bac 2023 programme spécialité biologie écologie

Bac 2024 : le programme de la spécialité biologie-écologie

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’examen de l’enseignement de spécialité biologie écologie pour la session 2024 du baccalauréat.

Le programme de la spécialité biologie écologie

Les candidats qui suivent l’enseignement de spécialité peuvent être évalués sur les cinq parties suivantes du programme :

  • Le système nerveux et les substances psychoactives : message nerveux et perturbation (partie “conduites addictives et risques pour la santé”).
  • Le système immunitaire et le VIH : immunité innée et adaptative, VIH (partie “immunité, environnement et santé”).
  • Les allergies et le microbiote (partie “immunité, environnement et santé”).
  • L’altération du génome et la cancérisation : réplication, mitose et cycle cellulaire, altération du génome et processus de réparation (partie “génétique, environnement et santé”).
  • La variation des effectifs des populations (partie “transformation des habitats et accès aux ressources”).

Lire aussi : Les dates des épreuves de spécialité 2024

Le déroulé de l’épreuve de biologie écologie

L’épreuve de spécialité biologie-écologie dure au total 5h00, 3h30 pour la partie écrite et 1h30 pour la partie pratique.

La partie écrite se compose de deux exercices :

  • Le premier exercice : tu devras rédiger un texte argumenté en répondant à une question qui te sera posée. Il s’agit alors d’évaluer ta capacité à mobiliser les connaissances que tu as acquises au cours de l’année de première et de terminale, à les organiser et à les exposer dans le cadre d’une argumentation.
  • Le second exercice : tu devras développer un raisonnement scientifique pour résoudre un problème. Les correcteurs évalueront alors ta capacité à pratiquer une démarche scientifique.

Cette épreuve écrite est notée sur 15 points.

La partie pratique, quant à elle, a lieu au second trimestre de la classe de terminale et est notée sur 5 points. Elle porte sur des enseignements que tu as étudiés tout au long de l’année.

Lire aussi : Spécialité biologie écologie : le déroulé et les objectifs de l’épreuve

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une