bac 2023 conseils épreuves de spécialités

Bac 2023 : nos conseils à quelques jours des épreuves de spécialité

À lire dans cet article :

Bac 2023. Les épreuves de spécialités arrivent à très grands pas ! Plus que quelques petits jours à attendre et tu seras définitivement libéré(e) de ce lourd poids. En attendant, nous tenons à partager avec toi nos meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de ton côté et obtenir la meilleure note possible le jour de l’examen.

Les épreuves de spécialités se tiendront du lundi 20 au mercredi 22 mars prochains. 

Nos conseils à quelques jours des épreuves de spécialités

Parce que nous savons que les derniers jours avant les épreuves sont bien souvent les plus stressants, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour tes dernières révisions et surtout pour te détendre ce week-end.

Les dernières révisions

À quelques jours des épreuves de spécialités, les dés sont déjà presque jetés. Si tu n’as pas révisé du tout et que tu ne t’es pas plongé(e) dans tes programmes, alors ce ne sont pas trois petits jours qui changeront grand chose… mais si au contraire, tu as été sérieux(se) et régulier(e) ces dernières semaines, tout devrait se passer pour le mieux.

Nous te recommandons de :

  • Revois les notions clés : si tu n’as plus le temps pour revoir l’intégralité des programmes, tu peux réviser les points clés du programme de tes deux spécialités. Étudie les parties du cours qui te semblent les plus difficiles ou que tu as peut-être oubliées.
  • Entraîne-toi : fais des exercices pour tester tes connaissances et ta compréhension du cours. Nous te conseillons de jeter un œil aux sujets qui sont déjà tombés dans les centres d’examen étrangers du groupe 1 et de Polynésie française. Profite du fait que tes petits camarades à l’autre bout du monde aient déjà passé les épreuves pour t’entraîner.
  • Évite les révisions tardives : évitez de réviser jusqu’à tard dans la nuit avant l’examen. On sait que ça rassure beaucoup, mais tu risquerais d’être fatigué(e) le lendemain et ce n’est pas le but.

La veille de l’épreuve

  • Prépare ton sac à dos : la veille de l’examen, nous te conseillons de bien veiller à mettre ta calculatrice, tes crayons de couleurs, ton dictionnaire unilingue, etc. dans ton sac à dos. Tout ce dont tu auras besoin le jour-j.
  • Prends un petit goûter : quand tu seras devant ta copie, dis-toi que tu auras bien besoin d’un petit remontant (nous ne parlons pas d’alcool bien entendu). Alors pourquoi ne pas te préparer un petit goûter la veille que tu prendras dans ton sac le matin de l’épreuve.
  • Prends soin de toi : on ne le répète jamais assez, mais c’est important que tu prennes soin de toi ! Les révisions c’est bien, mais il faut aussi que tu te détendes. Comme nous l’avons déjà dit, à quelques jours des examens, les dés sont déjà jetés. Alors prends du temps pour toi, regarde un film, écoute de la musique, lis un livre, sors avec des amis (pas trop tard évidemment), etc. de quoi te faire décompresser avant une journée intense.
  • Reste positif :  essaie de rester calme et confiant(e); Visualise-toi en train de réussir l’examen et n’hésite pas à faire un peu de méditation si ça peut t’aider.

Nous te souhaitons bon courage et bonne chance pour la semaine qui t’attend ! 🍀

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une