Millie Bobby Brown

Jeune et engagée : qui est Millie Bobby Brown ?

À lire dans cet article :

Véritable porte-parole de sa génération, nommée à 14 ans ambassadrice de l’UNICEF, et aujourd’hui actrice reconnue, on revient cette semaine sur la vie de l’une des jeunes femmes les plus influentes aujourd’hui en répondant à une question simple : qui est Millie Bobby Brown ?

Entrepreneure, actrice militante et déterminée, Millie Bobby Brown est autant connue pour ses talents d’actrice que pour son engagement sans faille pour différentes causes. Zoom sur son parcours ! 

Une actrice dès le plus jeune âge

Millie Bobby Brown est née le 19 avril 2004 à Marbella, en Espagne, mais grandit en Angleterre, avant de déménager avec sa famille aux États-Unis à Orlando, en Floride.

Passionnée depuis toujours par le théâtre, elle sait que le métier d’actrice est fait pour elle et est déterminée à le devenir, malgré sa surdité d’une oreille. Pour l’aider à accomplir ce rêve, sa famille déménage de nouveau pour rejoindre Los Angeles et Hollywood, temple du cinéma.

Après avoir été repérée par un dénicheur de talents lors d’un cours de théâtre, c’est à 9 ans qu’elle apparaît pour la première fois sur le grand écran dans le rôle d’Alice, pour une réadaptation d’Alice au Pays des Merveilles, pour la chaîne ABC.

Mais, si tu connais Millie Bobby Brown, c’est surtout pour son rôle dans la série Stranger Things, dans laquelle elle incarne le personnage d’Eleven. Choisie parmi 306 jeunes filles, elle explique avoir eu de la chance, mais qu’elle ne pensait pas être prise.

La série devient rapidement un phénomène mondial et Millie Bobby Brown devient, elle, le visage du show, notamment grâce à sa performance, saluée par la critique. D’ailleurs, le jour de la diffusion du premier épisode, son compte Instagram passe de 25 à 1,4 millions d’abonnés.

Toujours rigolote, elle répond avec beaucoup d’humour quelques années plus tard à un journaliste lui demandant ce que lui a apporté la série : “J’ai tellement appris grâce à cette série, j’ai grandi… mais surtout en taille, je faisais 1m49 au début de la saison 1, je fais maintenant 1m67”, confie-t-elle le sourire aux lèvres.

“Je veux pendre la parole pour les millions d’enfants et de jeunes qu’on refuse d’entendre depuis bien trop longtemps”

Mais Millie Bobby Brown n’est pas que reconnue pour son talent d’actrice. En effet, c’est aussi une personnalité engagée sur différents plans et qui œuvre surtout pour le droits des enfants. 

Elle-même victime de harcèlement au collège, elle explique se souvenir “de (s)on sentiment d’impuissance” lorsque que c’était le cas. C’est en partie cette situation qui la pousse à s’engager pleinement pour promouvoir les droits infantiles.

Ainsi, à 12 ans, elle co-anime, au siège de l’ONU, les célébrations du 70ème anniversaire de l’Unicef et témoigne de son engagement.

L’année suivante, en 2017, elle se présente sur le tapis rouge des MTV Movie and TV Awards, en affichant son soutien à deux associations qui luttent en faveur des droits civiques et des droits des personnes LGBTQ+.

Juste après, elle décide d’agir concrètement pour tenter de stopper le harcèlement et venir en aide aux victimes en créant un compte twitter dédié : @milliestopshate.

Mais c’est en 2018, à 14 ans, que la preuve de l’engagement de la jeune actrice est la plus grande. En effet, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef, la plus jeune jamais nommée.

Son discours est largement diffusé. Elle y fait notamment référence à Audrey Hepburn, une de ses “héroïnes” qui a elle aussi œuvré pour l’organisation : “Audrey Hepburn a dit un jour : ‘en grandissant vous découvrirez que vous avez deux mains : l’une pour aider les autres, et la seconde pour aider vous-mêmes’. Et c’est exactement ce que je compte faire”. 

Elle explique ensuite vouloir “pendre la parole pour les millions d’enfants et de jeunes qu’on refuse d’entendre depuis bien trop longtemps.”, et poursuit “je vais m’assurer qu’ils connaissent leurs droits, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les encourager à incarner les changements qu’ils veulent voir dans ce monde”.

La voix inspirante de sa génération

Au même moment que sa nomination en tant qu’ambassadrice de l’Unicef, Millie Bobby Brown devient le plus jeune nom sur la liste des 100 personnes les plus influentes du monde d’après le Time Magazine, véritable référence. 

Elle doit cependant faire face à une campagne de harcèlement sur Twitter sous le hashtag “TakeDownMillieBobbyBrown” qui tente de lui attribuer des propos homophobes. Elle décide alors de supprimer son compte dédié à la lutte contre le harcèlement, avant de s’adresser directement par message aux adolescents victimes : “Connaissez votre valeur et soyez vous-mêmes, continuez à être vous-mêmes et ne laissez personne changer cela.”

L’actrice obtient de grands rôles au cinéma, pour des films cette fois-ci, comme Enola Holmes, ou encore Godzilla 2, alors qu’elle est nommée pour la seconde fois aux Emmy Awards pour son rôle dans Stranger Things.

Actrice de talent, militante, personnalité influente ; Millie Bobby Brown décide en 2019 de se rajouter la casquette “entrepreneure”. Effectivement, elle fonde à 15 ans sa marque de cosmétiques, eco-friendly, vegan et cruelty-free Florence by Mills, dont elle fait la promotion dans des vidéos sur Instagram :  “je me sens bien, je suis belle, et encore mieux, j’ai utilisé des ingrédients propres”. 

Finalement, le jour de ses 18 ans, elle prend la parole pour dénoncer la sexualisation des jeunes femmes dans les médias, alors que la dernière saison de Stranger Things, sortie tout récemment, fait déjà sensation.

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une