L’annuel classement de Shanghai est sorti. Pour l’année 2024, les établissements français ont été mis à l’honneur avec 25 établissements présents. AuFutur te dit tout ce que tu dois retenir sur ce classement.
Le classement de Shanghai : qu’est-ce que c’est ?
Le classement de Shanghai est réalisé par l’Université chinoise de Jiao Tong. Surnommé l’Academic Ranking of World Universities, il évalue l’engagement des établissements supérieurs dans leur activité de recherche. 2 500 universités sont passées à la loupe afin de pouvoir dresser une liste des 1 000 meilleures selon six critères.
- Le nombre d’alumni Prix Nobel et Médailles Fields ;
- Le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields ;
- Le nombre de chercheurs hautement cités ;
- Le nombre d’articles publiés et indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Citation Index ;
- Les performances académiques des différents professeurs de l’établissement en question.
De belles performances pour la France au classement de Shanghai 2024
Les établissements supérieurs français se sont fait remarquer dans le classement de cette année avec 4 écoles dans le top 100 et 25 dans l’intégralité du classement.
L’université Paris-Saclay aux portes du top 10
Présente dans le top 20 depuis 2020, l’Université Paris-Saclay a connu une belle évolution dans le classement de cette année où elle finit à la 12e place, aux portes du top 10. C’est la meilleure position de son Histoire et le meilleur classement pour un établissement français. L’université Paris-Saclay se place ainsi en position de leader à la fois pour la France, mais aussi pour toute l’Europe Continentale. Elle se place derrière les universités britanniques de Cambridge et d’Oxford classées respectivement à la 4e et à la 6e place.
Avec ses 25 établissements présents dans le top 1000, la France est le troisième pays le plus représenté derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
Le classement des autres établissements français
Outre l’Université Paris-Saclay, 3 autres établissements français, présents dans le top 100, ont connu une belle évolution cette année. Il s’agit de l’Université Paris Sciences Lettres qui gagne 8 places pour finir à la 33e position, l’Université Sorbonne Université finit à la 41e place et prend 5 positions. Enfin, avec un gain de 9 places, l’Université Paris Cité finit 60e.
Dans le top 150, l’Université de Grenoble est rejointe par Aix-Marseille Université et l’Université de Strasbourg qui ont, toutes les deux, pris 50 places.
Avec 75 % de ses 25 établissements dans le top 500, le classement de Shanghai valorise la richesse du paysage académique français et ses différents modèles.
De nouveaux modèles bénéfiques pour la France
Le classement de Shanghai classe 12 des 16 établissements issus de la loi du 12 décembre 2019 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements de recherche. Également, il y a 8 universités françaises présentes dans le top 200 bénéficient de financement dans le cadre du projet France 2030. Celui-ci concerne la transformation structurelle des établissements, l’enrichissement de leur offre de formation et enfin la définition d’une signature spécifique.
Ainsi, l’Academic Ranking of World Universities reconnaît le succès de ces modèles en leur apportant une visibilité internationale, ce qui, à terme, améliorer leur attractivité.
Lire aussi : Parcoursup 2024, le classement des meilleures formations disponibles