglais,
  • Tes résultats à un test d’aptitude au management (de type TAGE2, TAGE MAGE, GMAT ou GRE).

Une fois déclaré(e) admissible, prochaine étape, les épreuves d’admission.

Les épreuves d’admission en concours AST

Les épreuves d’admission se composent d’épreuves orales, que tu sois en AST1 ou AST2. Au programme, un oral de langue (LV1), un oral de langue (LV2) et un entretien de motivation.

Ces épreuves peuvent varier d’une école à l’autre. Certaines écoles de commerce se contentent par exemple d’un seul entretien de langue. À garder à l’esprit.

Lire aussi : Que font les écoles de commerce pour l’égalité des chances ?

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !