Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’examen de l’enseignement de spécialité biologie écologie pour la session 2025 du baccalauréat.
🤔 À savoir : la spécialité biologie-écologie n’est disponible que dans les lycées agricoles.
Le programme de la spécialité biologie écologie du bac 2025
Les candidats qui suivent l’enseignement de spécialité biologie-écologie peuvent être évalués sur les cinq parties suivantes du programme :
- Le système nerveux et les substances psychoactives : message nerveux et perturbation (partie « conduites addictives et risques pour la santé »).
- Le système immunitaire et le VIH : immunité innée et adaptative, VIH (partie « immunité, environnement et santé »).
- Les allergies et le microbiote (partie « immunité, environnement et santé »).
- L’altération du génome et la cancérisation : réplication, mitose et cycle cellulaire, altération du génome et processus de réparation (partie « génétique, environnement et santé »).
- La variation des effectifs des populations (partie « transformation des habitats et accès aux ressources »).
Le déroulé de l’épreuve de biologie écologie
L’épreuve de spécialité biologie-écologie dure au total 5h00, 3h30 pour la partie écrite et 1h30 pour la partie pratique.
La partie écrite se compose de deux exercices :
- Le premier exercice : tu devras rédiger un texte argumenté en répondant à une question qui te sera posée. Il s’agit alors d’évaluer ta capacité à mobiliser les connaissances que tu as acquises au cours de l’année de première et de terminale, à les organiser et à les exposer dans le cadre d’une argumentation.
- Le second exercice : tu devras développer un raisonnement scientifique pour résoudre un problème. Les correcteurs évalueront alors ta capacité à pratiquer une démarche scientifique.
Cette épreuve écrite est notée sur 15 points.
La partie pratique, quant à elle, a lieu au second trimestre de la classe de terminale et est notée sur 5 points. Elle porte sur des enseignements que tu as étudiés tout au long de l’année.