NEOMA échange universitaire Dublin

Immersion à Dublin avec NEOMA pour la Saint Patrick

À lire dans cet article :

Tu souhaites rejoindre les bancs d’une école de commerce à la rentrée prochaine, mais ton envie de découvrir de nouveaux horizons se fait de plus en plus pressante ? Sache que NEOMA Business School dispose de plus de 400 partenaires académiques de renom à l’international. Une véritable opportunité de courir le monde et de décrocher ton diplôme dans une Grande École de management.

Lors de la procédure Parcoursup 2023, les candidats ont enregistré plus de 120 000 vœux pour des formations de niveau bac+3 et bac+4 en école de commerce. Des chiffres en constante augmentation pour ces programmes qui ont le vent en poupe.

Une expérience étudiante augmentée à Dublin

Comment se matérialise cette fameuse immersion à l’international pour les étudiants ? 🧐

Nous avons eu la chance de rencontrer Charles et Juliette, étudiants de NEOMA Business School en échange à Dublin. Ils ont alors répondu à toutes les questions que nous nous posions sur cette immersion culturelle et ont partagé avec nous leur ressenti sur ces derniers mois passés dans la capitale irlandaise.

Quelle formation suivez-vous à NEOMA Business School ? 

Charles : Je suis actuellement en deuxième année du Global BBA de NEOMA Business School, une formation orientée vers l’international, et la deuxième année de formation se fait obligatoirement dans une université partenaire de l’école.

Juliette : Je suis en troisième année du programme CESEM de NEOMA Business School et je prépare un double diplôme en business international à DCU (Dublin City University). J’ai donc passé mes deux premières années de formation à Reims, où l’école possède l’un de ses principaux campus en France, et maintenant, je suis à Dublin pour les deux dernières années.

Pourquoi avoir choisi le Trinity College et DCU pour cet échange universitaire ? 

Charles : J’ai choisi de suivre mon échange académique au Trinity College parce que c’est une université qui est particulièrement bien positionnée dans les classements internationaux, ce qui n’est pas négligeable. Et aussi pour sa localisation. Elle est située à Dublin. Je reste relativement proche de la France et c’est ce que je recherchais. Partir, mais pas trop loin.

Juliette : J’ai choisi Dublin City University parce que c’est une université très dynamique, il se passe plein de choses et aussi parce que les cours et les spécialisations m’intéressaient beaucoup.

Comment se passe ton échange à Dublin ? 

Charles : Tout se passe très bien, je suis arrivé en septembre dernier et je me suis rapidement habitué à la vie ici.

Juliette : Ça se passe vraiment très bien. J’ai rencontré plein de personnes. Dans mon programme, il y a beaucoup de nationalités différentes. Des Espagnols, des Allemands, des Canadiens, etc. Et bien évidemment des Irlandais. On est toujours baignés dans des cultures différentes, c’est vraiment un moment d’échange. Je suis aussi dans des associations, une association de DJ et une seconde pour mon programme, ça me permet de rencontrer encore plus de personnes et de m’ouvrir à encore plus de choses. Comme à NEOMA Business School, la vie associative ici est très riche.

Comment se passent les cours à Dublin ? La marche n’est-elle pas trop importante entre l’accompagnement d’une business school et l’université ?  

Charles : Mon échange se passe très bien. Les professeurs sont très à l’écoute, ils sont très disponibles pour nous. Ils restent parfois après les cours pour répondre à nos questions. N’ayant jamais connu l’université en France, j’avais un peu peur des cours en amphithéâtre, mais finalement tout se passe très bien. Je me sens bien accompagné, je n’ai pas vraiment ressenti de marche entre la France et Dublin, même si bien évidemment je suis beaucoup plus livré à moi-même au Trinity College, la transition s’est faite en douceur.

Juliette : On retrouve le modèle de l’université en France avec de grands amphithéâtres, ce qui pourrait faire peur à première vue, mais les professeurs sont très bienveillants et se montrent très disponibles. On peut leur poser des questions à la fin des cours ou par mail si besoin. Je ne me suis pas sentie déboussolée à mon arrivée, j’ai rapidement pris le pli.

As-tu eu des surprises en arrivant à Dublin ? Ton expérience est-elle conforme à tes attentes ? 

Charles : Au niveau académique, le Trinity College est supérieur à mes attentes. Le niveau est très élevé, mais c’est très stimulant. Ça me pousse dans mes retranchements. Ici par exemple, les professeurs refusent de nous accorder une note supérieure à 70%… parce qu’ils estiment que la perfection n’existe pas. Alors, ça nous pousse à vouloir toujours faire mieux pour nous approcher de la meilleure note possible. Au niveau plus personnel maintenant, les repas sont décalés. On mange beaucoup plus tôt, alors on se couche plus tôt. Le rythme est décalé, mais on s’y fait plutôt rapidement.

Pour ce qui est du niveau d’anglais, avez-vous été déstabilisés à votre arrivée en Irlande ? 

Charles : La compréhension est parfois difficile. On est beaucoup d’étudiants internationaux sur le campus, avec des accents tous très différents les uns des autres. On a parfois un peu de mal à se comprendre, mais c’est très formateur. Et pour ce qui est des cours, au premier semestre c’était un peu plus compliqué, mais maintenant je me sens beaucoup plus à l’aise. Ma prise de note est plus rapide et plus fluide. Mais dans l’ensemble, j’arrive bien à me faire comprendre et à comprendre les autres, c’est le plus important.

