Dès octobre 2025, Molsheim, près de Strasbourg, accueillera un nouvel acteur de l’enseignement supérieur : l’École 18.06. Cette école innovante affiche une ambition claire : former les futurs experts de la souveraineté numérique et des stratégies géopolitiques, dans un contexte mondial de plus en plus marqué par la rivalité technologique et économique.
💡 À retenir sur l’École 18.06
L’École 18.06 ouvrira ses portes en octobre 2025 à Molsheim, près de Strasbourg. Ce nouvel établissement propose des cursus croisés en Numérique et Sciences Politiques, avec pour ambition de former les futurs experts de la souveraineté française.
- Pédagogie exigeante et en présentiel
- Effectifs limités pour un accompagnement personnalisé
- Projets concrets en partenariat avec des entreprises
- Des formations adaptées aux besoins stratégiques des entreprises et institutions
Une opportunité unique pour les étudiants souhaitant s’engager dans les métiers du numérique, de la cybersécurité, du renseignement ou de la diplomatie d’affaires.
École 18.06 : deux filières complémentaires en numérique et sciences politiques
L’École 18.06 propose une approche originale en réunissant, sur un même campus, deux univers souvent cloisonnés : le numérique et les sciences politiques. Les étudiants pourront choisir entre deux grandes filières :
- Numérique : Bachelor généraliste, Mastère en Intelligence Artificielle, Mastère en Cyberdéfense.
- Sciences Politiques : Bachelor, Mastère en Diplomatie d’affaires et Mastère en Renseignement.
L’objectif affiché est de croiser les compétences pour préparer les étudiants à répondre aux enjeux de souveraineté et d’indépendance stratégique auxquels les entreprises et les institutions françaises sont confrontées.
« Dans un contexte géopolitique marqué par la montée des rivalités économiques et technologiques, la France doit disposer d’une souveraineté numérique totale. L’École 18.06 formera des stratèges capables d’anticiper les nouvelles dynamiques mondiales et de créer les outils de l’autonomie et de la sécurité. Étudiant sur le même campus, les jeunes qui feront un cursus en Sciences Politiques et ceux qui feront un cursus en Informatique seront appelés à travailler ensemble et à bâtir les piliers de la souveraineté. Les étudiants seront bien entendu formés aux outils numériques français ou européens, ce qui leur permettra d’accompagner leur employeur vers l’indépendance numérique. », affirme Sébastien Dhérines, Président de l’École 18.06.
Une pédagogie exigeante et personnalisée à l’École 18.06
À contre-courant des formations de masse, l’École 18.06 revendique une approche “à taille humaine” avec des promotions limitées. Pour la première rentrée 2025-2026, seuls 50 étudiants seront accueillis, répartis en classes de 20 maximum. À terme, l’effectif ne dépassera pas 200 étudiants, afin de garantir un accompagnement personnalisé.
Les cours seront majoritairement en présentiel, avec un volume horaire supérieur à la moyenne et des contrôles réguliers pour favoriser l’implication des étudiants. Cinq professeurs à temps plein seront mobilisés dès la première année.
Une hybridation pensée pour le monde professionnel
L’École 18.06 mise sur l’interdisciplinarité. Les étudiants en sciences politiques recevront une initiation aux outils numériques, tandis que ceux des cursus techniques bénéficieront d’enseignements en géopolitique et en intelligence économique.
Un dispositif original de masterclasses permettra aux étudiants des deux filières de travailler ensemble sur des problématiques concrètes soumises par les entreprises partenaires. En un mois, ils devront concevoir des solutions innovantes, techniques ou managériales, qu’ils présenteront devant un jury d’experts. Les meilleurs projets pourront recevoir un financement pour être concrétisés.
Des débouchés stratégiques à l’issue de l’École 18.06
Face aux besoins croissants en experts de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, du renseignement ou de la diplomatie économique, l’École 18.06 entend former des profils recherchés sur le marché.
« Les profils des diplômés de l’École 18.06 seront très prisés par les DRH des entreprises et des institutions. À l’horizon 2030, beaucoup d’opportunités se présenteront aux jeunes dans tous les métiers du numérique et de la stratégie. Adista, spécialiste de la transformation numérique des organisations, recrutera d’ailleurs des étudiants de l’École 18.06 en alternance dès que ce sera possible. », explique Cyril Bertschy, Directeur Secteur Public, Santé & Stratégie Souveraine de la société Adista.