Juliette : La transition s’est faite en douceur. J’avais déjà un bon niveau d’anglais, alors je n’ai pas eu de souci à suivre les cours dans cette langue ni à communiquer avec les personnes sur place.

Que tirez-vous de cette expérience ? Pensez-vous qu’elle sera bénéfique pour la suite de votre parcours ? 

Charles : Je pense que j’ai beaucoup gagné en ouverture d’esprit, notamment en compréhension du point de vue des autres. En première année, on a toujours été très orientés vers la France et le point de vue français, cette année je découvre une nouvelle culture et donc un nouveau point de vue sur plein de choses, notamment en géopolitique. J’aime bien le fait de pouvoir tirer profit du meilleur d’un pays pour en améliorer un autre. C’est très enrichissant. J’espère aussi pouvoir utiliser cet apprentissage interculturel et l’implanter dans mes projets futurs. Cette expérience m’aura été très bénéfique, mais aussi d’un point de vue académique. Le niveau étant très élevé au Trinity College, je pense avoir pris un peu d’avance dans certaines matières.

Juliette : NEOMA m’avait déjà permis de beaucoup progresser en anglais, mais cette immersion a naturellement renforcé mon niveau. Je suis aujourd’hui presque bilingue et je sais que c’est en grande partie grâce à Dublin et à mon expérience sur place. Ensuite, sur un autre plan, j’effectue un stage en marketing à DCU et ça me permet de jeter un œil au monde professionnel en Irlande, qui est plutôt différent du français. C’est une chance pour moi et je sais que ça me sera très bénéfique pour plus tard. Ça ouvre mes horizons.

Que retenez-vous de vos derniers mois à Dublin ? 

Charles : Je trouve que les Irlandais, que ce soit en classe ou n’importe où ailleurs, sont très accueillants. Ils font toujours en sorte qu’on soit bien et que tout se passe bien pour nous.

Juliette : C’est une expérience très enrichissante et je suis ravie d’avoir choisi cette voie. L’international était vraiment une condition sine qua none pour moi et je ne suis pas déçue. Je recherchais une immersion totale. J’ai toujours voulu vivre à l’étranger, je ne savais pas si plus tard j’allais pouvoir le faire, alors j’ai sauté sur cette occasion.

Lire aussi : Quel budget prévoir pour faire tes études à l’étranger ?

Des formations marquées par le sceau de l’international

L’international est la pierre angulaire de la palette de formations offerte par NEOMA Business School. Quel que soit le programme post-bac qui fait battre ton cœur et le campus que tu souhaites rejoindre (Rouen, Reims ou Paris), les formations Global BBA, CESEM, TEMA ou bien même le Bachelor en Management des Services permettent une immersion culturelle hors du commun.

Le Global BBA

Le Global Bachelor in Business Administration (BBA) est un parcours alliant fondamentaux du management, mises en situation pratiques, immersion en entreprise et exposition internationale. Pendant ces quatre années de formation, les étudiants ont l’opportunité de construire un parcours sur mesure. Ils choisissent alors les disciplines étudiées, la langue de travail et les stages en entreprise.

L’international ? Les étudiants du Global BBA s’envolent dès la deuxième année pour un échange dans l’une des universités partenaires de l’école aux quatre coins du monde.

Le CESEM

Cinq petites lettres derrière lesquelles se cache une formation en quatre années permettant à ses étudiants de passer deux années complètes à l’international et d’obtenir ainsi deux diplômes. L’un français estampillé NEOMA Business School et l’autre international, aux couleurs de l’une des universités partenaires de la business school.

L’international ? Le CESEM permet une immersion de deux années dans un contexte multiculturel aux managers de demain. Trois parcours d’études s’offrent à toi. Les Amériques, l’Asie et l’Europe t’ouvrent alors grand les bras.

TEMA

En cinq années, les étudiants du TEMA bâtissent une véritable expertise autour du management et des nouvelles technologies. Ce cursus innovant forme des managers aux compétences multiples. Agilité, créativité, ouverture sur le monde, etc. Les recruteurs recherchent des profils complets.

L’international ? Ce diplôme donne la possibilité aux étudiants de réaliser des stages et des immersions académiques au-delà des frontières de l’hexagone, et d’obtenir un double diplôme en France, à CentraleSupélec, ou à l’international.

Le Bachelor en Management des Services

Enfin, si tu souhaites t’orienter vers un cursus un peu plus court, NEOMA Business School a récemment étendu son offre de formations avec le Bachelor en Management des Services. Ce cursus propose deux spécialisations. L’une en distribution, en partenariat avec EC@L, pour les métiers de la distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, etc.). L’autre en gastronomie, en association avec l’École Fauchon, pour les métiers de bouche et de service.

L’international ? Les étudiants du Bachelor en Management des Services, quel que soit leur choix de spécialisation, ont l’opportunité de s’expatrier à plusieurs reprises dans le cadre de stages en entreprise.

Lire aussi : NEOMA, l’école qui vous ouvre les portes de l’international

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une